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Ça va chauffer ! Au cours des 34 missions que propose Fire Department, les pompiers et leurs véhicules affrontent des situations cauchemardesques : feu de forêt, de centrale nucléaire, catastrophe ferroviaire, tremblement de terre… Avec, à chaque fois, le but de circonscrire le sinistre, de sauver les civils, mais également de rechercher des preuves d’un éventuel acte criminel ou encore d’assurer la sécurité des installations. En pratique, le joueur dirige chaque unité, comme dans n’importe quel jeu de stratégie en temps réel. Malheureusement, les soldats du feu ne sont vraiment pas futés. Outre leurs comportements parfois suicidaires, ils sont incapables de prendre la moindre initiative. Ainsi, ils laissent un feu se développer, quitte à se retrouver cernés par les flammes, se contentant alors de lancer un laconique : ‘ J’ai besoin d’être relevé ‘. Sans blague ! Cette attitude s’avère irritante, d’autant que le feu se développe à une vitesse infernale, et en plusieurs endroits éloignés les uns des autres. Enfin, certaines incohérences sont particulièrement agaçantes. Ainsi, alors qu’on l’a totalement maîtrisé, l’incendie reprend parfois subitement, uniquement pour servir la trame du scénario. Fire Department avait pourtant tout pour plaire ! Un graphisme agréable, une gestion du feu très convaincante, des missions passionnantes… Mais le manque d’intelligence des unités et le déclenchement dévénements totalement incohérents gâchent une grande part du plaisir. Dommage.
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