L’invite de commandes de Windows est généralement utilisée pour lancer des commandes administrateur nécessitant une élévation de privilèges. Mais, sous Windows Vista, le mode UAC protège par défaut les comptes “administrateur” et affiche une alerte chaque fois qu’un logiciel ou une commande réclame une “élévation de privilèges” afin d’exécuter une opération que le système juge risquée.
L’invite de commandes fonctionne par défaut en mode UAC. Il est donc assez pratique de se créer sur le bureau une invite de commandes fonctionnant par défaut en mode “élévation de privilèges”. L’opération se déroule en trois temps:
– Copiez le raccourci de l’invite de commandes sur votre bureau en glissant-déposant cette icône depuis le menu Démarrer vers le bureau (en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée pour réaliser une copie du raccourci).
– Cliquez du bouton droit sur l’icône copiée sur le bureau et demandez Propriétés. Dans l’onglet Général, modifiez le nom “Invite de commandes” en “Invite de commandes avec EP”.
– Dans l’onglet Raccourci, cliquez sur le bouton Avancé et cochez la case “Exécuter en tant qu’administrateur”. Confirmez en cliquant sur OK.
Rappelons que l’on peut lancer n’importe quelle application et n’importe quel outil du panneau de configuration à l’aide de commandes en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.