La plupart des malwares engendrent des dysfonctionnements qui trahissent leur présence. Cependant, certains codes malveillants sont de petits chefs d’oeuvre de discrétion. Des “botnets” comme Storm Worm ou des voleurs de mots de passe (des comptes de jeux en ligne) comme “Taterf” sont de véritables pestes qui passent à travers la plupart des protections du marché, et agissent sournoisement sans que l’utilisateur ait le moindre signe de leur présence.
Depuis plusieurs années, Microsoft – via Windows Update – télécharge et exécute chaque mois, sur les PC connectés, un petit outil dénommé MSRT destiné à détecter et éradiquer les pires menaces du moment. Cet outil n’est pas un antivirus, mais un nettoyeur qui agit en silence avant chaque mise à jour majeure du système afin de s’assurer qu’aucune menace (parmi les plus répandues et les plus virulentes) ne puisse empêcher les processus d’updates.
Depuis Juin, MSRT est passé en version 2.0. Le logiciel détecte les nouvelles menaces avec davantage d’efficacité, notamment les virus, botnets, rootkits et password-stealers les plus diffusés par les cyber-criminels. Le logiciel complète votre antivirus sans le remplacer. Il ne connaît qu’un nombre très limité de menaces. Uniquement celles en vogue. Ainsi, sa dernière mise à jour a éradiqué la menace Tafter sur plus de 2 millions de PC en une semaine, prouvant une fois de plus l’efficacité des cyber-criminels à déployer leurs codes malveillants.
Par défaut, le logiciel s’exécute automatiquement dans un mode silencieux et minimaliste qui n’éradique que les menaces actives. Mais on peut également l’exécuter manuellement et demander alors un scan plus intégral de son PC. Voici comment:
– Téléchargez et exécutez le programme MSRT en suivant ce lien .
– Le logiciel s’exécute directement sans installation. Cochez “Accepter les termes du contrat de licence” et cliquez sur Suivant et à nouveau sur Suivant.
– Cochez l’option “Analyse complète“
– Cliquez sur Suivant. L’analyse démarre et s’exécutera durant de longues minutes, le temps d’analyser tous les disques.
Note: le mode “Analyse rapide” est identique au mode dans lequel le logiciel est exécuté silencieusement tous les mois par Windows Update.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.