1. Créez un fond
Dans le menu Fichier, choisissez Nouveau. Dans le cadre Dimensions de l’image, la taille par défaut est 800 x 600 pixels. Vous pouvez conserver ces valeurs, les remplacer par d’autres (par exemple 1 024 x 768) ou encore indiquer des longueurs en centimètres. Si votre objectif final est d’imprimer le document sur du papier A4, choisissez Centimètres dans le menu Unités, saisissez 19 dans le champ Largeur et 27,7 dans le champ Hauteur, car il faut prévoir une marge d’1 cm au moins pour l’impression. Saisissez 150 dans le champ Résolution. Dans le cadre Caractéristiques de l’image, cliquez sur Arrière-plan raster, dans la liste Nbre couleurs, choisissez RVB ?” 8 bits/canal et assurez-vous que la case Transparent n’est pas cochée. Validez par OK.
2. Choisissez une couleur
Dans le menu Fichier, choisissez Enregistrer. Nommez le document Fond1 et dans la liste Type, choisissez un format non destructif, comme PSPImage ou Tif (en activant l’option LZW). Si la palette Styles et textures n’est pas affichée, appuyez sur la touche F6. Ouvrez la photo dont vous voulez extraire la couleur de fond.
Dans la barre d’outils verticale, cliquez sur l’outil Pipette. Cliquez sur la couleur souhaitée dans la photo : elle s’affiche dans l’un des carrés à droite de la palette Styles et textures.
Si c’est dans le carré inférieur, cliquez sur la flèche recourbée entre les deux carrés pour inverser le premier plan et l’arrière-plan. Dans le menu Fenêtre, choisissez Fond1. Cliquez sur l’outil Pot de peinture, puis sur le fond. Sauvegardez le document.
3. Détourez un objet
Utilisez le menu Fenêtre pour ramener la photo au premier plan. Il faut maintenant détourer l’objet à recopier, en utilisant le rectangle de sélection de Paint Shop Pro et les options accessibles en cliquant sur la petite flèche à droite de l’Outil de sélection, dans la barre d’outils verticale : Baguette magique et Sélection au lasso. La palette Options d’outils vous sera très utile pour paramétrer ces outils : si elle n’est pas affichée, appuyez sur la touche F4. Une fois l’objet sélectionné, dans le menu Sélections, choisissez Charger/enregistrer une sélection, puis Enregistrer sur le disque ; nommez la sélection et validez. Si, par la suite, vous perdiez la sélection, dans le menu Sélections, choisissez Charger/enregistrer une sélection, puis Charger à partir du disque.
4. Redimensionnez l’objet
Dans le menu Édition, choisissez Copier. Dans le menu Fichier, choisissez Nouveau, cochez la case Transparent et validez. Dans le menu Édition, choisissez Coller comme nouvelle sélection et cliquez au milieu du nouveau document : à partir de maintenant, prenez garde à ne pas désélectionner l’objet (si cela arrivait, appuyez simultanément sur Ctrl et Z pour annuler la dernière opération). Le cas échéant, utilisez les options du menu Réglages pour retoucher l’objet. Vous pouvez également lui appliquer une symétrie pour inverser la provenance de la source lumineuse, en choisissant Miroir dans le menu Image. Enfin, pour retailler l’objet, choisissez Redimensionner dans le menu Image : tapez une proportion dans le champ Largeur et validez. Par exemple, tapez 50 pour le réduire au quart de sa taille initiale : il sera raccourci de moitié en largeur et d’autant en hauteur.
5. Collez l’objet sur le fond
Dans le menu Édition, choisissez Copier. Ramenez Fond1 au premier plan. Dans le menu Édition, choisissez Coller comme nouvelle sélection et cliquez à l’endroit où vous voulez placer l’objet. Pour ajuster sa position, cliquez sur l’Outil sélection, puis sur l’objet et faites-le glisser en maintenant le bouton enfoncé.
6. Ajoutez une ombre
Utilisez les touches – (moins) et + (plus) du pavé numérique pour zoomer et afficher l’objet à la taille optimale. Dans le menu Effets, choisissez Effets
3D, puis Ombre portée. Dans le cadre de gauche, cliquez sur la croix située au bout du trait, maintenez le bouton enfoncé et tirez pour régler la direction et la longueur du trait en fonction de l’effet désiré (cela modifie les valeurs des champs Horizontal et Vertical), puis cliquez sur Vérifier pour afficher un aperçu du résultat. Effectuez les corrections nécessaires, puis validez. Appuyez simultanément sur Ctrl et D pour désélectionner l’objet.
Vous avez maintenant une première idée du résultat, mais sachez que les effets 3D donnent toute leur mesure lorsqu’il sont appliqués à plusieurs objets et non à un seul.
7. Ajoutez un effet d’extrusion
Appliquez les effets d’extrusion avant de recopier l’objet, pour profiter de la couleur et de la texture du fond. Ramenez la photo au premier plan ?” avec l’objet toujours sélectionné.
Dans le menu Effets, choisissez Effets 3D, puis Ciselage. Modifiez la Taille et, avant de valider, mémorisez la valeur que vous avez saisie. Dans le menu Sélections, choisissez Modifier, puis Agrandir, et dans le champ Nombre de pixels, saisissez la même valeur que pour la taille du ciselage. Répétez ensuite les étapes 4 à 6 pour placer le résultat sur le fond. Vous pouvez remplacer Ciselage par Biseautage extérieur (ci-contre, le résultat de ces deux effets), avec les réglages suivants : dans le cadre Lumière, cliquez sur le cadran pour indiquer la provenance de la source lumineuse, et mémorisez la valeur saisie dans le champ Largeur.
Le Nombre de pixels indiqué pour l’agrandissement de la sélection doit être la moitié de cette largeur. Quant à l’effet Biseautage intérieur, il ne nécessite pas d’agrandissement de la sélection.
8. Effectuez une découpe
Répétez les étapes 3 à 5. Une fois l’objet collé sur le fond, dans le menu Effets, choisissez Effets 3D, puis Découpe. Placez le pointeur sur le fond de l’image – il se transforme en pipette – et cliquez pour modifier la Couleur de l’ombre. Cochez la case Couleur de lintérieur. Dans le cadre Décalage, modifiez les valeurs Vertical et Horizontal et cliquez sur Vérifier pour obtenir un aperçu de la découpe.