Avouons-le, la méthode que nous vous proposons ici n’est pas très simple à mettre en ?”uvre et l’inter-activité du diaporama résultant est limitée. Mais c’est la seule façon de sonoriser votre ?”uvre tout en assurant sa compatibilité avec la plupart des lecteurs de DVD. Le secret ? Exploiter, encore une fois, la norme Vidéo-CD. Mais au lieu de graver une série d’images, nous allons créer un (ou plusieurs) fichier(s) vidéo au format Mpeg. Chaque photo sera affichée pendant une durée déterminée, comme un plan fixe dans un film de cinéma.On imagine aisément les avantages et les inconvénients de cette méthode. Ainsi, le format VCD étant limité à une résolution de 352 ?- 288 points, les photos ne seront pas affichées avec la meilleure qualité possible ; c’est pourquoi nous vous conseillons, si votre lecteur de DVD est compatible, de réaliser plutôt un Super Video-CD (la résolution est doublée, mais on peut mettre moins de photos). Autre inconvénient, il est impossible de ‘ naviguer ‘ entre les images elles défilent à la vitesse spécifiée lors de la création du film. En contrepartie, le fichier Mpeg peut contenir une bandeson réalisée par vos soins. Commentaire des photos, musique d’ambiance… Laissez libre cours à votre imagination !
Etape 1 : Téléchargez les logiciels
Trois logiciels sont nécessaires pour réaliser la partie vidéo. ImageN se chargera d’assembler les photos en un film vidéo ; TMPGEnc le convertira au format Mpeg, seul à même d’être gravé sur un VCD ou un SVCD ; enfin, Nero Burning Rom se chargera de la gravure. Les deux premiers sont gratuits, et le dernier est fourni avec nombre de graveurs de CD. Pour la bandeson, un fichier Wave fera l’affaire s’il s’agit d’une musique, et le magnétophone de Windows suffira pour un commentaire audio.1 Ouvrez votre navigateur Internet, et rendez-vous à l’adresse www.pixoid.com. Là, cliquez sur le lien Download, situé dans la colonne de gauche, puis sur Download Now et enregistrez le fichier imagen_install.exe sur votre disque dur, par exemple sur le bureau.2 Rendez-vous maintenant à l’adresse www.tmpgenc.net et cliquez sur English. Cliquez ensuite sur Download puis sur T MPGEnc Version 2.59 et enregistrez le fichier TMPGEnc-2.59.47.155-Free.zip sur votre disque dur, dans le même dossier que le fichier précédent. Notez qu’il s’agit d’un fichier au format Zip : si vous utilisez une version de Windows autre que Millennium ou XP, vous devrez disposer d’un logiciel spécialisé pour le décompresser, tel WinZip ou PowerArchiver, ce dernier étant disponible gratuitement sur www.telecharger.com.
Etape 2 : Installez ImageN et TMPGEnc
1 Double-cliquez sur l’icône imagen_install.exe. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez successivement sur Next, Yes, Next, Next, Install et Finish. Vous n’avez besoin de modifier aucune des options présentées.2 TMPGEnc n’a pas besoin d’être installé. Décompressez simplement l’archive TMPGEnc-2.59.47.155-Free.zip dans un dossier quelconque. Pour plus de commodité, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône TMPGEnc.exe et, dans le menu, choisissez Envoyer vers, puis Bureau (créer un raccourci).
Etape 3 : Répertoriez vos photos
Lancez ImageN via le menu Démarrer de Windows. La fenêtre de travail du logiciel représente un appareil photo. Cliquez dessus pour faire apparaître les menus :Choisissez l’option Database, puis Browse.Une fenêtre apparaît, dans laquelle vous indiquez l’emplacement des différents dossiers de votre disque dur où se trouvent vos photos. ImageN construit ainsi une base de données de toutes vos images. Vous pouvez mémoriser de cette façon plusieurs dossiers d’images.
Etape 4 : Enregistrez vos commentaires
Cliquez sur le petit signe + situé en regard de la ligne Database, et sélectionnez un dossier afin d’afficher les images qu’il renferme. Effectuez un clic droit sur celle que vous désirez commenter et, dans le menu contextuel, choisissez Voice Annotation puis Edit.Le magnétophone de Windows apparaît à l’écran ; cliquez sur le boutonpour enregistrer votre commentaire. Lorsque c’est fait, fermez le magnétophone pour revenir à ImageN.
Etape 5 : Créez le(s) film(s) vidéo
Cliquez maintenant avec le bouton droit de la souris sur le même dossier (celui sélectionné à l’étape 4) et, dans le menu, cliquez sur Images puis sur Movie.1 Dans l’onglet Size, tapez 352 dans la zone Width et 288 dans la zone Height si vous réalisez un VCD.Pour un SVCD, remplacez ces valeurs par 704 et 576. Cochez la case Keep aspect ratio et laissez l’option Resampling method sur Automatic choice :2 Dans l’onglet Video, réglez la liste Compression sur No compression [24 bit RGB]. Réglez ensuite la zone Frame Rate sur la cadence de défilement désirée pour votre diaporama. Il s’agit du quotient du nombre d’images par le nombre de secondes que durera leur affichage. Par exemple, pour une image toutes les deux secondes, tapez 0,50 (c’est-à-dire 1/2) ; pour deux images en trois secondes, tapez 0,66 (2/3).3 Passez ensuite à l’onglet Audio. Si vous avez enregistré des commentaires à l’étape précédente, cochez la case Include Voice Annotations (attention, cela annule la durée de défilement définie ci-dessus : chaque image sera affichée le temps de son commentaire). Pour inclure un fond sonore, cochez la case Include Audio File (si vous n’incluez qu’un fond sonore, la vitesse de défilement indiquée ne sera pas modifiée) et cliquez sur le bouton Change pour sélectionner un fichier Wave.4 L’onglet Files vous permet, si vous le souhaitez, d’exclure certaines photos du diaporama.5 Enfin, indiquez dans l’onglet Output le nom du fichier AVI à créer et cliquez sur OK. Attention, ImageN travaille en arrière-plan. Ne le fermez pas tant qu’il ne vous a pas prévenu qu’il a terminé le film ! Un VCD ou un SVCD pouvant renfermer plusieurs films, vous pouvez, si vous le souhaitez, reprendre cette étape autant de fois que nécessaire.
Etape 6 : Convertissez le film en Mpeg
Double-cliquez sur le raccourci TMPGEnc créé sur votre bureau lors de la seconde étape, et fermez la boîte de dialogue qui apparaît en cliquant sur OK. Un assistant s’affiche. Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionnez le format requis : VCD PAL ou SVCD PAL, puis cliquez sur Next.Cliquez ensuite sur le bouton Browse situé en regard de la zone ras>Video File, et sélectionnez le fichier AVI créé par ImageN à l’étape précédente. Dans la zone Aspect Ratio, vérifiez que l’option 4:3 625 line (PAL 704?-576) est sélectionnée, puis cliquez sur Next trois fois de suite. Enfin, cliquez sur OK pour créer le fichier Mpeg dans le même dossier que l’AVI.
Etape 7 : Construisez le menu interactif
Si, lors de l’étape 5, vous avez généré plusieurs films, vous voudrez peut-être aussi créer un menu inter-actif qui permettra d’accéder à chacun d’entre eux séparément. Sinon, les films seront joués les uns à la suite des autres.1 Lancez Nero via le menu Démarrer de Windows. Si l’assistant apparaît, cliquez sur Fermer. La fenêtre Nouvelle compilation s’affiche. Dans sa partie gauche, cliquez sur Vidéo-CD (ou Super Vidéo-CD). Dans l’onglet Video CD, assurez-vous que la case Créer un CD compatible avec le standard est cochée, et que l’option PAL est sélectionnée dans la zone intitulée Résolution d’encodage.2 Activez l’onglet Menu, et cochez la case Activer le menu. Plusieurs options de présentation sont disponibles ; essayez toutes les possibilités jusqu’à trouver une disposition qui vous convienne. Aidez-vous de l’aperçu qui s’affiche lorsque vous cochez Aperçu de la première page.Quand vous êtes satisfait, passez à l’onglet Label et, dans la zone Nom de volume, donnez un nom à votre futur CD. Cliquez sur le bouton Nouveau pour fermer la fenêtre Nouvelle compilation.
Etape 8 : Ajoutez le(s) film(s)
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la partie inférieure gauche de la fenêtre de Nero et, dans le menu qui apparaît, choisissez Ajouter fichier. Sélectionnez alors le fichier Mpeg créé par TMPGEnc et cliquez sur Ouvrir. Répétez cette étape autant de fois que vous avez créé de films Mpeg.
Etape 9 : Gravez le CD
Cliquez sur le bouton Graver le CD de la barre d’outils de Nero. Conservez les réglages proposés par défaut, mais faites attention à sélectionner une vitesse de gravure compatible à la fois avec votre graveur et avec le CD-R vierge que vous allez utiliser. Cliquez ensuite sur Ecrire pour lancer la gravure.Quand celle-ci est terminée, insérez simplement votre VCD ou votre SVCD dans votre lecteur de DVD de salon, appuyez sur Play, et… appréciez le spectacle !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.