Vous désirez égayer vos pages Web ou un document créé dans un traitement de texte en y insérant un titre en 3D animé ou non. Plutôt que d’effectuer des manipulations laborieuses, utilisez Font Magic, un logiciel gratuit et très simple d’emploi.Vous pourrez, par exemple, faire tourner vos textes librement dans l’espace, les colorer, leur donner une texture et modifier la couleur de fond. Voici donc comment installer et utiliser ce logiciel
Patricia Frein (Carm2i)
Etape 1 : Installez Font Magic
1 Téléchargez Font Magic en français à l’adresse suivante : http://site.voila.fr/nikhaia/300.html. Puis enregistrez le fichier fontmagic_fr.zip sur le bureau de Windows.2 Décompressez le fichier. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom, puis sur Extraire tout.Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Suivant puis de nouveau sur Suivant. Cochez la case Afficher les fichiers extraits, puis cliquez sur le bouton Terminer.3 Dans une nouvelle fenêtre, s’affiche alors la liste des fichiers décompressés. Double-cliquez sur celui nommé FontMagic_fr.exe :Puis suivez les instructions d’installation du logiciel sur votre PC.4 Pour ouvrir le logiciel, cliquez dans la barre des tâches sur le bouton Démarrer puis, selon la version de Windows, sur Programmes ou Tous les programmes. Dans le sous-menu Font Magic Fr, cliquez sur Font Magic Fr :
Etape 2 : Créez le texte
1 Une astuce s’affiche à l’écran, cliquez sur le bouton Fermer.La fenêtre du logiciel se divise en deux volets : en haut, l’aperçu du titre en cours de création et, en bas, les éléments à modifier pour créer le titre.2 Par défaut, le logiciel propose le texte Font Magic comme titre. Pour le modifier, cliquez sur l’onglet Texte :Dans la zone Entrer le Texte ici, remplacez le titre actuel par celui que vous voulez, ici Micro Hebdo :3 Choisissez le type de caractères dans la zone Police. Pour cela, cliquez sur le nom de la police dans la liste proposée, ici :4 Pour appliquer du gras et/ou de l’italique sur les caractères, cochez ou décochez les cases Gras et Italique :5 Ajoutez également un effet au texte :
l’effet Plein permet d’afficher un texte plein ;
l’effet Contour affiche un tracé de contour autour du texte.Ici, cochez l’option Plein :Le résultat s’affiche dans le volet supérieur (voir l’illustration 2).6 Mémorisez le fichier au format de Font Magic (.mag), afin de pouvoir le modifier plus tard. Pour cela, choisissez dans le menu Fichier, l’option Sauvegarder sous. Recherchez l’emplacement de l’enregistrement, puis nommez-le dans la zone Nom de fichier, et cliquez sur Enregistrer.
Etape 3 : Modifiez la taille, la position et l’orientation
Cliquez dans le volet des propriétés sur l’onglet Géométrie :Puis, selon les modifications souhaitées, effectuez les manipulations suivantes :Modifiez la taille et la profondeur des caractères1 Pour modifier la taille des caractères, tapez les valeurs dans les zones Hauteur et Largeur dans la partie Taille, ici 200 :2 Si vous souhaitez donner une profondeur aux lettres afin de les représenter en 3D, tapez une valeur dans la zone Profond, ici 50 :Déplacez le titre1 En haut de la partie Rotation, cochez alors la case Mouvement :Puis placez le pointeur de la souris sur le texte dans le volet supérieur. Celui-ci s’affiche sous la forme d’une croix :2 Selon les axes, vous pouvez déplacer le texte :
le long des axes X et Y, (c’est-à-dire vers la gauche ou la droite, et vers le haut ou le bas), en effectuant un cliquer-glisser avec le bouton gauche de la souris ;
le long des axes X et Z, (c’est-à-dire, à gauche ou à droite, et vers le centre ou vers l’extérieur de l’image), en effectuant un cliquer-glisser avec le bouton droit de la souris.Orientez le titre1 Pour modifier l’orientation du texte, décochez la case Mouvement :Puis placez le pointeur de la souris sur le texte dans le volet supérieur. Le pointeur représente deux flèches tournantes :2 Selon les axes, vous pouvez orienter le texte :
pour qu’il tourne autour des axes X et Y, en effectuant un cliquer-glisser avec le bouton gauche de la souris ;
pour qu’il tourne autour des axes X et Z, en effectuant un cliquer-glisser avec le bouton droit de la souris (voir l’illustration 3).Remarque : si vous désirez revenir à la valeur d’origine, que cela concerne la taille, l’orientation ou la position du titre, cochez le bouton Défaut, disponible dans chaque partie concernée.
Etape 4 : Modifiez la couleur de l’arrière-plan
1 Pour augmenter l’impact visuel de votre titre, appliquez une couleur d’arrière-plan. Pour cela, cliquez sur la flèche de la zone Type dans la partie Arrière-plan en bas du volet des propriétés :Le logiciel propose quatre types d’arrière-plan :
Couleur Unie, pour un fond uni ;
Dégradé Vertical, pour un fond de deux couleurs, passant de l’une à l’autre de haut en bas ;
Dégradé Horizontal, pour un fond de deux couleurs, passant de l’une à l’autre de gauche à droite ;
Dégradé en Rectangle, pour un fond de quatre couleurs, passant de l’une à l’autre vers chaque coin.Pour notre exemple, choisissez le type Dégradé en Rectangle.2 Selon le choix du type, une, deux ou quatre cases de couleurs s’affichent dans la zone Couleurs de la partie Préférences. Cliquez sur chacune des cases et choisissez la couleur à appliquer dans le nuancier qui s’ouvre. Cliquez sur OK. Ici, nous avons choisi les couleurs suivantes :Un exemple est disponible dans l’illustration 4.Vous pouvez appliquer trois types d’effets au texte.Attention : ces composants se complètent et peuvent donc faire varier le résultat des uns et des autres selon les choix effectués.Modifiez la couleurCliquez dans le volet des propriétés sur l’onglet Couleur :puis dans le carré de couleur noire :Puis dans la palette affichée, cliquez sur la couleur désirée et sur OK (voir l’illustration 5).Modifiez le matériauCliquez dans le volet des propriétés sur l’onglet Matériau :Les matériaux sont créés à partir d’une combinaison des propriétés suivantes : Eclat, Ambiance, Diffusion et Reflet.Le logiciel propose des modèles prédéfinis à choisir en cliquant dans la zone au-dessus de Propriétés. Mais si vous voulez les personnaliser, indiquez une couleur pour les zones Ambiance, Diffusion et Reflet. Puis indiquez une valeur pour la zone Eclat, jusqu’à obtenir l’apparence souhaitée (voir l’illustration 6).Modifiez la textureCliquez dans le volet des propriétés sur l’onglet Texture :Cliquez, dans le menu déroulant, sur la texture désirée, par exemple sur Marbre blanc (voir l’illustration 7).
Etape 5 : Utilisez le titre
Copiez le titre dans un documentChoisissez dans le menu Edition, l’option Copier. Ouvrez le document où doit apparaître le titre et choisissez dans le menu Edition, l’option Coller.Enregistrez le titre comme une imageChoisissez dans le menu Rendu, l’option Assistant. Dans la fenêtre affichée, cochez la case Simple image :Cliquez sur suivant et sur le bouton :Indiquez où enregistrer le fichier, puis son nom. Cliquez sur Enregistrer, Terminer et OK.Remarque : le fichier est enregistré au format Bitmap (.bmp). Pour obtenir un fichier Jpeg, ouvrez le fichier dans un logiciel de gestionnaire d’images comme Picasa et enregistrez-le au format JPEG
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.