Passer au contenu

Dans le dédale des dalles

Pour choisir l’écran LCD qui convient à vos besoins, mieux vaut bien connaître la technologie de sa dalle d’affichage. Explications…

On pourrait croire, quand on veut acheter un écran plat LCD, que rien ne distingue un modèle d’un autre du point de vue technologique. Ils sont en effet proposés sous la seule appellation d’‘ écrans LCD ‘. En réalité, la famille LCD se compose de trois camps rivaux : TN, IPS et VA, qui se livrent à une véritable guerre technologique, chacun ayant ses supporters et ses détracteurs et, bien entendu, ses avantages etUn écran excelle dans les jeux mais pèche dans le rendu des films, l’autre affiche de superbes couleurs mais accuse une rémanence excessive (c’est flou avec les jeux rapides), etc. Chaque camp fait évoluer sa technologie et l’améliore dans le but d’imposer son type de LCD comme le seul et unique. Mais pour y parvenir, l’écran devra être polyvalent : offrir une bonne réactivité pour les jeux, un rendu des couleurs équivalent ou même meilleur que celui des écrans à tube, et un bel affichage vidéo.

Le nouveau VA est né

Aucune technologie n’arrivait à concilier tous ces points mais en avril 2005, le VA a accouché de nouveaux écrans doués en tout : angles de vision extralarges, bonne réactivité, excellent rendu des couleurs… Une évolution dont il est difficile de profiter du simple fait que la plupart des boutiques ?” par méconnaissance ou manque d’intérêt ?”, ne précisent pas le type de la dalle intégrée aux écrans LCD qu’elles vendent. Du coup, ces nouveaux VA sont noyés dans la masse, proposés au même prix que les autres. Les rayons proposent ainsi environ deux tiers d’écrans TN, pour un quart de VA (toutes générations), le reste en IPS. Il est donc important de pouvoir les identifier. Suivez le guide

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Alzieu