Etape 1/5: Installation
Un navigateur capable de permuter à volonté sur n’importe lequel des 3 moteurs de rendu les plus populaires du Web, voilà qui n’est pas banal ! C’est l’assurance d’une vraie compatibilité 100% ! Non seulement une compatibilité parfaite avec les normes du Web grâce à Gecko, mais aussi une compatibilité totale avec tous les sites Web de la planète ce qui est probablement plus important encore !
Certes, le logiciel n’est pour l’instant disponible qu’en version anglaise et japonaise. En outre, le moteur de rendu n’offre pas la convivialité et la richesse fonctionnelle d’un navigateur. Sur bien des points, LunaScape -même s’il utilise les moteurs de rendu de IE et de Firefox- n’offre pas leur richesse fonctionnelle. Mais il apporte aussi son lot de nouveautés et quelques fonctions très originales qui méritent votre intérêt.
Pour télécharger Lunascape 5, cliquez >> ici <<
L’installation est assez simple, servie par un assistant des plus classiques, mais elle nécessite impérativement une connexion Internet active. En effet, l’installateur va, durant le processus d’installation, télécharger les dernières versions des moteurs Gecko et WebKit. Du coup, cette phase peut s’avérer relativement longue, mais elle est totalement automatisée.
Au premier lancement, le logiciel vous propose d’importer les paramètres de votre navigateur existant. Vous pouvez choisir de ne rien importer, ou sélectionner le navigateur que vous utilisez le plus parmi la liste proposée.
Note :
Lunascape n’est encore qu’en version Alpha. Cette version est donc parfois instable et certains défauts ergonomiques seront améliorés d’ici la version finale.
Etape 2/5: Personnalisation avancée
Toujours au premier lancement, le logiciel vous propose de choisir un «Style» de navigation. Plusieurs choix basiques sont proposés par défaut mais illustrent l’une des qualités premières de ce navigateur : il est entièrement personnalisable et entièrement «relookable» par un mécanisme de skins. Tous les différents aspects d’un navigateur peuvent être ajustés indépendamment les uns des autres : look, organisation de la fenêtre, organisation de la barre de recherche, organisation de la barre d’état, etc.
Pour modifier à n’importe quel moment soit le look, soit l’organisation des éléments du navigateur, allez dans le menu Tools et sélectionnez Change Style.
L’option Window Settings vous propose d’opter entre :
* une ergonomie façon Firefox, sélectionnez Default
* une ergonomie façon Safari, sélectionnez Simple
* une ergonomie façon IE7/IE8, sélectionnez Stylish
L’option Status Bar ajuste la quantité d’options visibles dans la barre d’état :
* le mode Default affiche un maximum d’information et d’interrupteurs de réglage des caractéristiques
* le mode Simple se contente du minimum vital.
Pour transfigurer complètement l’apparence du navigateur, commencez par visiter le site des Skins (skin2.lunascape.jp). Il suffit de sélectionner l’un d’eux pour qu’il soit automatiquement téléchargé et installé. Pour basculer d’un style à l’autre, allez dans le menu Tools, déployez le sous-menu Change Style puis le sous-menu Design et choisissez votre style préféré.
Etape 3/5 : 3 moteurs sinon rien…
La grande particularité de Lunascape est sa capacité à basculer d’un moteur de rendu sur l’autre. En bas de la fenêtre sur la gauche vous verrez une petite icône qui indique le moteur utilisé. Il suffit de cliquer dessus pour basculer sur un autre moteur.
La chose la plus étonnante c’est que chaque onglet ouvert peut utiliser un moteur de rendu différent. Évidemment, ceci peut entraîner une occupation mémoire très importante puisque l’on monte alors plusieurs moteurs simultanément. Mais c’est aussi très pratique pour comparer l’affichage d’un même site selon les trois principaux systèmes de rendu du marché.
Sachez également qu’à la manière d’IE8, on peut indiquer à Lunascape quel moteur de rendu adopter automatiquement en fonction du site chargé:
– Dans le menu View, allez dans Rendering Engine puis dans Auto Engine Switcher.
– Saisissez une URL en ajoutant une «*» en préfixe et suffixe (par exemple : *.01net.com* )
– Puis sélectionnez le moteur qui doit être utilisé (par exemple Gecko) et validez par OK.
– Chaque fois que vous irez sur le site, Lunascape utilisera automatiquement le moteur désigné.
Etape 4/5 : Une gestuelle de navigation
Lunascape utilise des raccourcis gestuels. Ces derniers consistent à réaliser des opérations ou à exécuter une fonction d’un menu, simplement en dessinant un mouvement avec la souris. Pour cela il suffit simplement de maintenir le bouton droit de la souris enfoncé et de réaliser le geste.
Par défaut, les gestes suivants sont reconnus :
* Bouton droit + déplacement rapide vers la gauche : revenir à la page précédente
* Bouton droit + déplacement rapide vers la droite : aller à la page suivante
* Bouton droit + déplacement rapide vers le bas : fermer l’onglet actif
* Bouton droit + déplacement en bas puis à gauche : icônification du navigateur
Mais vous pouvez facilement enrichir la gestuelle reconnue en allant dans le menu Tools puis dans Lunascape Settings puis dans Mouse Action et Mouse Gesture.
Etape 5/5 : Sécurité
La plupart des infections et menaces du Web font appel à l’exécution de scripts et d’applets. Un bon moyen de ne pas se retrouver infecté lorsqu’on prend quelques risques à explorer le Web sur des pages inconnues est de désactiver le support des Scripts et de Java.
Normalement cela doit se faire par le menu Tools, option Security. Mais un bug d’affichage dans la version alpha rend ce menu impraticable. Mieux vaut opter pour une autre solution ergonomique:
Allez dans Tools, puis dans Change Style puis dans Status Bar et sélectionnez Default.
En bas de la fenêtre repérez les icônes S et J. Lorsqu’elles sont colorées, c’est que les Scripts et Java sont activés. Cliquez simplement dessus pour les désactiver.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.