1. Un mode tablette pour piloter Windows du bout du doigt
Sans son clavier, la Surface Pro 4 s’utilise comme n’importe quel autre tablette. Sauf qu’ici, vous avez droit à Windows 10 et une bibliothèque de logiciels aussi fournie que variée. En mode 100% tactile, le Bureau de Windows 10 n’est pas forcément un modèle d’ergonomie, surtout que la résolution XXL de l’écran rend certaines icônes et commandes riquiqui. Heureusement, Microsoft a prévu un mode Tablette spécifique, où le Bureau s’efface au profit d’un volet de démarrage qui occupe toute la surface et où les applis s’exécutent en plein écran.
Pour basculer vers cet affichage, touchez l’icône du violet de notifications, en bas à droite de l’écran, et activez le Mode tablette. Un nouvel appui sur ce bouton permettra de revenir au Bureau. Pour personnaliser le fonctionnement de ce mode, ouvrez les paramètres de la Surface Pro 4, cliquez sur Système, Mode tablette. Si vous souhaitez passer automatiquement à l’interface Tablette quand vous détachez le clavier, déroulez le menu dans la section Lorsque cet appareil active ou désactive… et choisissez l’option Ne pas me demander et toujours changer de mode.
2. Un stylet pour prendre des notes, écrire à l’écran, lancer un logiciel
La Surface Pro 4 se distingue également par la présence d’un stylet qui en fait un véritable bloc-notes numérique. Si cet accessoire peut faire office de souris, son intérêt réside plutôt dans ses facultés de dessin et d’écriture. Centre de contrôle de ces fonctionnalités, le volet Windows Ink de Wndows 10 Anniversaire propose des accès rapides vers des applis spécialement conçues pour la prise de notes et la réalisation de croquis avec un stylet.
Pour régler le stylet, allez dans les Paramètres et cliquez sur Périphériques, Stylet et Windows Ink. Indiquez à Windows 10 si vous êtes droitier ou gaucher. Allez ensuite dans la section Raccourcis du stylet et choisissez les actions qui seront associées au bouton du stylet (cliquer une fois, deux fois, appui prolongé). Vous pouvez ainsi décider de lancer une appli, d’accéder au volet Windows Ink, d’ouvrir OneNote, etc.
Accédez à présent à l’espace Windows Ink. Touchez l’appli voulue de la pointe du stylet : Pense-bête pour écrire un post-it à la volée, Bloc-croquis pour dessiner à main levée ou Croquis sur capture d’écran pour capturer l’image affichée et y rédiger des commentaires.
3. Afficher des vidéos sur la TV du salon
Vous souhaitez profiter d’un écran XXL pour regarder les films sauvegardés sur la Surface Pro 4 ? Déployez le Centre de notifications de Windows 10, puis cliquez sur le bouton Connecter dans le volet des Actions rapides. Attendez quelques secondes que la liste des appareils sans fil accessibles s’affiche et cliquez sur le nom de votre TV. Un message apparait alors sur le téléviseur pour vous demander de confirmer l’association avec la Surface Pro 4. Appuyez sur la touche OK de la télécommande : l’image de votre tablette est dupliquée sur l’écran de la TV. Lancez votre film et profitez du spectacle !
4. Installer les nouvelles applis sur une carte mémoire microSD
Si Windows 10 et vos applis démarrent aussi rapidement, c’est que la Surface Pro 4 est équipée d’un SSD ultrarapide. Cet espace de stockage peut être complété par un disque dur externe, une clé USB ou, plus pratique encore, par une carte mémoire au format microSD. Cette dernière s’installe dans un logement dédié accessible en soulevant le pied de la Surface Pro 4. Une fois la carte en place, ouvrez les paramètres de l’appareil, cliquez sur Système, Stockage. Pour éviter de saturer le SSD, il vous suffit de déclarer la carte SD comme le nouvel emplacement par défaut pour les fichiers que vous copierez et téléchargerez sur la Surface Pro 4, ainsi que pour les nouvelles applis que vous installerez depuis le Windows Store. Utilisez pour cela les différents menus de la section Emplacements d’enregistrement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.