1. Créez un projet
Ouvrez PhotoPlus 11 et cliquez sur Créer une nouvelle image de l’assistant de démarrage. Dans la boîte de dialogue Nouvelle image, définissez la largeur, la hauteur et la résolution de votre projet. Dans notre exemple : 24 x 16 cm, 300 pixels par pouce. Développez la liste Arrière-plan, choisissez Transparent, ne cochez pas Animation et validez.
2. Colorez le fond
Dans la liste de l’outil Remplissage intégral (Pot de peinture), prenez l’outil Remplissage progressif (Dégradé). Dans sa barre d’options, cliquez sur la bande de dégradé pour ouvrir l’éditeur. Cliquez sur la vignette composée de bleu et d’or et validez. Choisissez un mode de fusion Normal, un style Linéaire, réglez l’opacité à 100 % et cochez la case Inverse. Cliquez en bas au centre du fond, maintenez appuyé le bouton gauche de la souris et glissez votre pointeur verticalement jusqu’aux trois quarts de l’arrière-plan. Relâchez la souris pour appliquer le dégradé.
3. Insérez le premier objet
Les objets qui vont être travaillés dans le projet peuvent provenir de vos propres photos, mais vous pouvez également utiliser des photos déjà détourées achetées ou disponibles librement sur le Web. Dans le premier cas, cliquez sur Ouvrir de la barre de tâches courantes, sélectionnez la première de vos photos contenant un élément à prélever et ouvrez-la. Dans la liste de l’outil de sélection Rectangle, prenez le Polygone ou le Magnétisme, en fonction de la complexité du détourage à effectuer. Posez un premier point sur le bord de l’élément et réalisez la sélection, en posant régulièrement des points. Une fois le point de départ rejoint, cliquez deux fois dessus pour boucler le tracé. Copiez la sélection (Ctrl+C), retournez au projet vierge et collez-la comme nouveau calque (Ctrl+L). Si, comme nous, vous choisissez une image déjà détourée provenant d’un disque Micro Application, suivez les instructions d’exportation, puis ouvrez le fichier sur PhotoPlus, copiez et collez-le comme calque.
4. Ajoutez les éléments
Comme vous venez de le faire pour le premier objet, détourez les éléments à ajouter ou exportez les photos détourées. Collez et copiez chacun d’eux comme calque sur le projet vierge. Fermez ensuite chaque image inutile pour ne pas encombrer votre interface. Pour gagner de la place, baissez la Fenêtre de documents située en bas de la zone de travail, en cliquant sur sa petite flèche centrale.
5. Ajustez les objets
Vous devez maintenant adapter la taille de chacun des éléments ajoutés. Prenez l’outil Déformer et sélectionnez le calque du premier objet à transformer. Pour le réduire ou l’agrandir proportionnellement, appuyez sur la touche Majuscule de votre clavier et faites glisser une des poignées d’angle jusqu’à obtenir la taille voulue. Réalisez la même opération sur chaque élément. Sélectionnez ensuite l’outil Déplacer et disposez-les sur le fond de manière harmonieuse. Vous pouvez également jouer sur leur place dans la hiérarchie des calques pour qu’ils se situent en premier plan, en arrière-plan ou dans des positions intermédiaires.
6. Ajoutez une bordure
Dans la liste de calques, mettez en surbrillance un des objets. Prenez l’outil Sélection de couleur (Baguette magique). Si la sélection initiale est complexe, décochez la case Contigu et cliquez sur la zone transparente entourant l’objet. Ouvrez le menu Sélectionner et cliquez sur Inverser. Revenez au menu Sélectionner et, dans la liste Modifier, choisissez Cadre. Indiquez le nombre de pixels dans la case dédiée pour définir la largeur de cadre (5 dans notre cas) et validez la zone de dialogue. Dans la palette Couleur, située à droite de l’interface, cliquez dans la case Couleur de premier plan, sélectionnez le blanc dans le sélecteur et validez. Prenez maintenant l’outil Remplissage intégral. Dans sa barre d’options, choisissez comme mode de fusion Normal, réglez l’opacité à 100 %, la tolérance à 255. Cochez Anti-crénelage, mais décochez Contigu et Tous les calques. Sélectionnez Premier plan dans la case Remplissage. Cliquez ensuite dans la bordure pour la remplir de blanc. Ajoutez, de la même façon, un cadre autour de chaque élément.
7. Intercalez des socles
Pour compléter les découpes, ajoutez-leur un socle de maintien. Développez la liste de l’outil Forme et sélectionnez l’Ellipse. Vérifiez que la couleur de premier plan est le blanc et tracez une ellipse sur le fond, à la base d’un des sujets découpés. Ouvrez le menu Calque, rubrique Effets. Dans la boîte de dialogue, cochez Drop Shadow (Ombre portée). Réglez l’opacité à 50, l’intensité à 3, laissez le reste par défaut et validez. L’ombre donne un peu plus de consistance à la base. Réalisez des socles similaires pour chaque élément.
8. Créez des ombres
Pour apporter un léger relief à l’ensemble, vous pouvez ajouter une ombre à chaque sujet découpé. En revanche, nous n’allons pas utiliser l’effet de calque Ombre portée qui manque de souplesse. Dans la hiérarchie des calques, mettez en surbrillance la première découpe de la liste. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Dupliquer dans le menu. Maintenez cette copie en surbrillance, affichez le noir comme couleur de premier plan, prenez le Pot de peinture et remplissez la découpe de noir. Réglez l’opacité du calque à 40 %. Glissez la forme noire dans la liste de calques, sous le sujet correspondant. Prenez ensuite l’outil Déformer et, tout en maintenant la touche Ctrl du clavier appuyée, jouez sur les poignées du cadre pour déformer l’ombre afin qu’elle se projette sur la partie inférieure du fond dégradé, simulant un sol.
9. Ajoutez le flou
Gardez en surbrillance le calque de l’ombre. Ouvrez le menu Effets et, dans la rubrique Flou, choisissez Flou gaussien. Réglez le rayon à 15.5 environ et validez la boîte de dialogue. Réalisez lombre de chaque sujet découpé, avec le flou gaussien. Enregistrez.