1. Dupliquez la photo
Faites une copie de la photo à travailler par le menu Édition, rubrique Dupliquer. Choisissez, dans la liste, Image de base seule. Cette méthode préserve l’original. Vous pouvez travailler en toute tranquillité sur la copie. Fermez la photo originale pour ne pas encombrer l’interface.
2. Prélevez l’élément principal
Prenez l’outil de sélection Standard. Développez la liste de Formes de la barre d’options et choisissez le Rectangle. Réglez l’option Adoucir les bords de la sélection à zéro et décochez la case Fixe. Tracez ensuite sur l’image un Rectangle de sélection englobant tout le sujet principal. Copiez (Ctrl + C) et collez comme objet.
3. Appliquez un filet
Laissez l’objet prélevé en surbrillance. Cliquez sur la case Couleur de premier plan de la barre d’outils, choisissez une couleur dans le sélecteur, validez. Ouvrez le menu Effet et cliquez sur Peindre sur les bords de la rubrique Créative. Votre élément est maintenant entouré d’un très léger filet.
4. Ombrez la découpe
Ouvrez le menu Objet et sélectionnez Ombre. Cochez la case dédiée de la boîte de dialogue pour activer les attributs. Choisissez la couleur noire et une des orientations proposées. Réglez les Décalages X et Y à 20, la Transparence à 25, la Taille de l’ombre à 100 et les Bords doux à 25. Notez ces paramètres. Validez.
5. Créez d’autres découpes
Revenez à l’image de base et, comme vous l’avez fait précédemment, prélevez une autre partie de la photo à laquelle vous appliquez un filet et une ombre. Glissez ce nouvel objet sous le premier dans la liste de couches. Réalisez d’autres prélèvements sur l’image de base, avec filet et ombre, que vous répartissez dans la hiérarchie en fonction de l’effet et du relief que vous souhaitez obtenir. Entre les découpes, l’image de base doit apparaître.
6. Finissez par un effet
Sélectionnez l’Image de base dans la hiérarchie des couches. Développez les listes Amélioration d’image et Effets spéciaux de la Palette magique, sous l’onglet Galeries. À la rubrique Remplissage et texture, cliquez avec le bouton droit de la souris sur lune des vignettes Métal, sélectionnez Modifier les propriétés et appliquez. Sous la liste Prédéfini de la boîte de dialogue, optez pour un des métaux proposés. Modifiez éventuellement les paramètres pour personnaliser le métal. Dans notre cas, nous avons simplement réglé la Complexité à 71. Faites un Aperçu en cliquant sur le bouton dédié. Revenez à la boîte de dialogue, affinez si besoin vos réglages et validez. Votre projet est terminé.