Passer au contenu

Créez et personnalisez des listes

Alignement, numérotation, puces… de nombreuses options sont à votre disposition pour présenter des listes.

Vous pouvez améliorer la lisibilité d’un document en utilisant les listes à puces ou les listes numérotées pour présenter des énumérations. Nous montrerons ici comment insérer chaque type de liste et comment personnaliser le format par défaut
Nathalie Moutreux (Carm2i)

Partie 1 : insérez une liste à puces

Il s’agit d’une mise en forme spécifique qui permet d’uniformiser les lignes d’une énumération en utilisant un symbole et un alignement identiques.1 Dans votre document, cliquez sur la ligne où commencer la liste.Dans la barre d’objets standard, cliquez sur l’icôneLe format de puce par défaut est ajouté, et le curseur est décalé vers la droite :2 Basculez de la barre d’objets standard vers la barre d’objets de numérotation en cliquant sur3 Pour ouvrir la fenêtre Numérotation/Puces, cliquez sur4 Pour personnaliser votre liste, vous pouvez choisir des symboles en noir et blanc ou en couleur :
pour choisir un symbole en noir et blanc (voir l’illustration 1), dans l’onglet Puces affiché par défaut, cliquez sur l’option de votre choix. Par exemple :
pour choisir un symbole en couleur (voir l’illustration 2), cliquez sur l’onglet Images et sur l’option de votre choix. Par exemple :
pour disposer d’un choix encore plus large, cliquez sur l’ongletRemarque : la zone Numérotation doit afficher Puce. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur la flèche de cette zone et sur Puce.Cliquez sur le boutonCliquez sur la flèche de la zone Police, descendez dans la liste et sélectionnez, par exemple :Cliquez sous le bouton de la barre de défilement pour passer en revue les formes proposées, et sélectionnez le symbole de votre choix. Par exemple :5 Quel que soit le symbole sélectionné précédemment, vous pouvez maintenant choisir la position de la puce. Pour cela, cliquez sur l’ongletPar défaut, la puce est collée au bord de la page. Pour créer un décalage, cliquez sur la flèche supérieure de la zone Retrait et indiquez, par exemple :6 Par défaut, l’écart entre le texte et la puce est d’un demi-centimètre. Pour augmenter cet écart, cliquez sur la flèche supérieure de la zone Ecart du texte et indiquez, par exemple : Cliquez sur OK.La puce a pris les caractéristiques que vous avez définies. Dans notre exemple :7 Tapez le premier élément de la liste et appuyez sur la touche Entrée pour insérer une nouvelle puce. Continuez à taper les autres items de la liste.8 Pour insérer une ligne sans puce, dans la barre d’objets de numérotation, cliquez sur l’icôneVous obtenez :9 Appuyez sur la touche Entrée pour insérer une ligne avec une puce, et continuez à taper vos items.10 La partie grise signale la présence d’une puce, mais ne sera pas imprimée. Pour voir la liste comme à l’impression, cliquez dans le menu Fichier sur Aperçu avant impression, vous obtenez :

Partie 2 : insérez une liste numérotée

C’est le même principe que pour une liste à puces, le symbole étant remplacé par un numéro ou une lettre.1 Dans le document, cliquez sur la ligne où vous souhaitez commencer la liste numérotée.Dans la barre d’objets standard, cliquez sur l’icôneLe format de numérotation, par défaut, est le suivant :2 Reproduisez le point 2 de la partie précédente pour afficher la barre d’objets de numérotation.3 Ouvrez la fenêtre Numérotation/Puces en reproduisant le point 3 de la partie précédente.4 Pour changer la numérotation par défaut, vous pouvez :
choisir parmi les autres formats proposés (voir l’illustration 3), pour cela, cliquez sur l’onglet et sélectionnez le format de votre choix ;
créer votre style de numérotation, pour cela cliquez sur l’ongletCliquez sur la flèche de la zone Numérotation et sur l’option de votre choix. Par exemple :La zone Devant permet d’insérer des caractères qui précèdent les numéros. Vous pouvez, par exemple, tapez N?’. Vous pouvez aussi utiliser ce système pour associer un terme aux numéros, ce qui vous évitera de le retaper sur chaque ligne. Cliquez dans la zone Devant. Tapez votre mot suivi d’un espace. Par exemple :Dans l’exemple de numérotation que nous avons sélectionnée précédemment, la zone Derrière affiche un point. Pour le modifier, double-cliquez dans cette zone pour sélectionner le contenu et tapez le ou les caractères de votre choix. Par exemple :Remarque : tapez des espaces avant et après les deux points.Cliquez sur OK. Vous obtenez :5 Tapez votre texte. Appuyez sur Entrée pour insérer une nouvelle ligne numérotée

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction