Passer au contenu

Découvrez les fonctions cachées de vos logiciels favoris

Tous les logiciels, Windows le premier, recèlent des fonctions méconnues, parfois bien cachées, avec souvent de vraies pépites.

Quand vous ouvrez une boîte de petits pois, vous pouvez en consommer tout le contenu : il n’y a ni compartiment secret, ni double fond… Mais il n’en va pas de même dans vos logiciels, toutes catégories confondues. Car, en marge des commandes que vous connaissez, des menus que vous exploitez tous les jours, quasiment tous vos programmes abritent des fonctions souvent ignorées, non documentées, et même des gang screens (lire l’encadré ci-dessous).

Vous vous demandez peut-être quelle raison peut inciter un éditeur de logiciel à vendre un programme sans en dévoiler toutes les possibilités… On n’imagine guère une telle pratique dans la hi-fi ou l’automobile ! Pourtant, en micro-informatique, les raisons ne manquent pas. En premier lieu, certaines de ces commandes, réservées à la mise au point du programme ou à sa maintenance, peuvent s’avérer dangereuses aux mains d’un néophyte.

Pourquoi des dissimulations ?

L’éditeur du logiciel ne tient guère à voir sa hotline encombrée par des curieux qui, ayant voulu goûter au fruit défendu, ont semé une pagaille noire dans leur configuration. Parfois, un éditeur dissimule la présence d’une commande car il estime qu’elle n’apporte rien au logiciel. Ce n’est que faute de temps – ou de coordination entre les équipes – que la fonction n’est pas retirée du programme avant sa commercialisation (oui, cela arrive !). Il y a encore le cas de la commande utile, mais complexe à utiliser, pour laquelle l’écriture d’une documentation entraînerait des frais jugés inutiles et retarderait la commercialisation du logiciel.

Toutes ces commandes, ces fonctions, ces manipulations sont donc passées sous silence. Et c’est bien dommage ! Car on y trouve de tout : du futile, mais aussi de l’utile. Quelques exemples : connaissiez-vous Narrator, cette commande de Windows capable de vous lire à haute voix n’importe quel texte affiché à l’écran ?

De vrais utilitaires

Saviez-vous qu’un économiseur d’écran peut servir de fond d’écran animé ? Soupçonniez-vous l’existence d’une calculatrice dans Google, capable de convertir des devises en temps réel ? Dans ces pages, nous faisons un tour d’horizon de vos principaux logiciels, à commencer par Windows. Dans le chapitre consacré à Internet, nous évoquons les navigateurs, mais aussi quelques services inédits de Google (à mi-chemin entre logiciels et services). Enfin, nous terminerons avec un florilège des logiciels bureautiques les plus courants. En règle générale, et sauf indication contraire, les manipulations que nous décrivons s’appliquent aux versions les plus récentes des logiciels.

Nous les avons classées, comme nos trucs et astuces traditionnels, en quatre niveaux de difficulté, de débutant à expert. Prudence : dans les astuces de niveau 4, n’improvisez pas et n’essayez pas d’autres paramètres que ceux que nous indiquons. En d’autres termes, pas de hors-piste ! Vous êtes prêts ? Alors chaussez vos bottes : nous pénétrons les coulisses de vos logiciels !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Darget et Etienne Oehmichen