1. Google est l’unique moteur de recherche sur Internet
a – Faux, il en existe plein d’autres
Choisi souvent par défaut comme page d’accueil par de nombreux internautes, Google est pourtant loin d’être l’unique moteur de recherche. Néanmoins, en France, il reste le plus largement utilisé, loin devant Yahoo! ou le récent Bing de Microsoft.
2. C’est quoi exactement Facebook ?
d – Un réseau social pour tous
Facebook fait partie de ces réseaux sociaux sur lesquels l’internaute s’inscrit pour communiquer avec ses amis, voire faire de nouvelles connaissances. Il choisit au préalable les informations qui seront publiques : son CV ou encore ses hobbies.
Une fois son profil créé, il peut constituer son réseau d’amis et échanger avec eux par e-mail, par chat ou directement sur sa page Facebook, appelée aussi « mur ». Les messages qu’il y poste peuvent être lus par tous, seulement par ses amis et les amis de ses amis, ou bien juste par ses amis. Ce choix est à préciser lors de l’inscription et peut être modifié à tout instant.
3. Dans quels formats d’images sont publiées les photos sur Internet ?
a – Jpeg, GIF ou PNG
Le format Jpeg est recommandé pour publier des photos sur Internet, bien que la compression du fichier puisse dégrader légèrement l’image. Le GIF est, quant à lui, privilégié pour la publication de logos ou de graphiques ou bien la réalisation d’images animées. Enfin, le PNG se révèle très efficace pour la compression – sans perte de données – d’images graphiques avec des aplats, mais il est moins performant quand il s’agit de photos. Certains sites, tels que Flickr, acceptent d’autres types de formats d’images, mais dans ce cas, ils se chargent eux-mêmes de la conversion en Jpeg, GIF ou PNG.
4. Ça veut dire quoi « écouter de la musique en streaming » ?
d – Ecouter de la musique en ligne sans devoir la télécharger
De nombreux titres peuvent être écoutés gratuitement sur un ordinateur sans qu’il soit possible de les enregistrer sur son disque dur. C’est en cela que cette technique d’écoute en continu, sur Deezer.com par exemple, se distingue des offres de téléchargement (iTunes, Fnac, Virgin-Mega…). Les sites de partage de vidéos, YouTube ou Dailymotion, utilisent aussi cette technique.
5. Que désigne Captcha ?
c – Un outil de contrôle pour distinguer les humains des ordinateurs
Le Captcha est cette série de lettres ou/et de chiffres écrits de travers et que l’internaute doit recopier au moment d’une inscription ou de l’ouverture d’un compte. Cette technique permet aux sites Web de s’assurer qu’ils n’ont pas affaire à un robot, lequel est le plus souvent utilisé par des pirates ou des spammeurs.
6. Quand voit-on https dans la Barre d’adresses ?
d – Quand on est sur la version sécurisée d’un site
La lettre « s » ajoutée à l’abréviation http (hyper text transfer protocol) signifie Secured c’est-à-dire sécurisé. Alors que le protocole http permet d’assurer simplement le transfert de données entre le navigateur utilisé par l’internaute et le site Web auquel il cherche à se connecter, le https permet, lui, de garantir la confidentialité des données envoyées par l’internaute lors d’un achat ou de la consultation de son compte bancaire en ligne, par exemple. Avant de conclure une transaction sur le Net, mieux vaut s’assurer que https s’affiche bien dans la Barre d’adresses.
7. On utilise un agrégateur de flux RSS
a – Pour recevoir les nouvelles infos de ses sites préférés sur son PC
Un agrégateur de flux RSS est un logiciel qui permet de recevoir directement sur son ordinateur les dernières infos publiées par les sites de son choix. Cette fonction est intégrée dans de nombreux navigateurs et logiciels que l’on peut télécharger ; elle est aussi proposée par des sites Web tels que cNews, Google Reader ou Technocrati sur lesquels on peut s’inscrire gratuitement.
8. Que désigne le terme microblogging ?
c – Des mini-messages de blogueurs
140 signes, c’est la longueur maximale d’un message publié sur Twitter, l’un des sites de microblogging le plus célèbre. Disponible sur PC comme sur mobile.
9. Qu’est-ce que le phishing ?
a – Une technique frauduleuse
Le phishing est une arnaque appelée aussi « hameçonnage » en français. La technique consiste à soutirer à un internaute ses coordonnées bancaires ou des informations personnelles concernant son état-civil dans le but de revendre ces données ou de les utiliser frauduleusement. Les pirates envoient des courriels semblant émaner d’une banque, par exemple, et incitent à cliquer sur un lien qui mène vers un site imitant celui de ladite banque.
Il est donc recommandé de ne jamais cliquer sur ce type de liens, voire de vérifier l’adresse qui s’affiche dans le navigateur. Les auteurs de phishing peuvent aussi utiliser les messageries instantanées ou les sites de réseaux sociaux.
10. Si un site vous demande de payer un logiciel gratuit
a – C’est une arnaque
Parfois, en recherchant sur Google un logiciel gratuit (OpenOffice, CCleaner…), on clique sur le premier lien venu et, surprise, il faut payer une somme, en général modique, ou appeler un numéro surtaxé. Ce qui est abusif. Pour être sûr de télécharger la version gratuite d’un logiciel, il est préférable de se rendre sur le site officiel de l’éditeur ou de la télécharger depuis un site « sûr » tel que 01net., le site Web de l’éditeur de Micro Hebdo.