Passer au contenu

Dashcams : comment bien choisir votre première caméra embarquée pour la voiture ?

Vous envisagez d’installer une caméra embarquée dans votre véhicule ? Avant de jeter votre dévolu sur un modèle, un certain nombre de points sont à prendre en considération. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir la dashcam qui correspond le mieux à vos besoins.

Pour circuler sur la route en toute sécurité, il n’y a pas de secret, il faut anticiper et avoir les yeux partout. Malheureusement, même avec toute la vigilance du monde, un accident peut toujours arriver. Que vous en soyez tenu pour responsable ou non, vous n’avez, lorsque cela vous arrive, que votre mémoire pour tenter de comprendre le déroulé des événements. En cas de choc, il y a fort à parier que vous n’ayez plus tous vos moyens sur le moment, notamment si vous devez remplir un constat d’accident.

À lire : test du Coyote Max, notre avis sur le nouveau boîtier d’aide à la conduite

Pour que ce genre de mésaventure se termine le mieux possible, vous pouvez parfois compter sur des témoins qui vous apporteront leur soutien, et pourront vous aider à recontextualiser la situation. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est tout à fait possible d’installer une caméra embarquée dans votre véhicule, soit une dashcam.

Le fait d’installer une dashcam est une pratique largement répandue dans d’autres pays, particulièrement en Asie et en Russie, mais elle reste encore marginale sous nos latitudes. Bien que celles-ci aient connu un succès grandissant au cours des dernières années, encore assez peu d’assureurs semblent les prendre en compte pour le calcul des primes d’assurance.

Pourquoi équiper son véhicule d’une dashcam ?

Avoir à disposition un troisième œil qui pourra vous rafraîchir la mémoire en cas d’accident, d’agression ou tout autre incident au cours d’un trajet pourra, dans bien des cas vous tirer d’un mauvais pas. Ces petites caméras embarquées, généralement installées sur le tableau de bord ou directement fixées sur le pare-brise au niveau du rétroviseur central, enregistrent en continu tous vos trajets.

Les vidéos captées, d’une, deux ou trois minutes chacune, sont sauvegardées à la volée dans une petite carte mémoire. Lorsque la mémoire est pleine, la dashcam continue d’enregistrer des vidéos par-dessus les anciennes, et ainsi de suite. Plus la carte mémoire insérée dans l’appareil est volumineuse, plus l’historique d’enregistrement de vos trajets sera important. Vous aurez généralement suffisamment de temps pour exporter les vidéos d’un incident avant que la caméra inscrive de nouvelles vidéos à la place.

Par ailleurs, la plupart des caméras embarquées sont équipées de nos jours d’un gyroscope capable de détecter les éventuels chocs. Lorsque c’est le cas, les vidéos captées par la dashcam sont automatiquement sauvegardées au sein d’un répertoire sécurisé sur la carte mémoire, pour éviter toute suppression accidentelle.

L’intérêt d’installer une caméra embarquée dans votre véhicule, vous l’aurez compris, est de pouvoir établir facilement la responsabilité de chacun dans le cadre d’un accident de la circulation. L’auteur de ces lignes en sait quelque chose : après un accrochage sur un parking, un conducteur indélicat qui me rejetait la faute a finalement accepté de faire un constat.

Les caméras embarquées permettent parfois de capter des situations inattendues qui, si elles avaient causé un accident, auraient permis d’identifier sans peine les responsabilités de chacun.

 

Quid de la légalité des dashcams en France ?

Qu’en est-il par de la légalité d’un tel dispositif dans un véhicule ? Bien que la loi manque de clarté à ce sujet, l’installation et l’utilisation d’une dashcam dans votre voiture est tout à fait légale en France, et dans la plupart des pays de l’Union Européenne. Aucune loi n’interdit en effet leur utilisation. Attention toutefois, il conviendra de veiller à installer l’appareil de façon à ce qu’il n’empiète en rien sur votre visibilité de la route.

Si l’utilisation des caméras embarquées est tout à fait légale en France, l’exploitation des vidéos qu’elles capturent est en revanche soumise à la réglementation. En effet, vous n’avez pas le droit de diffuser des images sur lesquelles des personnes sont identifiables ou sur lesquelles des données personnelles apparaissent — et cela pour des raisons de respect de la vie privée. Si l’envie vous prend de diffuser un trajet enregistré par votre dashcam sur les réseaux sociaux, vous devrez impérativement veiller à flouter les visages des personnes qui y figurent ainsi que les plaques d’immatriculation.

Enfin, l’autre question qui se pose concerne la valeur juridique des images captées par votre dashcam. S’il vous arrive un accident dont vous n’êtes pas responsable, vous pourrez, en principe, tout à fait transmettre la vidéo à votre assureur pour lui prouver votre non-responsabilité, notamment en cas de litige avec la partie adverse.

Dans le cadre d’un accident plus grave, les images captées par votre dashcam pourront aussi être présentées à la justice. Seul le juge sera en mesure d’apprécier si elles sont recevables ou non. À titre d’exemple, en février 2023, lorsque le comédien Pierre Palmade a causé un dramatique accident de la route, la dashcam d’un couple d’automobilistes présents sur les lieux de l’accident a permis d’identifier les deux autres passagers présents qui avaient pris la fuite.

À lire aussi : Test 70mai A810 Dash Cam 4K HDR : une caméra embarquée avant / arrière complète et convaincante à prix contenu

Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter une dashcam ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une dashcam, il convient de bien réfléchir à vos besoins. Car toutes les Dashcam ne pourront pas toujours être installées de façon optimale dans tous les véhicules. Vous trouverez dans les lignes qui suivent, les points les plus importants à prendre en compte avant de jeter votre dévolu sur un modèle.

1. Le format

Le format est le premier élément d’importance sur lequel réfléchir à l’achat d’une dashcam. C’est lui qui définit généralement le design de la caméra : en bloc, indépendant, à fixer sur un support à ventouse, de forme cylindrique plus ou moins longue, avec ou sans écran.

Ce critère est sans doute l’un des plus importants, notamment parce que de la forme de votre rétroviseur dépendra surement le form factor de votre dashcam. C’est habituellement au centre du pare-brise, à hauteur du rétroviseur, que le champ de vision sera le plus pertinent.

Que vous placiez la dashcam en dessous, ou sur le côté de votre rétroviseur, vous devrez impérativement prendre en compte le profil d’installation de celle-ci pour éviter qu’elle soit trop encombrante ou trop visible de l’extérieur.

Si votre véhicule embarque de l’électronique au niveau du rétroviseur central (capteur de phares, capteur de franchissement de ligne, capteur de pluie, etc), il est peut-être préférable de considérer l’achat d’un modèle compact qui saura se faire discret. Avant de faire votre choix, il faut penser en amont le positionnement de la dashcam par rapport au rétroviseur. Pour cela, vous devrez également prendre en considération le type de fixation utilisé.

2. Le type de fixation

Fixer une dashcam sur le pare-brise peut se faire de plusieurs manières. Il existe par exemple des dashcams utilisant un système de ventouse, qu’il est possible de repositionner à loisir et qu’il est donc possible de démonter facilement en cas de besoin. Le seul inconvénient de ce système est qu’il peut s’avérer plus sensibles aux vibrations.

0s2a0037
© 70mai

D’autres modèles proposent en revanche un système de fixation où la caméra est fixée sur une base qui elle est collée et reste fixe sur le pare-brise. Néanmoins, dans la majorité des cas, les fabricants fournissent un autocollant électrostatique transparent à coller sur le pare-brise et sur lequel la base de la dashcam sera collée. Un système qui facilite le retrait de la base de la caméra, et permet de ne laisser aucune trace.

3. Le nombre de caméras

Dans la majorité des cas, filmer le trajet à l’avant de la voiture suffira largement pour identifier la responsabilité d’un tiers en cas d’accident. Toutefois, opter pour un modèle pouvant accueillir un module caméra pour filmer la route à l’arrière du véhicule pourrait s’avérer très utile.

En ajoutant un angle de vue supplémentaire avec une dashcam, vous serez en mesure d’apporter plus de contexte qu’avec une vidéo ne filmant qu’à l’avant. Cela vous permet notamment de voir si un comportement dangereux a été adopté par un tiers (forte vitesse, non-respect des distances de sécurité, utilisation d’un téléphone au volant, etc) avant qu’un accident ne survienne.

Par ailleurs, si vous êtes un professionnel de la route et que vous transportez du public, il est peut-être judicieux d’envisager l’acquisition d’une dashcam à l’avant équipée de deux modules caméras. Le module principal filmera ainsi la route, tandis que le module secondaire se chargera d’immortaliser ce qui se déroule dans l’habitacle. En se sachant filmés, les âmes mal intentionnées y réfléchiront sûrement à deux fois avant d’adopter un comportement répréhensible.

4. La définition de la vidéo

La plupart des caméras embarquées vendues actuellement enregistrent au moins en Full HD 1080p pour les modèles les plus abordables. C’est en effet le minimum à prévoir pour que les plaques d’immatriculations soient lisibles. Malheureusement, la lisibilité est souvent dégradée si le véhicule qui vous précède prend de la distance, et circule à bonne vitesse. Gardez en tête que plus la définition sera élevée, plus la lisibilité sera satisfaisante.

Optez, autant que possible, pour une dashcam offrant une définition élevée. Préférez un modèle offrant au moins 2K, et idéalement 4K si votre budget le permet pour la caméra à l’avant. Si vous comptez acquérir un modèle intégrant deux caméras, le module arrière est généralement plafonné à une définition en 1080p.

Si la plupart des modèles de dashcam enregistrent des vidéos à 30fps, certaines caméras — les modèles haut de gamme, sont capables de capter des images à 60 fps. Les fichiers des vidéos seront alors beaucoup plus lourds, mais la fluidité de l’image n’en sera que meilleure.

5. L’angle de vision

Voici un autre élément d’importance à prendre en compte : l’angle de vision. Évidemment, plus celui-ci est élevé, plus l’image captée par la caméra sera large. Si les modèles bas de gamme embarquent des lentilles permettant d’enregistrer des vidéos avec un angle de vision de 140°, la norme actuelle tourne plutôt autour de 170° pour les caméras placées à l’avant. Pour ce qui est des caméras filmant à l’arrière du véhicule, l’angle de vision est généralement moins élevé que sur les caméras placées à l’avant du véhicule, et tourne souvent autour de 150°.

À lire aussi : Test Garmin Dash Cam 67W : caméra embarquée ET assistant de conduite

6. La connectivité GPS

Toutes les dashcams ne sont pas nécessairement équipées d’un GPS. Qu’il soit intégré dans la caméra, ou sous la forme d’un module externe connecté à celle-ci, le GPS vous permettra d’ajouter des informations supplémentaires à vos vidéos. Si cela peut sembler relever du gadget, il permet non seulement de géolocaliser vos prises de vue, mais aussi d’intégrer la vitesse de déplacement de votre véhicule à vos vidéos. Un élément d’information supplémentaire d’importance puisqu’il permettra d’ajouter du contexte à vos images.

Dans le cas d’un accident, que vous auriez capté, il sera assez facile de prouver par exemple que les véhicules en cause roulaient à une vitesse excessive. Par ailleurs, vous vous faites prendre aux jumelles par la maréchaussée en excès de vitesse, vous aurez tout le loisir de vérifier vous-même si vous respectiez ou non les limitations. Car ne l’oubliez pas, l’utilisation d’une caméra embarquée peut aussi bien servir votre cause que la desservir.

7. Type de connecteur de charge

Cela peut sembler anecdotique, mais choisir un modèle de caméra en fonction de son connecteur de charge pourra vous éviter bien des problèmes. Préférez, autant que possible, des modèles utilisant de l’USB-C plutôt que du MicroUSB ou des connecteurs propriétaires pour l’alimentation. Pourquoi ? Tout simplement parce que si le câble d’alimentation venait à être défaillant, il sera bien plus facile de le remplacer d’ici à quelques années avec un câble USB-C standard, plutôt qu’avec un câble doté d’un sombre connecteur propriétaire. Même combat en ce qui concerne la prise allume-cigare. Préférez les dashcams proposant un connecteur allume-cigare indépendant du câble de charge, proposant, par exemple, deux connecteurs USB, qui vous permettront d’alimenter à la fois votre caméra embarquée et un autre appareil, comme votre smartphone.

8. À batterie, super condensateur, ou sur la boîte à fusible ?

Parmi les modèles de caméra embarqués les plus vendus, la majorité propose un mode parking. Grâce à lui, votre caméra embarquée est en mesure de détecter les mouvements autour de votre véhicule, ainsi que les chocs que pourrait subir ce dernier, et d’enregistrer une vidéo à la volée, même pendant votre absence.

Pour fonctionner, ce mode parking nécessite toutefois que votre caméra soit alimentée lorsque le contact est éteint. Il existe alors trois possibilités pour que votre dashcam reste en veille durant votre absence : la batterie, le super condensateur, ou le branchement direct sur la boîte à fusible. C’est trois options ont autant d’avantages que d’inconvénients.

La première, qui est la plus répandue, permet, en théorie, de garder votre caméra embarquée aux aguets durant 24h. Dans les faits, c’est souvent bien moins, et cela diminue avec le temps et l’usure de la batterie. Il faut dire que celle-ci, compte tenu de l’appareil et du lieu dans lequel il est utilisé, est soumise à rude épreuve. Du froid glacial de l’hiver aux chaleurs caniculaires de l’été, les petites batteries présentes dans les dashcams (souvent autours de 500 mAh) ont vite fait de capituler. Mais le plus à craindre est sans doute le risque d’explosion, notamment avec les fortes chaleurs.

Pour éviter les risques liés à la chaleur, certaines dashcams, généralement haut de gamme, sont dotées d’un super condensateur. Avec une durée de vie bien supérieure à celle des batteries Li-ion, les super condensateurs ont l’avantage de ne pas craindre la chaleur. Malheureusement, l’énergie qu’ils fournissent suffit tout juste à ce que l’enregistrement de la dernière vidéo se fasse correctement en cas de coupure d’alimentation. N’espérez donc pas pouvoir utiliser de mode parking avec.

En somme, votre caméra s’allume lorsque vous mettez le contact et s’éteint sitôt que vous le coupez. Si vous souhaitez profiter du mode parking, il faut impérativement connecter la caméra à une source continue, directement sur la batterie du véhicule.

Ce qui nous conduit vers la troisième option : le branchement en direct sur la boîte à fusibles (on parle généralement de hardwire kit). Généralement proposé en option, il s’agit d’un câble d’alimentation que vous devrez venir connecter en direct dans la boîte à fusibles de votre véhicule, afin de pouvoir accéder au courant fourni par la batterie de celle-ci, même lorsque le contact éteint.

Si ce système est plus contraignant à l’installation, vous n’aurez en revanche plus de problème pour faire fonctionner le mode parking. Attention tout de même à ce que celui-ci ne se déclenche pas trop souvent, notamment si vous ne prenez pas votre voiture tous les jours, au risque d’épuiser la batterie de cette dernière.

Viofo Hardwire Kit
© Viofo – Voici le type de câble à utiliser pour brancher une dashcam directement sur la boîte à fusibles de votre véhicule

9. Quelles options pour le transfert des fichiers ?

S’il est généralement possible d’ôter la carte mémoire de la dashcam et de l’insérer dans un PC pour consulter les vidéos, la majorité des modèles actuels disposent d’une connexion Wi-Fi et d’une application mobile dédiée. Vous pourrez alors connecter facilement votre smartphone à votre dashcam pour visionner les vidéos, et rapatrier celles dont vous avez besoin sur votre mobile.

Attention, là encore, toutes les applications ne se valent pas et certains fabricants semblent avoir un peu de mal à suivre les mises à jour. N’hésitez pas, dans ce cas, à consulter les avis de ses applications sur l’App Store ou le Google Play Store.

Nextbase Series 2 Lifestyle(2)
© Nextbase

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Votre opinion
  1. Ce devrait être un équipement obligatoire… On demande beaucoup de choses au constructeur mais pas des chose essentielle comme les caméras avant, arrière et habitacle. C’est navrant, ce manque de courage, si vous ne faites rien de répréhensible, vous n’avez pas à vous en faire… Seul ceux qui aiment flirter avec les interdits sont contre évidemment…

  2. Pour info j’ai montré à un gendarme une vidéo prise avec mon boîtier Coyote.Un type s’arrête devant moi et descend de son véhicule pour me menacer après m’avoir fait une queue de poisson et que je lui ai donné un coup de klaxon.Le gendarme m’a vertement sermonné me disant que c’était pas légal de filmer , il n’en n’avait rien à faire du comportement du type et voulait éviter le dépôt d’une main courante…

    1. Le gendarme devrait aussi faire une mise à jour au lieu de sortir des bêtises pareils. Sous prétexte qu’ils représentent la loi, ils supposent connaître entièrement toutes les lois.

      1. Légalement parlant, il a tout à fait raison. On n’a pas le droit de filmer une personne sans son autorisation.

        1. Pas vraiment exact. Légalement parlant, vous avez parfaitement le droit de filmer, mais vous devez demander l’autorisation pour publier… nuance.

  3. Bonjour,
    Suite à votre article complet et fort instructif, avez-vous envisager de proposer une étude comparative des modèles proposés sur le marché avec leurs points négatifs et positifs ( qualité, autonomie, robustesse, angle de visio, etc …
    Merci pour votre information .
    Cordialement

  4. Utile aussi, la possibilité d’inverser le sens de la vidéo, quand vous voulez mettre la dashcam à l’envers pour des raisons de fixation. Je n’ai pas ça sur la dashcam équipant ma moto et ça me gêne.

  5. Bonjour,
    Très bon article. Mais j’hésite encore sur certaines marques
    Pourriez vous me donner , les 5 Meilleurs marques de Dashcam
    Qui possède 2 Caméras, ouverture de plus de 140 degrés , GPS et détecteur parking
    Prix compris entre 150 et 200€
    Pouvez vous m’expliquez comment fonctionne le G-Sensor
    Car par moment sur le Net, on nous parle de câble a acheter en plus pour détecter les chocs
    Ensuite, le hardwire kit, cela ne risque pas de vider la batterie ou il se coupe quand il ne se passe rien ?
    Pour terminer, quelle est la meilleure appli pour le transfert de fichiers

    Merci d’avance pour vos réponses
    Cordialement
    Antonio

    1. Bonjour, possédant la Viofo A229 Pro 2CH (après une Viofo A129 Pro duo), je peux vous dire que sur ces Viofo, le hardwire kit permet justement de protéger la batterie. En dessous d’un certain niveau de décharge que vous sélectionnerez vous même, la dashcam n’est tout simplement plus alimenté. Le capteur G-sensors est directement intégré dans la dashcam, la fonction GPS aussi (plus exactement c’est le support de la caméra avant qui l’intègre). Pour ce qui est des transferts de fichier il y a l’application Viofo, et si vous avez une A229 Pro (je crois l’A229 Plus aussi), c’est compatible WiFi 5ghz donc plus rapide. Même si perso je préfère retirer la carte mémoire et transférer directement comme ça sur mon PC, vu qu’il y a beaucoup moins de manip. à faire et que c’est encore plus rapide. Sur le site officiel de Viofo vous aurez des prix plus avantageux que sur Amazon et la marque étant sérieuse, en cas problème y compris de transport vous pourrez compter sur eux… Pour environ 212€ vous pouvez avoir l’A229 Plus avec kit hardwire (site officiel). Si vous voulez avoir pourquoi A229Pro ou Plus plutôt qu’une autre marque/modèle, faites un tour sur dashcamtalk forum anglophone !), vous comprendrez pourquoi les 2 A229 (pro et plus) sont vraiment au dessus du lot…

  6. C’est illusoire de croire que la dashcam va vous servir de preuve. En cas de crime oui c’est possible et même pas certain. Pour pouvoir se servir de vos films il faut que le procureur soit saisit (oubliez donc le choc sur la voiture, même intentionnel !), il faut la plupart du temps une atteinte à la personne, donc du sang + une I.T.T. de plusieurs jours jours. Je me suis fait défoncer mon pare choc avant avec 1350 € de frais par un automobiliste qui est venu en contre sens. J’ai porté plainte avec mes preuves = classement de l’affaire? pas de poursuite, le procureur jugeant que c’était uniquement des dégâts matériels qui allaient être indemnisés !

    1. Logique, ce n’est pas un délit de fuite et la voiture en contre-sens a été identifiée! De plus un constat a été établi ce qui entraîne l’arrêt des sanctions pénales. Le conducteur a sûrement eu une amende pour conduite sur mauvaise voie.

    2. C’est valable auprès de ton assurance.
      Cela peut t’éviter un malus, la macif ou je suis accepte de regarder la vidéo et par exemple si une moto a brulé un feu rouge, elle en tient compte et vous dégage de toute responsabilité.

      bien cordialement

  7. peux t’on regarder en direct la voiture en stationnement a 3 km avec une dashcam AZDOME MS300S WIFi 5G sur mon smartphone comme une camera wifi de surveillance je vous remercie pour votre réponce cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *