Passer au contenu

Créez un graphique à partir d’un tableau

Représentez graphiquement un tableau, cela vous facilitera la compréhension et l’analyse.

Pour améliorer la lisibilité des tableaux chiffrés, Excel propose différents types de graphiques. A travers deux exemples, voici comment créer un graphique et le personnaliser
Nathalie Moutreux (Carm2i)

Etape 1 : créez le graphique

1 Dans la feuille où vous avez créé le tableau à représenter graphiquement (voir l’illustration 1), cliquez dans une cellule vide en dehors du tableau. Cliquez ensuite dans la barre d’outils sur l’icône2 La première étape de l’assistant graphique permet de choisir la forme du graphique. Dans la partie Type de graphique, cliquez par exemple surDans la partie Sous-type de graphique, cliquez surCliquez sur Suivant.3 La deuxième étape de l’assistant sert à indiquer quelles cellules doivent être utilisées pour créer le graphique :
Le curseur est placé dans la zone Plage de données. Dans la feuille de calcul en arrière-plan, cliquez-glissez le pointeur sur les cellules contenant les noms et les valeurs des données. Dans notre exemple, il s’agit des cellules A2 à F8.
Cliquez sur l’ongletDans la partie Série, les titres des colonnes de la ligne 2 servent à nommer les séries. La première est sélectionnée. A droite, les zones Nom et Valeur référencent les différentes lignes de la colonne B, la zone Etiquettes de l’axe des abscisses (X) référence les cellules de la colonne A.Cliquez sur Suivant.4 La troisième étape de l’assistant permet de définir différentes options du graphique.Dans l’onglet Titres, cliquez dans la zone Titre de graphique et tapez le vôtre.Remarque : dans notre exemple, nous n’avons pas donné de titres aux différents axes du graphique, mais vous pouvez le faire en les tapant dans les zones Axe des abscisses (X) et Axe des ordonnées (Y).5 Pour choisir les options du quadrillage, cliquez sur l’onglet Quadrillage.La partie Axe des abscisses (X) permet de quadriller horizontalement le graphique. La partie Axe des ordonnées (Y) permet de quadriller verticalement le graphique.Cochez une ou plusieurs cases selon ce que vous voulez obtenir. Par exemple :Regardez l’aperçu de votre graphique à droite pour voir l’effet obtenu.6 Cliquez sur l’onglet Légende. Par défaut, elle est placée à droite du graphique. Vous pouvez la déplacer en cochant la case correspondante dans la partie Emplacement d’un objet. Par exemple :Si vous préférez ne pas légender votre graphique, décochez la case7 Cliquez sur l’onglet Etiquettes de données. Par défaut, aucune étiquette n’est ajoutée sur le graphique. Dans la partie Texte de l’étiquette, vous pouvez choisir d’ajouter un ou plusieurs éléments. Dans notre exemple, nous avons ajouté les valeurs en cochant la caseCliquez sur Suivant.8 La dernière étape de l’assistant permet de placer le graphique dans votre classeur. Laissez cochée par défaut la case En tant qu’objet dans. Cliquez sur Terminer.

Etape 2 : modifiez la place et la taille du graphique

1 Le graphique a été placé un peu n’importe où dans la feuille. Pour le bouger, placez le pointeur sur son cadre et, quand il prend la formecliquez-glissez le graphique où vous le souhaitez.2 Vous pouvez modifier la taille du graphique en utilisant les poignées de redimensionnement. Par exemple, pour modifier la hauteur et la largeur proportionnellement, placez le pointeur dans le coin inférieur droit. Quand le pointeur prend la formecliquez-glissez-le vers le bas et la droite pour augmenter la taille, ou vers le haut et la gauche pour la réduire.3 A l’intérieur du graphique, vous pouvez redimensionner la Zone de traçage et/ou la Légende. Pour cela, sélectionnez l’élément à modifier en cliquant dessus. Utilisez les poignées de redimensionnement comme précédemment.

Etape 3 : personnalisez la présentation

1 Par défaut, un fond gris a été ajouté à la Zone de traçage, ce qui réduit la visibilité. Pour le supprimer, placez le pointeur sur une partie vide du graphique et, lorsque l’info-bulle afficheappuyez sur le bouton droit de la souris et cliquez sur Format de la zone de traçage. Par exemple, pour obtenir un fond blanc, cochez dans la partie Aires à droite la case Aucune. Cliquez sur OK.2 Vous pouvez personnaliser la présentation d’une série de données. Pour cela, placez le pointeur sur une des barres de la série. Par exemple :Appuyez sur le bouton droit et cliquez sur Format de la série de données.3 Par exemple, pour enlever le cadre autour des barres de la série, dans la partie Bordure de l’onglet Motifs, cochez la case4 Pour changer la couleur des barres de la série, sélectionnez-en une autre dans la partie Aires de l’onglet Motifs. Par exemple :5 Pour augmenter la largeur des barres et réduire ainsi l’écart entre elles, affichez l’onglet Options et cliquez sur la flèche inférieure de la zone Largeur de l’intervalle pour obtenir, par exemple :Cliquez sur OK. Renouvelez les points 2 à 5 pour chaque série à modifier.6 Les étiquettes de données ne sont pas très lisibles. Vous pouvez modifier leur présentation série par série. Pour cela, placez le pointeur sur une des étiquettes de la série à modifier. Par exemple :Appuyez sur le bouton droit, et cliquez sur Format des étiquettes de données.7 Pour modifier les caractéristiques de la Police, cliquez sur l’ongletEn cliquant sur les flèches des zones correspondantes, vous pouvez sélectionner une Police, un Style, une Taille et une Couleur plus visibles. Par exemple :Cliquez sur OK. Renouvelez les points 6 et 7 pour modifier les étiquettes des séries de votre choix

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction