Le projet n’en est encore qu’à ses débuts. Seule la Terre, la Lune et la station ISS sont à visiter… Et toutes les textures ne sont pas présentes (seul le Grand Canyon est en haute définition pour l’instant). Mais déjà, le logiciel se montre très prometteur. Les détails géographiques, qui s’appuient sur les images satellites et autres photos de la Nasa, sont téléchargés en temps réel depuis Internet. Il faut donc disposer d’une connexion Internet active lors de l’utilisation du logiciel.
La prise en main du programme est assez rapide et intuitive. Tout se contrôle à la souris et à l’aide de la barre d’icônes en bas de l’écran:
– Avec le bouton gauche de la souris, vous dirigez la rotation.
– Avec le bouton droit (ou la molette), vous contrôlez le zoom.
– En appuyant simultanément sur les deux boutons, vous modifiez la direction de votre regard (ou plutôt, ici, de la caméra).
En bas, dans la barre de fonctions, deux icônes méritent immédiatement votre attention :
– la deuxième icône en partant de la gauche permet de modifier l’éclairage des objets,
– la troisième icône modifie le type de la rotation:
* soit c’est tout l’univers qui entre en rotation,
* soit c’est uniquement la planète.
La quatrième icône (en partant de la gauche) permet de passer du mode “Rotation” au mode “Vol libre”. Tout se passe alors comme si vous pilotiez un avion, ce qui vous permet de survoler à volonté la surface de la planète.
Dans ce mode “Vol Libre”, les commandes réagissent très différemment:
– La souris contrôle votre direction,
– les boutons de gauche et de droite l’altitude,
– la molette contrôle la rotation
– et les touches curseur du clavier vous permettent d’avancer ou de reculer.
Utilisez l’icône “Aide” (cinquième icône) pour un rappel des commandes.
Le vol libre est assez délicat à maîtriser… Pour vous entraîner, faites le tour de la planète pour survoler l’Amérique et plongez au fond du Grand Canyon en essayant de le suivre de bout en bout. Un exercice périlleux, mais très spectaculaire!
Au passage, remarquez (tout en bas de l’écran) comment Magrathea récupère en temps réel – grâce à Internet – des informations toujours plus précises sur le relief de la zone survolée… N’hésitez pas à rester immobile un instant pour voir comment le paysage se dessine avec de plus en plus de précision au fil des secondes.
La première icône de la barre de fonction (en partant de la gauche) donne un accès direct aux objets déjà encodés dans l’univers Magrathea et permet de pointer automatiquement la caméra sur eux. Revenez en mode “Rotation” (icône 4), et cliquez sur la première icône. Choisissez “ISS” dans la liste pour visiter la station spatiale internationale. Et hop! Magnifique, n’est-il pas?
Sélectionnez maintenant la lune (Moon) dans la liste (voir étape précédente). Effectuez une rotation pour amener le marqueur “Apollo 11” au centre de l’écran. Puis zoomez autant que possible. Utilisez alors le bouton droit (en déplaçant la souris vers le haut) pour basculer l’horizon. Admirez le module lunaire et les traces des premiers pas de l’homme sur la Lune…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.