Vous êtes plusieurs à utiliser le même ordinateur, amis et enfants par exemple, et vous avez des données précieuses, voire confidentielles que vous souhaitez protéger des regards indiscrets. Pour cela, utilisez le logiciel de cryptage gratuit TrueCrypt, qui crée, sur un disque dur ou un autre support, un fichier faisant office de coffre-fort. Windows va le considérer comme une unité de stockage où vous placerez les données à protéger. Ce nouveau disque virtuel sera crypté et protégé par un mot de passe. Sans ce dernier, impossible d’accéder à vos données
Patricia Frein (Carm2i)
Étape 1 : téléchargez et installez TrueCrypt
1 Allez à l’adresse www.truecrypt.org/downloads.php. Puis recherchez le lien de téléchargement correspondant au système d’exploitation utilisé. Allez dans Windows Vista/XP/2000 et cliquez sur Download :2 Quand la fenêtre d’enregistrement s’affiche, en fonction de votre navigateur cliquez sur Enregistrer ou sur Enregistrer le fichier.Choisissez le Bureau pour sauvegarder le fichier et cliquez sur l’option Enregistrer.3 Sur le Bureau, double-cliquez sur le fichier nommé TrueCrypt Setup 6.1a.exe qui est apparu :Puis suivez toutes les instructions pour l’installation, sans modifier les options déjà cochées.
Étape 2 : francisez TrueCrypt
1 Une fois que l’installation est terminée, ouvrez le logiciel. Vous constatez alors que ce dernier est en langue anglaise. Pour le franciser, choisissez dans le menu Setting, l’option Language. Dans la fenêtre affichée, cliquez sur le lien Download language pack.2 Dans le tableau, cliquez sur le lien Download situé sur la ligne Français :Selon le navigateur, cliquez sur Enregistrer ou sur Enregistrer le fichier. Choisissez le Bureau et cliquez sur Enregistrer.3 Le fichier téléchargé sur le Bureau se nomme langpack-fr-0.1.0-for-truecrypt-6.1a.zip. Décompressez-le en utilisant l’outil de décompression de Windows ou un logiciel gratuit (Filezip ou 7_zip, par exemple, téléchargeables gratuitement à l’adresse www.01net.com/telecharger).4 Déplacez l’un des deux fichiers obtenus nommé Language.fr.xml dans le dossier d’installation de TrueCrypt, dans C:Program FilesTrueCrypt.5 De retour dans TrueCrypt, cliquez sur le bouton Cancel et choisissez à nouveau dans le menu Setting, l’option Language. Puis cliquez sur Français :et sur le bouton OK.
Étape 3 : créez le fichier de cryptage
1 Dans la fenêtre principale du logiciel, cliquez sur Créer un volume.Indiquez au logiciel que vous voulez créer un fichier crypté en laissant la case Create an encrypted file container cochée :Cliquez sur l’option Suivant.2 Choisissez le type de volume en cochant la case Volume TrueCrypt standard :Cliquez sur l’option Suivant.3 Définissez l’emplacement du fichier crypté. Pour cela, cliquez sur le bouton Fichier :Recherchez l’emplacement où le fichier crypté doit être sauvegardé, par exemple dans Mes documents.Puis cliquez dans la zone Nom du fichier, et tapez l’intitulé souhaité, ici Données cryptées.Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer et sur le bouton Suivant.4 Dans la fenêtre affichée, gardez les options de chiffrement proposées par défaut et cliquez sur l’option Suivant.5 Indiquez la taille que vous souhaitez allouer à ce fichier en tapant la valeur dans la zone de texte et en cochant la case de l’unité à utiliser.Choisissez cette valeur en fonction de l’espace libre qui vous reste (cet espace est indiqué par TrueCrypt dans la ligne Free space on drive). Ici choisissez d’allouer 2 Go au fichier :Cliquez sur l’option Suivant.Attention : cette taille est fixée une fois pour toutes. Il n’est plus possible de l’agrandir ou de la réduire une fois que le fichier crypté est créé.6 Choisissez le mot de passe : un mot ou même une phrase ayant un maximum de 64 caractères. Tapez-le dans les zones Mot de passe et Confirmer :Cliquez sur l’option Suivant.Attention : ne perdez pas ce mot de passe, sinon les données intégrées dans le fichier seront définitivement perdues.7 Il ne reste plus qu’à formater le volume comme s’il s’agissait d’un nouveau disque dur. Pour cela, cliquez, dans la zone Système de la partie Options, sur NTFS (New Technology File System) qui est un système d’organisation de stockage sur un disque dur :Cliquez sur Formater.8 Quand l’opération est terminée, cliquez sur les boutons OK puis Quitter.
Étape 4 : montez le volume
1 Afin de pouvoir accéder à votre volume, vous devez le ‘ monter ‘, c’est-à-dire lui attribuer une lettre de lecteur pour qu’il soit reconnu par Windows comme un disque dur.Pour cela, vérifiez que, dans la zone Volume en bas de la fenêtre, l’emplacement et le nom du fichier créé dans l’étape 3 sont affichés.Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Fichier, puis recherchez et cliquez sur le nom du fichier qui va représenter le volume, ici Données cryptéesdans Mes documents :Cliquez sur l’option Ouvrir.2 En haut de l’écran, une liste de lettres est disponible, cliquez sur une lettre qui n’est pas déjà utilisée par un autre disque dur, ici I:3 Cliquez sur le bouton Monter et tapez le mot de passe que vous avez défini dans le point 6 de l’étape 3.Cliquez sur le bouton OK. Le nom du volume apparaît à droite de la lettre choisie dans la fenêtre principale du logiciel avec la taille qui lui est alloué, ici :4 Fermez TrueCrypt en cliquant sur le bouton Quitter dans la fenêtre principale.
Étape 5 : rangez des fichiers dans le volume
1 Maintenant, vous disposez d’un disque dur où vous pouvez déplacer vos documents confidentiels. Pour y accéder, utilisez l’Explorateur de Windows en affichant le Bureau, puis double-cliquez sur l’icône Poste de travail.2 Parmi la liste des disques durs, vous trouvez celui que vous avez créé sous la lettre choisie dans le point 2 de l’étape 4, ici I:3 Déplacez vos fichiers confidentiels dans ce lecteur comme vous avez l’habitude de faire avec les autres lecteurs.Attention : vérifiez que vous avez bien déplacé et non copié les fichiers.Sinon ils seront toujours présents dans vos disques durs et donc toujours accessibles aux autres utilisateurs.
Étape 6 : masquez le volume
1 Une fois que vous avez déplacé les fichiers dans le volume, rendez-les confidentiels en masquant le volume. Pour cela, ouvrez à nouveau TrueCrypt.2 Cliquez sur le volume à masquer, ici I:3 Cliquez sur le bouton Démonter, puis sur Quitter. Si vous retournez dans le Poste de travail, vous constatez que le lecteur I: n’est plus accessible.En revanche, vous pouvez renommer, déplacer, copier, voire effacer (attention, vous supprimeriez tous les fichiers qu’il contient) le fichier crypté nommé Données cryptées.Remarque : pour afficher, à nouveau, le contenu du fichier crypté, répétez l’étape 4 une fois que vous avez ouvert TrueCrypt
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.