Si le nombre de vos photos est très important, un logiciel de base de données devient nécessaire pour alléger les recherches. Kalimages est un programme de gestion des photos en fonction des mots-clés enregistrés au format IPTC (voir page 28). Téléchargeable sur le www.kalimages.net, il existe en deux versions : Basic, gratuite et limitée aux fonctions de recherche, et payante (34 euros) qui inclut un éditeur des données IPTC.
Voici comment créer une base et effectuer une recherche par son entremise.
1 Le programme installé, lancez-le. Déroulez le menu Language et sélectionnez Français afin de franciser les menus.
Cliquez sur le bouton Base de données puis, dans la nouvelle fenêtre, sur le bouton Ajouter un dossier à analyser. Sélectionnez le dossier Mes photos numériques. Dans la colonne Dossier à analyser, cochez la case en regard de celui que vous souhaitez indexer. Pour accélérer l’affichage des images, vous pouvez aussi cocher la case Gérer les vignettes… Le logiciel créera des miniatures pour un affichage plus rapide des résultats de recherche. Cliquez ensuite sur le bouton Analyser les dossiers puis, à la fin du balayage, sur Fermer la fenêtre. La base d’images est créée !
2 Les recherches sur la base d’images se font à partir de la barre d’outils. Cochez et remplissez les options de votre choix, puis cliquez sur le bouton Rechercher. Le résultat s’affiche en vignettes, partie centrale.
Si vous entrez un mot dans la zone de saisie sans cocher d’autres options, le logiciel retrouve les images contenant ce mot indistinctement dans leur nom, leur chemin d’accès ou les données IPTC. Pour vous limiter aux mots clés IPTC, cochez la case Champs IPTC, puis déroulez le menu et sélectionnez Mots-clés.
Cliquez sur une des photos retournées en résultat pour afficher dans la partie inférieure de la fenêtre toutes les informations s’y rapportant. Le mot recherché y apparaît en bleu et en gras.
3 Kalimages offre également deux fonctions originales disponibles dans le menu Outils. L’analyse lexicographique liste les mots-clés utilisés dans la base et donne leur nombre d’occurrences.
Quant à la fonction Rechercher les doublons, elle permet, comme son nom l’indique, de traquer les fichiers en double