1. Sélectionnez une formule
Rendez-vous sur le site www.verygames.net et, dans la colonne de gauche, cliquez sur le lien Serveur de jeu du menu Commander. La fenêtre Tarifs et locations VeryGames apparaît (sous l’onglet Locations). L’intitulé Type vous propose deux formules, Serveur Match et Serveur Public. Avec la première, votre serveur sera protégé par un mot de passe, que vous devrez communiquer aux autres joueurs. Avec la seconde, vous pourrez laisser votre serveur en accès libre, ouvert à tous. Mais cette formule est plus onéreuse.
2. Choisissez la capacité du serveur
Dans le menu déroulant Jeu principal, sélectionnez le jeu pour lequel vous souhaitez créer un premier serveur. Une étape quasi facultative, puisque vous pourrez ensuite créer d’autres serveurs pour d’autres jeux, librement. En revanche, vous devez soigneusement déterminer le nombre maximal de joueurs que vous souhaitez pouvoir réunir dans une même partie. C’est important : le prix de la location en dépend. Sélectionnez ce nombre de joueurs à la ligne suivante, intitulée Capacité. Cette valeur est indicative. Pour savoir à quoi elle correspond, regardez plus bas dans la page (voir écran A). Pour 4 joueurs en formule Serveur Match, soit 5 euros par mois, vous avez droit à une capacité de six joueurs à Counter-Strike : Source, quatre à Battlefield 2 et deux à FarCry. Pour un Serveur Public, le prix grimpe à 22 euros par mois, mais la capacité passe automatiquement à 8 joueurs, soit huit joueurs à Counter-Strike : Source et Battlefield 2, et quatre sur FarCry. Ensuite, sélectionnez la durée de location (le prix est dégressif ). L’option Pro, payante, ne concerne que les jeux exploitant le moteur de Half-Life ou de Half-Life : Source. En activant cette option, on augmente le ‘ ticrate ‘, la précision de visée avec les armes à feu sur des cibles en mouvement. Indispensable, si vous comptez vous entraîner sérieusement… Cliquez maintenant sur Sélectionner, plus bas dans la page, pour procéder à l’inscription, et au paiement.
3. Payez la location
Une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous devez saisir vos coordonnées. Cela fait, cliquez sur Continuer. Dans la page qui apparaît, saisissez un Nom de location : il servira à former l’adresse mail et le nom du site qui sont inclus dans votre abonnement. Par exemple, si vous choisissez Taiaut, votre adresse mail sera [email protected] et votre site sera accessible à l’adresse http://taiaut.verygames.net Cliquez sur Continuer. La page suivante propose diverses modalités de paiement (chèque, virement, etc. ) mais seuls ceux par carte bancaire (via un compte Paypal) ou Audiotel (via Allopass) vous ouvrent un accès immédiat au service. Le règlement effectué, notez le mot de passe qui vous a été envoyé par mail et connectez-vous sur le site VeryGames. Dans la case Login de la colonne de gauche, tapez l’adresse mail que vous avez indiquée lors de votre inscription (pas celle attribuée par VeryGames) puis, dans la ligne en dessous, saisissez le mot de passe qui vous a été envoyé. Enfin, cliquez sur Log in. Vous accédez aux paramètres de votre compte (voir écran B).
4. Installez d’autres serveurs de jeux
Pour l’instant, un seul serveur, réservé au jeu que vous avez sélectionné lors de votre inscription, est installé dans votre espace d’hébergement. Pour en installer d’autres, cliquez dans la colonne de gauche sur le lien Install Games du menu Configuration. Dans la page qui apparaît, cochez une ou plusieurs cases correspondant aux autres jeux que vous souhaitez installer (voir écran C), puis cliquez en bas de page sur Modifier. Notez que vous installez ici des serveurs de jeu, et non les jeux eux-mêmes ; ces derniers doivent être installés sur les PC des joueurs.
5. Créez un serveur TeamSpeak
Pour dialoguer de vive voix avec vos coéquipiers, par le biais d’un casque-micro ou de tout autre dispositif audio, utilisez le logiciel gratuit de communication vocale TeamSpeak. Rendez-vous à l’adresse www.goteamspeak.com, cliquez sur Download Now en haut à droite, téléchargez la version TeamSpeak 2 Client et installez-la. Retournez sur la page Internet de VeryGames et cliquez sur l’onglet Mon compte. Dans la colonne de gauche, cliquez sur le lien TeamSpeak du menu Services. Dans la page, cliquez sur le lien Admin, puis sur Log In dans la fenêtre suivante. Cliquez sur le lien UserManager, à gauche, puis sur Add client (voir écran D). Saisissez un login et un mot de passe différents de ceux que vous avez saisis sur VeryGames. Cochez la case ServerAdmin puis cliquez sur le bouton Add : vous venez de créer sur VeryGames un serveur TeamSpeak dont vous êtes l’administrateur. Pour l’activer, cliquez à nouveau sur le lien TeamSpeak du menu Services, notez l’adresse IP qui est située en haut de la page, après L’adresse IP de votre serveur TeamSpeak est… et cliquez sur Lancer.
6. Connectez-vous au serveur TeamSpeak
Vous devez maintenant, vous et les autres joueurs, rejoindre le serveur TeamSpeak que vous venez d’ouvrir. Démarrez le logiciel TeamSpeak sur votre PC. Déroulez le menu Connection et cliquez sur Connect. Faites un clic droit sur Servers, cliquez sur Add server et donnez un nom au serveur, par exemple celui de votre équipe. Une colonne apparaît à droite (voir écran E). Dans la case Server Address, entrez l’adresse IP que vous avez notée à l’étape précédente. Choisissez-vous un surnom et tapez-le dans le champ Nickname ; il sera visible par les autres participants. Tapez ensuite le login et le mot de passe que vous avez choisis à l’étape précédente. Enfin, cliquez sur Connect pour vous connecter. Vous devez encore régler le son. Déroulez le menu Settings et cliquez sur Sound Input/Ouput settings. Cliquez sur le bouton Activate local test mode. Les deux curseurs vous permettent de régler le volume sonore du casque et du micro (voir écran F). Si vous cliquez sur le bouton Push to Talk, le micro ne fonctionnera que si vous pressez une touche. Pour choisir laquelle, cliquez sur le bouton Set. Les autres joueurs peuvent maintenant se connecter à votre serveur.
Après avoir installé et lancé TeamSpeak, chacun doit dérouler le menu Connection, cliquer sur Quick Connect, saisir l’adresse IP du serveur, entrer son Nickname ainsi que le mot de passe du serveur, sans remplir la zone Login Name. Maintenant, vous pouvez tous lancer le jeu multijoueur ?” sans fermer TeamSpeak, évidemment ?” et rejoindre le serveur que vous avez ouvert sur VeryGames pour engager les hostilités…
7. Administrez la session de jeu
Désormais, les joueurs peuvent se connecter à votre serveur de jeu à tout moment, y compris en votre absence. En tant qu’administrateur, vous avez la possibilité de choisir la map du jeu, d’interrompre la session en cours, et même de bannir un joueur temporairement (une heure, par exemple) ou définitivement. Pour cela, vous devez saisir des commandes spécifiques directement dans le jeu, via la console virtuelle. La touche permettant d’accéder à cette console ainsi que la syntaxe des commandes à utiliser dépendent du jeu, référez-vous à son manuel.