Pictomio est un logiciel de nouvelle génération, doté d’une interface utilisateur à la fois visuellement spectaculaire et conviviale. Le logiciel fonctionne sous Windows XP et sous Windows Vista mais nécessite un processeur relativement puissant et surtout une carte graphique accélératrice 3D équipée d’au moins 128Mo de mémoire vidéo et compatible avec le modèle 2.0 de Shaders.
Il faut également suffisamment d’espace disque pour les index créés par le logiciel.
Pictomio est gratuit. Il peut être téléchargé en cliquant ici.
L’installation est classique. Au premier lancement, le logiciel se lance et affiche une vue de vos disques tout en démarrant automatiquement l’indexation des disques: il parcourt tous vos disques et mémorise toutes les images qu’il y trouve. Repérez sur la droite la barre de panneaux amovibles et cliquez sur “Etat de l’index” pour savoir où en est l’indexation.
Vous ne pouvez pas utiliser le logiciel tant que l’indexation n’est pas terminée.
La capture ci-jointe détaille des différents panneaux et barres du logiciel.
L’interface de Pictomio comporte:
– Un panneau de navigation: il dispose de deux modes de navigation; le mode FileSystem affiche une vue arborescente des disques, alors que le mode Bibliothèque offre, lui, une vue arborescente des thèmes et albums créés.
– Une zone de favoris dans laquelle vous pouvez placer par glisser/déposer des dossiers de photos pour y accéder plus rapidement.
– Une barre de menu dans le plus pur esprit de Windows Vista, similaire dans sa forme aux barres de Windows Media Player 11 ou de la Galerie de Photos Windows.
– Des onglets de visualisation qui permettent d’ajuster l’affichage selon différents agencements.
– Une barre de panneaux amovibles qui donne accès aux infos de l’image (Info Image), aux différents albums virtuels créés (Albums/Catégories), aux données techniques enregistrées par l’appareil avec la photo (Données EXIF) et à la gestion de l’index (Etat de l’index).
– Une barre de zoom, enfin, pour ajuster l’affichage des images.
Continuez votre découverte du logiciel en essayant les différents modes de visualisation:
– “Vignettes” est un mode très classique, similaire à celui de la Galerie de Photos de Vista.
– “Pellicule” affiche toutes les photos en minuscule dans un panneau défilant et une vue zoomée de la photo sélectionnée en dessous. Placez la souris sur la vue zoomée et notez l’apparition d’une boîte de dialogue qui permet de saisir une annotation liée à l’image mais également de faire défiler la pellicule.
– “Image seule” : lorsque vous appelez ce mode, l’image sélectionnée dans les modes précédents apparaît en grand. Là encore, si vous placez la souris au-dessus de l’image, le panneau d’annotation apparaîtra.
– “Carrousel” : ce mode de vue en 3D est directement inspiré du célèbre affichage CoverFlow de iTunes. Le logiciel propose différents styles de Carrousel que l’on peut activer au moyen du menu Popup Style Carrousel en bas de la fenêtre. Dans ce mode, le panneau d’annotation n’apparait pas mais vous pouvez quand même modifier la note d’intéret de chaque image.
Pictomio permet de facilement ranger les images en albums virtuels.
– Dans le panneau de navigation, cliquez sur Bibliothèque,
– Déployez l’arborescence “Albums”,
– Cliquez du bouton droit sur Albums, et choisissez “Ajouter un dossier”,
– Saisissez un nom d’album,
– Déployez sur la droite le panneau “Albums/Catégories”,
– Notez que l’album Essai apparaît dans la liste,
– Pour placer les photos dans l’album, réalisez simplement un glisser/déposer des images de la fenêtre de visualisation (en mode “Vignettes”) jusqu’à l’album dans le panneau amovible.
En haut de l’écran, repérez le bouton Diaporama. Cliquez dessus pour activer l’écran de création des diaporamas animés.
Dans la partie Thumbnails, déployez la section Library (bibliothèque), allez dans Albums et sélectionnez l’album que vous venez de créer.
Faites glisser les images miniatures vers la console de montage séquentiel en bas.
Disposez les photos dans l’ordre d’apparition souhaité.
Notez qu’entre chaque photo, le logiciel intercale un petit bouton doté d’une flèche. Cliquez dessus pour déployer le menu Popup des Effets de transition. Les effets Burn, Flip, Zoom Blur et Explode sont particulièrement réussis.
A tout moment, vous pouvez prévisualiser le diaporama en cliquant sur le bouton Play de la zone “Preview”.
Pour lancer le diaporama en mode plein écran, sélectionnez l’icône “Full Page View Mode”.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.