Passer au contenu

Créez votre premier DVD-Vidéo

Créer ses propres DVD-Vidéo avec des menus interactifs et des vidéos de haute qualité, puis les regarder sur sa platine de salon demeure l’un des intérêts…

Créer ses propres DVD-Vidéo avec des menus interactifs et des vidéos de haute qualité, puis les regarder sur sa platine de salon demeure l’un des intérêts majeurs du graveur de DVD. L’opération n’est pas bien compliquée. Cela demande plus de compétences artistiques que de connaissances techniques. Pour vous en convaincre, nous allons utiliser Studio8 de Pinnacle, livré avec la plupart des graveurs de DVD. De l’acquisition de la vidéo à la gravure, en passant par le montage et la création du menu interactif, ce logiciel réunit tous les outils nécessaires à la réalisation de votre premier DVD-Vidéo.

Etape 1 : installez Studio 8 et son correctif

Insérez le CD de Studio 8 dans le graveur. Le menu d’installation démarre automatiquement. Sinon, ouvrez l’explorateur, double-cliquez sur le fichier Setup.exe du CD et laissez-vous guider. Une fois l’installation terminée, redémarrez l’ordinateur quand la boîte de dialogue vous le propose. Lorsque Windows s’est relancé, démarrez le logiciel en cliquant sur Démarrer et en sélectionnant Studio 8 dans le dossier du même nom. Une fenêtre doit apparaître et vous demander si vous souhaitez vérifier qu’une mise à jour est disponible. Connectez-vous à Internet et cliquez sur Oui. Sur la page Web qui apparaît, cliquez sur Télécharger pour récupérer le fichier Studio8_8_17.exe. A la fin du téléchargement, double-cliquez sur le fichier pour installer la mise à jour. Vous pouvez alors démarrer le programme dans sa toute dernière version.

Etape 2 : capturez la vidéo

Cliquez surpour accéder à la fenêtre de récupération des vidéos. Connectez votre caméscope DV à l’ordinateur au moyen d’un câble, FireWire ou votre caméscope (ou magnétoscope) analogique à la carte d’acquisition avec un câble vidéo. Cliquez sur le boutonpour acquérir la vidéo.Dans la fenêtre de sauvegarde, tapez un nom de fichier pour la vidéo à récupérer. Cette opération peut être répétée plusieurs fois afin d’enregistrer des morceaux de plusieurs bandes. Une fois l’acquisition terminée, cliquez sur le boutonpour passer au montage.

Etape 3 : importez les vidéos

Il faut à présent déterminer les fichiers vidéo à utiliser dans votre projet. Cliquez sur le boutonet naviguez dans les dossiers de Windows pour sélectionner l’une des vidéos acquises ­ la première dont vous aurez besoin. Par défaut, les films capturés sont placés dans le dossier Mes DocumentsPinnacle StudioCaptured Video. Au moment où vous cliquez sur Ouvrir pour valider le choix, Studio 8 détecte automatiquement les différentes scènes de la vidéo pour faciliter le dérushage.

Etape 4 : retenez les scènes exploitables

Chaque vignette du rush représente une scène détectée par Studio 8. Sélectionnez celle qui vous intéresse et glissez la sur la première case vide symbolisant le film à créerDouble-cliquez sur le film pour faire apparaître la boîte de découpe du rush.L’image de gauche représente la première image de la séquence, celle de droite représente la dernière image. Si vous ne souhaitez retenir qu’une partie de la scène, déplacez les curseurs etqui représentent le début et la fin de la scène. Une fois la sélection opérée, cliquez sur le X de la boîte pour revenir à la palette des scènes et recommencez avec une autre scène. Une fois que toutes les scènes sont en place, passez à l’étape suivante.

Etape 5 : terminez le montage

Vous disposez à présent de la structure de votre film représentée par une succession de vignettes. Il ne vous reste qu’à agrémenter le tout d’effets de transitions, de titres et de doublages sonores pour achever le montage. Le principe est le même que pour l’ajout de scènes. Sélectionnez un effet et faites-le glisser sur une vignette ou entre deux vignettes. Cliquez surpour accéder aux effets de transitions, surpour accéder aux effets sonores et surpour ajouter des titres. A la fin de cette étape, vous avez terminé la partie montage à proprement parler.

Etape 6 : insérez le menu

A présent, quelques opérations spécifiques au DVD-Vidéo peuvent être abordées. Vous pouvez en l’état actuel des choses sauter directement à l’étape 7 pour tester le film puis le graver. Dans ce cas, à l’insertion dans le lecteur, la vidéo démarrera automatiquement sans laisser apparaître un menu comme on en voit sur la plupart des DVD-Vidéo du commerce. Mais pour faire comme sur ces derniers, vous pouvez ajouter votre propre menu de chapitrage et rendre le DVD interactif. Cette opération est particulièrement recommandée si le film monté contient plusieurs thèmes : vacances à la montagne, à la mer, mariage, etc. Vous pourrez alors accéder directement à l’un des thèmes du DVD. Cliquez sur le boutonpour choisir l’un des types de menu d’accueil proposés par Studio 8. Comme précédemment, sélectionnez-le en gardant le bouton gauche de la souris enfoncé et glissez-le au tout début des vignettes du film monté. Une boîte de dialogue vous demande si vous souhaitez que le ‘ chapitrage ‘ soit créé automatiquement. Cliquez sur Oui, puis double-cliquez sur le menu pour modifier les textes que vous souhaitez personnaliser. Vous pourrez, par exemple, remplacer chapitre 1 et chapitre 2 par Vacances au ski, Mariage de Fred et Christelle. Quand la présentation du menu d’accueil vous convient, passez au test du montage.

Etape 7 : testez le disque

Avant de graver le disque, mieux vaut voir le résultat une première fois sur l’ordinateur. Cliquez sur la première vignette de votre réalisation et appuyez sur la touche de lecture dans la fenêtre de prévisualisation en haut à droite :Si le résultat ne vous satisfait pas, retournez en arrière et modifiez le montage. Sinon, cliquez surpour accéder à la fenêtre d’exportation du film.

Etape 8 : gravez le DVD-Vidéo

Cliquez sur le bouton Disque situé dans la barre à gauche de votre écran.Appuyez ensuite sur le boutonpour afficher la fenêtre de configuration d’enregistrementDans la section Format de sortie, sélectionnez DVD. Dans la section Qualité vidéo/utilisation disque, sélectionnez Qualité vidéo max. Enfin, dans la section Options de gravure, cochez l’option Graver disque. Validez vos choix en cliquant sur OK. La fenêtre se ferme et il ne vous reste plus qu’à cliquer surpour démarrer la finalisation du film et la gravure. Vous venez de créer votre premier DVD-Vidéo !Dépannage : Certains graveurs de DVD récents ne sont pas reconnus par Studio 8. En attendant une mise à jour prenant en charge votre matériel, sélectionnez loption Créer le contenu du disque mais sans graver (au lieu de Graver disque) dans la fenêtre des options. Les fichiers vidéo sont alors enregistrés dans le dossier MesDocumentsPinnacleStudioAuxiliaryFiles
om_du_projetDVDVideo_ts
. Utilisez le logiciel de gravure livré avec votre graveur pour créer un DVD-Vidéo dans lequel vous enregistrez les fichiers générés par Studio 8. Les fichiers sont à placer dans le dossier Video_ts du DVD-Vidéo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur