1. Affichez la palette
Si elle n’est pas affichée, choisissez Mélange dans le sous-menu Palettes du menu Affichage. Par défaut, elle est placée dans la colonne de palettes, à droite, mais un double-clic sur la barre de titre la rendra flottante. Elle s’affiche aussi en haut, horizontalement, ou à gauche de l’écran en la faisant glisser.
2. Choisissez les couleurs
Dans la palette Styles et textures, cliquez sur l’onglet Cadre ou sur l’onglet Sélecteur de couleur et choisissez une couleur de base pour votre mélange. Vous pouvez afficher un nuancier plus complet en double-cliquant sur Propriétés du premier plan, le premier des deux cadres à droite de la palette.
Dans la palette Mélange, cliquez sur la première icône en haut à gauche, Tube du mélange. Appliquez la couleur dans la palette, en quantité suffisante. Répétez l’opération avec toutes les couleurs de base. Vous pouvez les mélanger dès leur application avec le tube.
3. Mélangez les couleurs
Cliquez sur la seconde icône, Couteau du mélange. Vous pouvez modifier la Taille de l’outil dans la zone du même nom. Passez le couteau sur les couleurs tout en maintenant le bouton gauche enfoncé. L’outil fonctionne comme dans la réalité : pour privilégier une couleur, partez d’une zone où cette couleur est franche et tirez vers les autres, plutôt que la manipulation inverse. Pour annuler un coup de ‘ couteau ‘ malheureux, n’utilisez pas la fonction d’annulation habituelle (Ctrl + Z), qui s’applique aux images ; choisissez Annuler le mélange dans le menu Mélange qui s’affiche quand vous cliquez sur la petite flèche en bas à droite de la palette. Vous pouvez sauvegarder et recharger un mélange en choisissant Enregistrer la page, ou Charger la page dans le même menu. Pour recommencer à partir d’une palette vide, choisissez Nouvelle page ou Nettoyer la page.
4. Utilisez les mélanges
Pour utiliser les teintes obtenues, cliquez sur l’icône Pipette du mélange, la troisième en haut de la palette. Lorsque vous cliquez dans la palette, la teinte choisie s’affiche dans la palette Styles et textures. Vous pouvez dès lors appliquer cette teinte avec loutil de création de votre choix comme le Pinceau, la Craie, le Crayon de couleur, le Marqueur ou encore le Pot de peinture.