Il y a l’Apple que l’on aime, qui nous offre au fil des ans des ordinateurs pas comme les autres ; le David qui résiste, armé de Mac OS X, à la domination du Goliath Microsoft.Mais il y a aussi l’Apple dont les actions ne cessent de grimper, grâce à ses formidables performances dans le domaine de la musique avec 14 millions d’iPod vendus fin 2005 et 83 % des parts du marché américain
des ventes de musique en ligne. Un pourcentage qui se rapproche de celui de Microsoft dans le domaine des systèmes d’exploitation … avec des pratiques qui, hélas, s’en rapprochent aussi.Car en matière de musique, l’Apple Goliath ignore ostensiblement la notion d’abus de position dominante. Le prix de ses licences d’encodage en AAC protégé dissuade les autres sites de vente de musique en ligne de
proposer des morceaux compatibles avec son baladeur.Qu’à cela ne tienne, de toutes façons, aucun iPod ne peut lire des fichiers audio encodés dans le format de Microsoft. Et l’hégémonie d’Apple sur le marché de la musique numérique n’est encore que la partie
émergée de l’iceberg. Où trouve?”t?”on le plus de podcasts ? Dans les iTunes Music Stores. Quel est le logiciel le plus élégant pour créer rapidement un podcast ? GarageBand.De toutes les grandes firmes informatiques, seule Apple semble avoir pris la mesure du phénomène : le podcasting est en mesure de digérer toutes formes de diffusion d’informations sur abonnement ; images, écrits, audio
ou vidéo, qu’elles soient gratuites ou payantes.Les iTunes Music Stores deviennent de gigantesques portails multiculturels. Il n’y aurait rien à redire s’ils n’étaient pas aussi des machines à vendre des iPod en entravant la concurrence …(*) Rédacteur en chef d’ Univers Mac
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