Le peer-to-peer, cette technologie qui permet à tout utilisateur de mettre en partage un dossier de son micro, est particulièrement adapté au téléchargement de fichiers vidéo.Niklas Zennström et Janus Friis, les pères du système de partage de fichiers Kazaa et du logiciel de téléphonie Skype, l’ont bien compris. Et ils ont promis de révolutionner la télévision en utilisant une fois encore le peer-to-peer. Le résultat s’appelle Joost, un logiciel encore en version bêta et en anglais, mais parfaitement fonctionnel, et qui préfigure peut-être la télévision de demain. Ici, les programmes sont légaux, contrôlés et financés par de la publicité qui s’affiche automatiquement. Joost, c’est une sorte de bouquet avec près de 400 chaînes gratuites, distribuées exclusivement par Internet, dont tous les contenus sont ‘ à la demande ‘ : pas de direct, juste des sélections thématiques proposées par des producteurs. On y retrouve les plus grands noms du secteur (Sony Pictures, Warner Bros, Turner, Viacom, etc.) et tous les types de programmes : documentaires, clips vidéo, dessins animés, films.Et l’offre francophone commence à émerger, avec TV5 Monde, mais également Carrere TV, ShortCuts France et, surtout, Paramount France, qui propose un catalogue d’une vingtaine de films en version française. Une raison suffisante pour se lancer dans Joost !
Téléchargez et installez le logiciel
Ouvrez votre navigateur sur la page officielle de Joost, à l’adresse www.joost.com. Cliquez sur le bouton Download Joost Joost Beta 1.0 – Windows en haut à droite. Une nouvelle page s’affiche et le téléchargement du fichier JoostSetup-Beta-1.0.3.exe se lance. Confirmez le téléchargement en cliquant sur Enregistrer le fichier si vous utilisez Firefox. Avec Internet Explorer, cliquez sur la barre d’information jaune qui s’affiche en haut de votre fenêtre, puis sur Télécharger le fichier dans le menu contextuel qui apparaît. Le fichier pèse 10,2 Mo. Trouvez-le sur votre disque dur et lancez la procédure d’installation en double-cliquant dessus. Dans la fenêtre Joost ™ Beta 1.0.3 Setup qui s’ouvre, cochez la case Yes, I have read and agree to the important terms of Joost pour accepter les conditions d’utilisation. Cliquez ensuite sur le bouton Next. Le programme s’installe. Une fenêtre avec deux cases cochées s’affiche. Vous pouvez décocher la première, Run Joost on startup, si vous ne souhaitez pas que Joost soit actif et utilise votre bande passante à chaque démarrage de votre ordinateur. Cliquez ensuite sur le bouton Finish.
L’interface en détail
Un écran et quelques boutons semi-transparents superposés, voilà toute l’interface principale de Joost. Le contrôle de la vidéo en cours de lecture se fait par la barre de lecture, le bloc le plus important en bas de la fenêtre. Sur la première ligne, le premier bouton vous permet de passer en mode Veille. Dans cet état, Joost prend la forme d’une icône dans la zone de notification du bureau de Windows. Pour remettre Joost en activité, il suffit de double-cliquer sur l’icôneLe deuxième bouton permet de passer du mode Plein écran au mode Fenêtré. Une autre façon, plus rapide, de passer d’un mode à l’autre consiste à double-cliquer sur la vidéo en cours.Le bouton en forme de point d’interrogation lance l’aide, en anglais de Joost. Celui en forme de lettre permet d’envoyer directement par courriel un lien vers la vidéo que vous êtes en train de regarder. Ce lien permettra à un utilisateur de Joost de visionner le programme, tandis qu’il incitera les autres destinataires à installer Joost.Les trois boutons suivants permettent de passer au programme précédent ou suivant de la chaîne que vous regardez, ainsi que de mettre en pause la vidéo en cours. Joost, c’est de la vidéo à la demande, pas du direct. Vous pouvez donc mettre en pause toute vidéo, pendant aussi longtemps que vous le souhaitez, et reprendre la lecture en cours en une seconde. Pour mettre en pause, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur une vidéo et sélectionner Pause dans le menu contextuel.En haut à droite de la barre de lecture se trouve le contrôle du volume sonore. La barre juste en dessous permet de voir l’avancement de la lecture de la vidéo en cours, ainsi que de se placer directement à un moment précis. Vous pouvez attraper le curseur qui apparaît lorsque vous passez la souris sur cette barre et le placer à un instant précis de la vidéo.Tout le reste de la barre de lecture (la partie basse) sert à naviguer d’une chaîne à une autre, d’une vidéo à une autre, en affichant des informations sur les contenus.Changez de sélection de chaîne en utilisant les icônes en forme de flèches vers le haut et vers le bas. Sur une chaîne, changez de vidéo avec les boutons en forme de flèches vers la droite et vers la gauche. Un bouton information vous permet d’obtenir, en anglais, des informations plus détaillées sur les chaînes et les vidéos.Lorsque vous parcourez les programmes, la vidéo en cours ne change pas. Pour valider votre choix, une fois une autre chaîne, une autre vidéo trouvée, cliquez sur l’icône de lecture. Quelques secondes peuvent être nécessaires pour que le changement soit effectif. Enfin, une zone de recherche vous permet de lancer une requête en tapant du texte. Tapez par exemple français dans cette zone, puis cliquez sur le bouton Search pour découvrir quelques vidéos en français.
Des chaînes interactives
Joost offre quelques fonctions ‘ sociales ‘ : tchate, note des vidéos par les utilisateurs, etc. Pour y accéder, cliquez sur le gros bouton My Joost dans l’interface principale.Une horloge s’affiche à droite, superposée à la vidéo en cours de lecture. En bas à gauche, un bouton Widget Menu vous permet d’accéder aux gadgets personnalisables de Joost.Les widgets s’affichent à la manière des gadgets Windows : une fenêtre semi-transparente, qu’il est possible de fixer à l’écran. Vous pouvez ainsi disposer d’une horloge (Clock), d’un système de notation des vidéos (Rate it), des messageries Gtalk ou Jabber (Instant Messaging) et d’un lecteur de flux RSS (News Ticker).
Créez votre compte
L’interface de Joost apparaît toute de noir vêtue. La fenêtre de connexion s’affiche en plein écran par défaut. Cliquez sur le boutonDans la fenêtre suivante, entrez votre adresse électronique dans la zone 1. Entrez dans la zone 2 le nom de compte que vous souhaitez utiliser, puis le mot de passe dans la zone 3. Retapez le mot de passe dans la zone 4. Cliquez ensuite sur le bouton Next. Entrez vos informations personnelles dans la fenêtre suivante. Seuls les informations concernant votre date de naissance et votre sexe doivent obligatoirement être remplies. Cliquez ensuite sur Done. C’est parti, une vidéo d’introduction se lance automatiquement.
Des chaînes par centaines
Dans l’interface principale, cliquez sur le gros bouton Explore à gauche de l’écran pour accéder à l’interface de sélection de chaînes. Celles-ci sont classées par thèmes. Sélectionnez le thème de votre choix dans la liste de gauche, les chaînes correspondantes apparaissent à droite. En plaçant le curseur de la souris sur l’une d’entre elles, vous découvrez trois boutons : Play pour lancer directement la chaîne en question, Information pour obtenir plus de détails, et See Channel qui renvoie vers la liste de toutes les vidéos contenues dans cette chaîne. Lorsque vous passez la souris sur une vidéo, un bouton + apparaît. Il vous permet d’ajouter la vidéo dans une chaîne personnelle. C’est ni plus ni moins qu’un système de favoris.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.