Au départ conçu pour faciliter la tâche des « Help Desks » des entreprises, l’Enregistreur d’action utilisateur est un nouvel outil incorporé dans Windows 7 qui trouve toute sorte d’utilisation dans la vie quotidienne. Il permet notamment à des amis de s’entraider pour résoudre leurs problèmes informatiques. Il est dès lors important de connaître le fonctionnement de cet outil.
– Fermez toutes les fenêtres inutiles
– Ouvrez le menu Démarrer de Windows 7
– Dans le champ de recherche, saisissez « enregistre » puis sélectionnez « Enregistrer les étapes pour reproduire un problème » dans la liste d’occurrences.
– Cliquez sur Commencer l’enregistrement
– Lancez l’application qui pose un problème
– Reproduisez pas à pas les actions qui conduisent au problème
– Chaque clic de souris et chaque fonction appelée est enregistrée.
– Dès que vous réalisez une étape importante, cliquez sur Ajouter un commentaire, avec la souris sélectionnez la zone de l’écran particulièrement concernée et indiquez ce que vous vouliez faire ou vouliez obtenir.
– Une fois le problème reproduit et montré, cliquez sur Arrêter l’enregistrement.
– Windows vous demande alors où sauver l’enregistrement. Donnez un nom au fichier et cliquez sur OK
– L’enregistrement se présente sous la forme d’un fichier ZIP qu’il suffit ensuite d’envoyer par email à la personne qui peut vous aider.
– L’archive ZIP contient en réalité un rapport HTML au format « MHT ». Ce rapport contient deux sections :
* La section Actions Utilisateur montre une capture de l’écran après chaque action (clic de souris) de l’utilisateur. La zone cliquée est automatiquement mise en évidence.
* La section Détails supplémentaires contient des informations plus techniques comme les appels système déclenchés, les processus activés, etc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.