Ouvrez After Effects et créez une nouvelle composition : 720 x 576 pixels, 25 images/s, de 10 secondes. Prenez la séquence de fond et posez-la sur la fenêtre de chronologie. Prenez ensuite la séquence de premier plan et placez-la au-dessus. Dans les effets, choisissez Masquage par couleur. Avec la pipette et le curseur de tolérance, faites disparaître le vert. Dans Géométrie, adaptez votre sujet à l’image au niveau de l’échelle et de la position (pour nous 51 % d’échelle). Créez une composition 2 avec les même valeurs. Prenez la composition 1 et placez-la sur la fenêtre de chronologie. Appliquez-lui l’effet 3D simple de la rubrique Perspective et donnez une rotation verticale de -70. Ouvrez la liste de géométrie et, à 3 secondes, cochez la position, revenez au point de départ et placez l’image en dehors de l’écran. Une ligne de trajectoire se crée.
Dans le menu Composition, cliquez sur Paramètres de composition et réduisez la composition de 2 à 4 secondes. Créez une composition 3 de 10 secondes. Glissez la composition 2 à l’intérieur et placez le curseur de lecture à 4 secondes, à la fin de la composition 2. Prenez le calque de fond dans le chutier et placez-le au-dessus dans la chronologie, à 4 secondes. Ouvrez la composition 2 et copiez l’effet 3D simple appliqué à la composition 1 par le menu Édition, Copier. Collez cet effet sur l’image de fond dans la composition 3. Elle prend la même inclinaison. Prenez dans le chutier la séquence de premier plan et placez-la au-dessus de la composition 3 à partir de 4 secondes. Appliquez-lui les effets contenus dans la même séquence de la composition 1 : le masquage par couleur et, dans la liste Géométrie, la position, le point d’ancrage et l’échelle.
Ouvrez la composition 2 et copiez l’effet 3D simple appliqué à la composition 1. Revenez à la composition 3 et appliquez cet effet au calque de la séquence supérieure. Avancez un peu la ligne du calque supérieur pour que l’image chevauche celle de la composition 2 et, avec les réglages d’échelle et de 3D simple, faites se superposer les deux images.
En cas de problème de superposition dû à l’effet de perspective, utilisez l’effet 4 points qui va permettre de caler les deux images l’une sur l’autre. Cette opération réalisée, déplacez à nouveau pour éviter le chevauchement et commencez à jouer sur la rotation verticale pour réaliser le relèvement du personnage. Avancez d’1/2 seconde et redressez un peu, par exemple -34, et ainsi de suite jusqu’à ce que votre personnage soit droit, par exemple à 8 secondes. Complétez en faisant partir limage de fond.