Au centre de Sophia-Antipolis, entre Nice et Cannes, les locaux de Médiamétrie-eStat semblent plutôt modestes. C’est pourtant bien ici que ce poids lourd de la mesure d’audience sur Internet surveille l’activité de quelques-uns des plus gros sites français. Parmi les 850 entreprises clientes, représentant 2 600 sites, on trouve de grands noms : Wanadoo, Club Internet, Tiscali, TF1, France Télévisions, Skyrock ou encore Auchan, Interflora, Accor… Au total, Médiamétrie-eStat comptabilise, tous sites confondus, plus de 8 milliards de pages par mois dont 1 milliard de pages visitées pour le seul site de Wanadoo.Le principe est simple : en échange d’un abonnement, de 35 euros à plus de 20 000 euros par mois en fonction de son audience, chacun de ces sites place sur toutes ses pages les petits marqueurs de Médiamétrie-eStat. Ces codes génèrent à l’écran une image de 1 pixel sur 1 pixel, parfaitement invisible pour l’internaute, qui enregistre toute une batterie d’informations dès lors que la page est affichée : dans quel pays habite l’internaute, quel site il a visité avant d’arriver sur la page, le nom et la version de son navigateur, le système d’exploitation de son PC, etc. Les serveurs de Médiamétrie-eStat compilent alors, seconde après seconde, tous ces renseignements.
Surveillance rapprochée
‘ Nous disposons d’un ensemble de serveurs, dits serveurs de collecte, qui stockent en vrac toutes les informations de la journée ‘, explique Fabien Senneron, directeur technique. La nuit, les informations enregistrées durant la journée sont transférées sur des serveurs de calcul, qui traitent l’ensemble des renseignements. En quelques heures, ces serveurs vont composer un rapport d’activité de tous les sites surveillés. Ce rapport est remis aux webmasters au petit matin via un accès sécurisé sur le site Web de Médiamétrie-eStat.
De l’importance des chiffres
Les statistiques sont effectivement devenues un élément crucial dans la gestion d’un site Web professionnel. Le niveau de l’audience a d’abord un impact déterminant dans le prix des publicités affichées sur le site. Les webmasters peuvent également suivre précisément le comportement des internautes et identifier en un coup d’?”il les rubriques les plus consultées ainsi que celles délaissées. ‘ Cela permet de valoriser son site, résume Guillaume Cuby, directeur commercial. Sans mesure de l’audience, les sites sont aveugles ! ‘Autre outil plébiscité : l’affichage de l’audience en temps réel. ‘ Cela s’avère particulièrement utile pour les radios et les télévisions, qui peuvent se rendre compte si le fait de donner l’adresse de leur site à l’antenne a un impact sur l’audience ‘, précise Guillaume Cuby.La mesure de l’audience sert ensuite à certains sites pour étudier la pertinence de leurs dépenses publicitaires et optimiser les achats de publicités sur les moteurs de recherche en fonction des mots-clés qui attirent le plus de visiteurs. D’autres problématiques sont encore plus complexes. ‘ Nous avons l’exemple d’un loueur de voitures qui cherche aujourd’hui à comprendre pourquoi les pages les plus consultées sur son site sont celles qui concernent la Fiat Punto, alors que la voiture qu’il loue le plus souvent reste la Renault Clio, explique Erik Van Rompay, directeur des opérations. A partir des statistiques, cette entreprise peut analyser précisément le chemin de l’internaute et observer pourquoi le consommateur a changé d’avis, si cela est dû au prix ou à un autre facteur. ‘Mais il n’y a pas que les pros qui s’intéressent à leurs statistiques. Depuis ses débuts en 1996, eStat, racheté en 2003 par Médiamétrie, propose effectivement un service de statistiques gratuit pour les sites personnels. Plus de 170 000 sites sont concernés, dont 42 000 réellement actifs (réalisant au moins une page vue dans la semaine). La technologie utilisée est identique à celle mise en place pour les sites pros, et les rapports d’audience se présentent de la même façon, à quelques détails près. Mais à quoi cela leur sert-il ? ‘ A partir du moment où ces particuliers passent du temps à créer leur site, ils ont envie de savoir si ce qu’ils font est vu par les internautes à travers le monde, explique Laurent Grimaud, responsable de la communauté perso chez Médiamétrie-eStat. Certains étudient aussi leurs résultats dans le détail afin de faire évoluer leur site en fonction des visiteurs. Ils regardent par exemple le type de navigateur ou la résolution la plus utilisée par les internautes, et ils modifient leur site en fonction de ces critères. ‘ Avec la mesure daudience, les pages persos ont décidément tout des grandes !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.