Le cadre noir ultramoderne du Lecteur est rehaussé d’effets de lumière qui donnent une impression de volume. Les jauges, commandes et boutons en relief et rétro-éclairés, les nouvelles icônes et pictogrammes, et les effets de styles autour d’une même police de caractères donnent la sensation de manipuler un baladeur audio-vidéo ou un téléviseur dernier cri…
La barre de menus a disparu : pour les retrouver, il suffit de cliquer du bouton droit sur le cadre, ou de taper [Ctrl]+[M]. Pour agrandir la fenêtre, cliquez sur le coin inférieur droit du cadre, maintenez le bouton enfoncé et tirez. Sélectionnez dans un dossier un groupe de fichiers musicaux MP3, WMA ou WAV (les fonctions vidéo seront étudiées dans un chapitre spécifique) et faites-les glisser dans la colonne “Lecture en cours”. Faites glisser la barre verticale vers la gauche ou la droite pour régler la largeur de la colonne.
Cliquez sur le bouton Lire pour lancer et arrêter la musique. Si vous cliquez dessus du bouton droit, un menu vous propose de choisir entre “Lecture normale”, “Lecture ralentie” ou “Lecture rapide”. Les boutons adjacents Précédent et Suivant permettent de changer de morceau. Pour un défilement rapide vers l’avant, cliquez sur Suivant et maintenez le bouton de la souris enfoncé.
À droite, le bouton Muet (le haut-parleur) et le curseur “Volume” contrôlent le niveau sonore. À gauche vous disposez des boutons Arrêter, Activer la lecture aléatoire, et Activer la répétition pour lire la liste en boucle.
Placez le pointeur sur l’icône située dans la zone de notification, à l’extrême gauche, à côté des informations sur le morceau (titre, artiste, album): le débit du fichier MP3 ou WMA s’affiche, exprimé en kilobits par seconde (128, 192, etc.) Cliquez une fois sur cette icône pour afficher le spectre des fréquences, puis une seconde fois pour afficher une vignette de la pochette de l’album.
Dans la colonne de droite cliquez sur Lecture en cours pour afficher un menu contextuel, qui permet notamment d’Effacer la liste (une fonction qui manquait cruellement dans les versions précédentes) et de la Trier.
En haut de la fenêtre figurent six onglets: Bibliothèque donne accès à la gestion de la médiathèque et des sélections, Extraire permet d’encoder des morceaux depuis un CD audio, Graver de créer des compilations et Synchroniser de mettre à jour le contenu de son baladeur.
Au-dessous de l’onglet actif apparaît une flèche: cliquez dessus pour afficher un menu des options propres à cet onglet. Une fois que vous avez navigué d’un onglet à l’autre et à l’intérieur des onglets, les flèches Précédent et Avance en haut à gauche vous permettent de retracer les étapes de votre navigation et des tâches accomplies.
Voici les principaux raccourcis clavier du Lecteur Windows Media pour la lecture musicale. Appuyez sur [F7] pour couper le son et sur [F8] et [F9] pour baisser et augmenter le volume. Utilisez les combinaisons [Ctrl]+[F] et [Ctrl]+[B] pour passer aux morceaux suivants et précédents, [Ctrl]+[Maj]+[F] pour l’avance rapide, [Ctrl]+[P] pour la pause et [Ctrl]+[S] pour arrêter la lecture.
Signalons aussi que les touches [barre d’espace], [Entrée] et [Enter) (pavé numérique) actionnent le bouton actif, c’est-à-dire le dernier sur lequel vous avez cliqué. À titre d’exemple, cliquez sur Lire puis appuyez sur [barre d’espace]: la lecture se met en pause, et un cadre en pointillés s’affiche autour du bouton. Appuyez sur [Tab] et le cadre se déplacera sur le bouton [Suivant]; une pression sur [barre d’espace] suffit alors à déclencher et à passer au morceau suivant. Appuyez ainsi sur [Tab] et [Maj]+[Tab] pour passer d’un bouton à l’autre et manipuler le Lecteur sans utiliser la souris.
Dans le menu contextuel de l’onglet Lecture en cours, déroulez Améliorations et choisissez Égaliseur graphique. Celui-ci s’affiche dans le volet des améliorations, en bas à gauche. Cliquez sur Par défaut, choisissez une égalisation prédéfinie dans le menu et patientez 1 à 2 secondes pour en écouter le résultat. Pour comparer avec le son de départ cliquez sur Désactiver. Cliquez sur Réinitialiser pour remettre tous les potentiomètres à zéro.
Pour une égalisation manuelle, cliquez sur l’un des trois boutons à gauche pour choisir un mode de déplacement des potentiomètres (indépendants, peu groupés ou groupés) puis faites glisser les potentiomètres des fréquences que vous voulez atténuer ou renforcer. Dans le sous-menu Améliorations choisissez Effets SRS WOW. Montez le curseur TruBass pour renforcer les graves et réglez l’effet de spatialisation du son avec le curseur Effet WOW.
Pour modifier les couleurs du cadre et du fond du Lecteur, allez dans le sous-menu Améliorations, choisissez Sélecteur de couleurs et faites glisser les curseurs “Teinte” et “Saturation“. Si vous souhaitez masquer le volet des améliorations, désactivez l’option “Afficher les améliorations” (toujours dans le sous-menu Améliorations).
Pour afficher des effets visuels synchronisés avec la musique à la place de la pochette de l’album, choisissez une option dans le sous-menu Visualisations. Pour réduire au maximum la taille de la fenêtre, cliquez en bas à droite du cadre sur Basculer en mode compact.
Pour changer radicalement l’aspect du Lecteur, cliquez sur le cadre du bouton droit, déroulez Affichage et choisissez “Sélecteur d’apparence”. Cliquez sur les options dans la colonne de gauche pour visualiser les apparences. Pour en ajouter de nouvelles, cliquez sur Autres apparences et téléchargez-les depuis la page Web qui s’affiche. Lorsque vous en avez choisi une, cliquez sur Appliquer l’apparence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.