Passer au contenu

Créer un menu d’accueil pour ses DivX

Gravez plusieurs DivX sur un CD ou un DVD, puis construisez un menu pour y accéder facilement.

Lorsque vous insérez un DVD-vidéo dans le lecteur de votre ordinateur ou dans votre platine de salon, le menu qui s’affiche vous permet une navigation rapide et intuitive parmi les contenus multimédias du disque. Vous pouvez réaliser le même type d’interface pour vos compilations de films au format DivX, en paramétrant chaque détail, depuis l’image de fond au placement des boutons interactifs, en passant par la bande sonore.Pour vous accompagner dans votre première création, nous allons utiliser le logiciel gratuit Quick Menu Builder et créer un DVD simple couche de 4,7 Go, regroupant une douzaine d’épisodes d’une ancienne série télévisée de science-fiction. Vous n’aurez qu’à remplacer les éléments photo et vidéo par les vôtres pour créer vos propres menus d’accueil.

1. Installez Quick Menu Builder

Lancez votre navigateur et affichez la page www.quickmenubuilder.com/MenuFr.php?page=Telecharger. Cliquez sur le lien Quick Menu Builder v1.31 pour télécharger le programme d’installation (1,8 Mo) puis lancez-le.

2. Regroupez vos vidéos

Avant de créer vos menus, nous vous conseillons de regrouper vos fichiers vidéo et l’ensemble des fichiers créés par Quick Menu Builder dans un dossier unique. Choisissez une image qui vous servira d’arrière-plan et placez-la dans le même dossier. Vous exporterez votre menu dans ce même dossier. Dans cet exemple, nous avons créé un dossier Menu DivX sur le Bureau de Windows. Nous y avons également placé le fichier d’installation du lecteur VLC, téléchargeable à partir du site www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/lecteurs_video_dvd/ fiches/23823.html
(voir écran).

3. Faites vos premiers pas

Lancez Quick Menu Builder. Cliquez sur le bouton Charger les fichiers et activez l’onglet Ouvrir des images. Cliquez sur le bouton Ouvrir l’image principale du menu. Un nouveau menu vous demande de sélectionner le fichier image à utiliser (voir écran bas).Dans l’onglet Compression, vous pourrez régler la qualité de l’image. Si vous avez choisi le format JPeg au départ, réglez la compression sur 0 en déplaçant le curseur totalement vers la gauche (par défaut, il indique 35 %) : appuyez sur Ouvrir l’image Survol du menu et/ou Ouvrir l’image Clic du menu. Si vous les laissez vides, votre image par défaut sera affichée en permanence. Une idée originale consiste à créer une version assombrie de votre image principale avec un éditeur d’images et à la choisir comme ‘ image de survol ‘.Les onglets Principal, Survol et Clic vous donnent un aperçu du menu que vous obtiendrez (voir écran haut). N’hésitez pas à régulièrement sauvegarder votre projet de menu via le menu Fichier, Enregistrer.

4. Créez vos boutons…

Vous allez maintenant créer des boutons incluant du texte. Dans la fenêtre principale, cliquez sur l’onglet Créer des boutons. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Ajouter bouton, en haut à droite. Une zone grisée apparaît alors dans l’image. Donnez-lui la forme qui vous convient en faisant glisser ses extrémités à la souris, puis placez-la où vous le souhaitez sur l’image de fond. Pour vous repérer, vous pouvez utiliser la grille. Pour la faire apparaître en surimpression, cochez le bouton Afficher de la zone Grille et choisissez une taille de grille de 50 pour disposer de repères plus simples. Si vous voulez régler la position de votre bouton au pixel près, utilisez les champs de saisie de coordonnées X, Y, Largeur et Hauteur.Dans l’exemple illustré ci-contre, nous avons choisi les valeurs suivantes : X = 100 (pixels ?” ou points ?” à droite du bord de l’image, Y = 90 (pixels en dessous du haut de l’image), Largeur = 160 (pixels) et Hauteur = 90 (pixels). Dans le champ Nom du bouton, saisissez un texte explicite, par exemple Episode 01.Vous répéterez la même opération autant de fois que nécessaire pour créer le nombre de boutons qui vous convient. Par défaut, les nouveaux boutons auront la même taille que le premier, soit, dans notre exemple, une taille de 160 x 90 pixels. Vous n’avez plus qu’à les placer sur la grille (voir écran).

5. … et associez-les à des épisodes

Il faut définir le rôle de chaque bouton. Dans notre exemple, chacun d’eux doit lancer la lecture d’un des épisodes de la série. Pour cela, dans la fenêtre principale de Quick Menu Builder, activez l’onglet Assigner des actions. Cochez la case Afficher comme texte afin que le nom du bouton apparaisse dans le menu. Choisissez Image Roll-Over dans la liste déroulante Style de bouton. Sélectionnez la fonction Ouvrir le média dans la liste déroulante Action du bouton. Dans l’onglet Action, déroulez la liste Sélectionner un fichier multimédia, choisissez la ligne commençant par MenuDir%/ (voir écran haut) et cliquez sur le bouton Explorer. Dans la fenêtre qui s’affiche, parcourez l’arborescence de votre disque dur et sélectionnez votre premier film, puis cliquez sur OK. Dans la liste Paramètres, sélectionnez Default Player. Dans les onglets suivants, vous pouvez déterminer la police de caractères à utiliser pour chaque titre de menu, sous sa forme initiale et lorsqu’il est survolé par le pointeur de la souris. Vous pouvez également y associer un son et des infobulles qui apparaissent quand le curseur s’attarde sur le bouton (voir écran bas).

6. Réglez la compatibilité

Quand vous cliquerez sur l’un des épisodes, c’est par défaut le logiciel de lecture du PC qui lancera la lecture. Or, ce n’est pas toujours le programme le plus indiqué. Le mieux est que le destinataire du DVD utilise le même lecteur que vous. Vous allez donc l’inclure au disque.Créez un nouveau bouton nommé Installer VLC. Dans Action du bouton choisissez cette fois Exécuter… Et sous Sélectionnez un fichier, sélectionnez le programme d’installation du lecteur vidéo, par exemple, VLC, que vous avez téléchargé à l’étape 1.

7. Ajoutez de la musique

Dans le menu principal de Quick Menu Builder, activez l’onglet Personnaliser, sous l’onglet Sons, cliquez sur Ouvrir Musique de fond. Choisissez le morceau au format MP3 qui sera joué à l’ouverture du menu. Vous trouverez dans cette section de nombreuses options permettant d’aller plus loin dans la personnalisation. Elles ne sont pas indispensables à la création d’un menu simple. Visitez le site http://quickmenubuilder.free.fr/Menus.php pour vous faire une idée des possibilités du logiciel (voir écran).

8. Gravez votre disque et testez-le

Revenez au menu principal de Quick Menu Builder, cliquez sur Exporter le menu. Nommez la fenêtre du menu dans Titre Fenêtre. Cochez Exporter comme : Menu principal. Choisissez votre dossier de travail comme Répertoire de sortie, en cliquant sur Explorer. Vous pouvez maintenant cliquer sur Exporter. Après quelques instants, le logiciel vous propose un aperçu du menu. Il ne vous reste qu’à graver l’ensemble de votre dossier de travail sur un CD ou un DVD avec votre logiciel de gravure habituel. Faites attention : vous devez placer tous les fichiers du dossier Menu DivX dans le dossier racine du CD ou du DVD, mais pas le dossier Menu DivX lui-même. Il ne doit y avoir aucun dossier dans le disque que vous gravez. Une fois la gravure terminée, votre disque est prêt. Insérez-le dans un PC, le menu principal s’affichera automatiquement (voir écran).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction