Etape 1 : identifiez l’intrus
Même lorsqu’il ne peut pas le détruire, votre antivirus est capable de vous donner le nom du virus qui s’est incrusté sur votre PC. Quand une fenêtre indique le nom du fautif, notez-le bien.
Etape 2 : trouvez l’antidote
1 Lancez votre navigateur, et connectez-vous à
www.secuser.com/telechargement/desinfection.htm.
2 Dans la liste, repérez le nom du virus, puis cliquez sur le lien correspondant. Une fenêtre d’enregistrement s’ouvre. Enregistrez le fichier sur le bureau de Windows.
Etape 3 : désactivez la restauration du système
1 A la fin du téléchargement, fermez votre navigateur puis cliquez du bouton droit sur l’icône du Poste de travail. Cliquez sur Propriétés, puis sur l’onglet Restauration du
système.
2 Cochez la case Désactivez la restauration du système sur tous les lecteurs et cliquez sur OK.
3 Une fenêtre vous indique que cette modification va supprimer tous les points de restauration existants. Cliquez sur Oui.
Etape 4 : redémarrez en mode sans échec
1 Débranchez le câble qui relie votre PC au modem ou au routeur, ou débranchez votre box. Vous pouvez alors redémarrer votre micro.
2 Dès que le PC redémarre, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 de votre clavier (ou F10, ou F5 selon les constructeurs) pour faire apparaître les différents modes de
démarrage de Windows. Choisissez Mode sans échec.
3 Dans l’écran suivant, sélectionnez la ligne Microsoft Windows XP Edition Familiale, puis appuyez sur Entrée et ouvrez une session avec votre compte utilisateur.
Etape 5 : lancez l’antidote
1 Une fois que Windows a démarré dans ce mode, accédez au bureau de Windows. Là, double-cliquez sur le fichier que vous aviez téléchargé. Suivez alors les instructions de l’assistant.
2 Le plus souvent, elles sont en anglais mais l’opération consiste à cliquer sur Start puis sur OK.
Etape 6 : vérifiez que le virus a disparu
Redémarrez votre PC, puis lancez une analyse complète (voir solution 1) pour vérifier que le virus a bel et bien été supprimé.
Si c’est le cas, réactivez la restauration système. Pour cela, faites un clic droit de la souris sur l’icône du Poste de travail. Cliquez sur Propriétés, puis sur l’onglet Restauration du
système.
Désactivez la case Désactivez la restauration du système sur tous les lecteurs et cliquez enfin sur OK.