Coup sur coup, free, orange, numericable et alice ont présenté leurs nouvelles box. des boîtes magiques souvent à la pointe de la technologie.
Ca se bouscule ! À quelques jours d’intervalle, presque tous les grands fournisseurs français d’accès à Internet ont présenté leur nouvelle génération de box et, pour certains, le décodeur TV qui y est associé. Avec la généralisation des accès haut débit (ADSL ou câble), ces appareils connaissent un succès phénoménal ; leurs nouvelles versions sont très attendues, soit par ce qu’elles corrigent des défauts, soit parce qu’elles apportent leur lot de nouvelles fonctions ou de surprises.Le cru 2008 des nouvelles box est plutôt riche : les modems ADSL gagnent souvent des ports Ethernet (quatre prises, c’est désormais la norme), sans toutefois évoluer vers le Gigabit Ethernet, pourtant présent sur un nombre croissant d’ordinateurs. Étrange. En revanche, certaines box accueillent déjà le Wi-Fi 802.11n, le sans-fil super rapide dont la version finale des caractéristiques n’est pas attendue avant l’année prochaine ! De plus, les ports USB pour partager une imprimante ou un disque dur se sont généralisés. Côté décodeur TV, la compatibilité avec la haute définition est de plus en plus fréquente… sur des boîtiers proposés en option : c’est le choix effectué par Alice, Orange ou encore Numericable.Finalement, parmi les grands FAI, un seul manque à l’appel : Neuf. Le fournisseur d’accès, détenteur de Club Internet et désormais propriété de SFR, propose déjà une box et des services bien évolués ; il mitonne actuellement une Neuf Box v5 compatible avec les réseaux en fibre optique. Mais pour l’instant, motus et bouche cousue quant à sa date de sortie officielle…
Olivier Gerolami, directeur général de Numericable ‘ Après être passée du bas débit au haut débit au début des années 2000, la France est sur le point de passer à l’ultra haut débit d’ici cinq à dix ans. Cela passera par le déploiement de la fibre optique, même si c’est long, onéreux et compliqué. L’ADSL montre ses limites; dans des foyers équipés de plusieurs téléviseurs et PC, le besoin en débit est croissant. L’arrivée de la HD et d’autres appareils connectés va accroître ce phénomène ! Avec un débit de 100 Mbit/s, la fibre apporte un confort d’utilisation pour des usages simultanés. Cela nous donne une visibilité sur une dizaine d’années et de quoi anticiper de futurs usages dont nous n’avons encore même pas idée. Certes, la fibre ne gommera pas les inégalités à moyen terme (zones les plus reculées en bas débit, petites communes en ADSL et villes en ultra haut débit). Mais aujourd’hui nous pouvons rénover le réseau câble en le passant en fibre optique : sur les quelque 10 millions de prises câblées, 90 % sont ‘ fibrables ‘ . Nous pourrons donc proposer du très haut débit dans des petites villes bien avant nos concurrents. ‘
Pour suivre l’actualité des box www.freenews.fr Le site de la chaîne d’information des Freenautes (diffusée sur le canal 169 du bouquet de base Freebox TV). Infos, annonces, dossiers, archives vidéo des différentes émissions de la chaîne et forum couvrent tous les aspects de l’offre de Free.
www.dartybox-news.fr Toute l’actualité autour de l’activité FAI de Darty. Très actif et comptant de multiples participations d’employés des magasins, il fournit des informations en avant-première. Sur le même principe existent des communautés d’utilisateurs Alice (www.alicebox-news.fr ), Orange (www.forum-orange.com ) ou Club Internet (www.clubinternet.box-news.fr ).
www.justneuf.com Un site très dynamique pour les abonnés de Neuf. En plus des classiques actualités et forums très fréquentés, JustNeuf propose un wiki (site mis à jour par ses utilisateurs) très complet et répondant aux questions les plus fréquemment posées, techniques ou commerciales.
www.ariase.com/fr/news L’actualité du haut-débit et des fournisseurs d’accès à Internet est ici suivie par une société de conseil spécialisée Internet et réseaux. Ce site s’intéresse aux aspects aussi bien techniques que financiers.
Les nouveautés par FAI : Fibre et HD à l’honneur D’ici l’été, Numericable a prévu de fournir à ses nouveaux abonnés une seule box, qui fonctionnera aussi bien sur son réseau câblé traditionnel (30 Mbit/s) que sur son réseau en fibre (100 Mbit/s). Les caractéristiques de cette box : 4 ports Ethernet 10/100 (pas de Gigabit Ethernet), Wi-Fi 802.11g avec possibilité de créer deux sous-réseaux, deux prises téléphoniques (la seconde ligne est une option). Côté télévision, le fournisseur d’accès propose une nouvelle version de son décodeur pour recevoir les chaînes en haute définition, la Cablebox HD. Ce décodeur intègre un double tuner ainsi qu’un disque dur de 160 Go pouvant accueillir jusqu’à 80 heures d’enregistrement et autorisant le contrôle du direct (timeshifting). Il peut se brancher en HDMI sur le téléviseur. Et bonne nouvelle, le câble est fourni !
Comment l’obtenir
Les nouveautés par FAI : Des évolutions et des promesses Tandis que les prétendants se multiplient autour d’Alice pour un mariage, la belle transalpine continue de courtiser les abonnés potentiels avec une box et un décodeur TV dernier cri. Mais tout n’est pas encore activé.
Une box ‘ parée pour l’avenir ‘
La nouvelle Alicebox, conçue par Pirelli Broadband Systems, est ‘ ready ‘ à tous points de vue. Son module Wi-Fi fonctionne actuellement en mode 54 Mbit/s (802.11g), mais il suffira d’une mise à jour du firmware pour le passer en 802.11n lorsque la norme sera ratifiée en 2009. En attendant, la box bénéficie aussi d’un système très pratique d’appairage de périphériques sans fil (Wi-Fi Protected Setup) qui évite d’entrer le nom du réseau et le mot de passe lors de la configuration. L’Alicebox nouvelle génération est également ‘ prête ‘ pour la fibre optique (Alice commence tout juste à la déployer)… à ceci près qu’un boîtier lui sera adjoint lors de l’installation de la fibre chez l’abonné. Côté connectique, la box est désormais équipée de quatre ports Ethernet à 100 Mbit/s (là aussi, toujours pas de Gigabit Ethernet en vue !), dont un est utilisé pour la relier au décodeur TV. Un port USB fait également son apparition et sert à partager une imprimante ou un volume de stockage externe. À noter que la box peut désormais être configurée sans CD d’installation.
Un décodeur TV plus fin et compatible HD
Alice a également fait subir une cure de jouvence à son décodeur TV. Plus fin (4,3 cm d’épaisseur), il reprend les dimensions des lecteurs DVD-DivX ‘ slim ‘ de salon. Avec ce boîtier, Alice mise sur la HD : une prise HDMI est présente (en complément des deux prises Péritel et d’une sortie YUV) ainsi qu’un tuner TNT compatible MPeg4 (la norme qui sera utilisée pour diffuser les futures chaînes en haute définition). Trois ports USB ?” un en façade, deux à l’arrière ?” sont également présents, mais ils n’ont pas encore été activés. À l’intérieur, le décodeur accueille un disque dur de 160 Go pour stocker jusqu’à 100 heures de programmes en définition standard (l’enregistrement des chaînes en HD est également possible). Ce disque sert aussi à la fonction de contrôle du direct : celle-ci est activée en permanence et conserve jusqu’à deux heures de programmes pour une même chaîne. Le décodeur est piloté au travers d’une interface repensée, développée en Flash et joliment animée. Très intuitive, elle propose également des pages d’aide pour configurer et bien utiliser le décodeur.
Comment l’obtenir
Les nouveautés par FAI : Sans antenne mais pas sans Wi-Fi Lors de son lancement en avril 2006, la Freebox v5 avait fait sensation. Mais le modem ADSL et le décodeur étaient défigurés par trois grosses antennes à l’arrière, obligatoires pour profiter du Wi-Fi Mimo. C’est désormais corrigé.
Du Wi-Fi sauce N pour la box
Free a donc corrigé le tir avec une petite évolution de sa box : adieu les antennes extérieures, elles sont désormais astucieusement cachées sous le capot du modem. Free en a profité pour mettre à jour le Wi-Fi : c’est désormais la version préliminaire de la norme 802.11n, dont le débit théorique est de 300 Mbit/s (soit environ six fois plus que les 54 Mbit/s du Wi-Fi 802.11g avec laquelle elle reste compatible), qui a été intégrée. Ce qui laisse supposer une mise à jour du firmware courant 2009, lorsque la norme sera finalisée. Pour le reste de la connectique du modem, pas de changement : les ports Ethernet sont toujours à 100 Mbit/s, Free n’a pas jugé bon de passer au gigabit. Dommage…
Du CPL pour le décodeur
Les antennes ont également disparu du boîtier TV de la Freebox. En fait, c’est toute l’interface Wi-Fi qui en a été retirée. À la place, Free fournit une paire de boîtiers CPL, les Freeplugs, pour relier le modem ADSL et le décodeur en passant par le réseau électrique. Ce kit CPL présente une originalité : chaque boîtier sert aussi d’alimentation électrique pour les deux éléments de la Freebox.
Comment l’obtenir
Les nouveautés par FAI : Cure de minceur pour la livebox Pas de révolution technologique chez Orange. La ‘ nouvelle ‘ Livebox est, en réalité, déjà diffusée dans le Sud-Ouest depuis la mi-2007 et le FAI vient d’en débuter la livraison nationale. Elle est simplement plus petite : selon Orange, elle est 30 % moins encombrante et consomme 20 % d’énergie en moins, tout en étant mieux protégée contre les surtensions. Elle incorpore aussi un système de configuration facile du Wi-Fi, très proche de celui d’Alice. Pour disposer des dernières technologies réseau (Wi-Fi 802.11n, compatibilité avec les réseaux en fibre optique), il faut opter pour la Livebox Pro, plus évoluée… ou attendre la sortie de la Livebox Premium, en cours d’élaboration et prévue pour la fin de l’année 2008.
Comment l’obtenir
Les nouveautés par FAI : Une box boostée pour se refaire une santé Lancée en octobre 2006, l’offre ADSL de Darty n’a pas atteint les objectifs escomptés en termes d’abonnés : 121 000 fin janvier 2008, au lieu des 140 000 prévus. La deuxième version de la box de Darty, plus complète, devrait permettre au FAI de redresser la barre. Signée Bewan, la Dartybox v2 intègre une interface Wi-Fi 802.11g (elle était en option sur la v1), quatre ports Ethernet 10/100 (dont un pour le décodeur TV), et un port USB maître pour partager une imprimante ou un disque dur sur le réseau. Côté décodeur TV, pas de changement : Darty propose toujours aux abonnés en zone dégroupée un décodeur standard ou un décodeur ‘ premium ‘ (tous deux compatibles HD). Celui-ci inclut un disque dur de 160 Go qui sert à stocker les enregistrements d’émissions ou au contrôle du direct. Ce décodeur est facturé 5 euros par mois.
Comment l’obtenir
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .