Sur le site YouTube, les internautes peuvent lire les montages vidéo grâce au plug-in Flash installé sur leur navigateur. Hélas, les images, retaillées et compressées, sont souvent médiocres. Si votre clip vidéo est de bonne qualité, mieux vaut vous passer de YouTube pour le mettre en ligne. Avec des logiciels gratuits, vous pouvez publier une séquence sur Internet, et faire en sorte qu’elle soit aussi pratique à lire qu’avec YouTube (accessible en un clic et visible sans délai d’attente). Attention : la man?”uvre est difficile et demande un long travail. D’abord, vous devrez compresser la séquence grâce à Riva FLV Encoder, un logiciel d’encodage gratuit (mais en anglais), en choisissant sa taille et son degré de compression. Puis vous devrez taper quelques lignes de code HTML afin de créer la page Web qui l’hébergera. Ensuite, il vous faudra transférer le fichier vidéo et la page Web sur votre site et déposer au même endroit un lecteur Flash vidéo, pour permettre la lecture de votre clip. Pour mener à bien cette opération, il faut ouvrir un compte FTP. La plupart des FAI en offrent un. Notez bien l’adresse de votre FTP, votre identifiant, et votre mot de passe.
1. Enregistrez votre montage
Pour éviter tout souci de compression, enregistrez votre montage au format Avi, en codage DV. La plupart des logiciels de montage proposent cette option. Voici, par exemple, comment procéder avec Windows Movie Maker, le programme de montage vidéo fourni avec Windows : ouvrez votre montage, déroulez le menu Fichier, Enregistrer le Fichier Vidéo. Cliquez sur le bouton Suivant. Dans le champ Entrer un nom de fichier, saisissez par exemple videoweb (sans majuscule). A droite du champ Choisir un Emplacement, cliquez sur le bouton Parcourir, cliquez sur Bureau puis sur OK. Cliquez sur Suivant, puis cochez la case Autres paramètres, déroulez la liste, et cliquez sur DV-AVI (PAL) (voir écran). Cliquez sur Suivant et patientez jusqu’à la fin du traitement. Décochez l’option Lire la vidéo, puis cliquez sur le bouton Terminer. Fermez Windows Movie Maker.
2. Compressez votre montage
Téléchargez le logiciel gratuit Riva FLV Encoder 2 sur le site www.clubic.com par exemple. Installez-le et lancez-le. A droite du champ Input Vidéo, cliquez sur le bouton Browse. Cliquez sur videoweb.avi puis sur Ouvrir. A droite du champ Output Directory, cliquez sur Browse. Cliquez sur Bureau puis sur OK. Deux solutions s’offrent à vous pour les réglages de compression.Solution A : avec un débit de 1 000 kbit/s, la qualité vidéo sera bonne, mais il faudra une connexion ADSL rapide pour lire le clip instantanément sans aucun temps de chargement.Solution B : avec un débit de 340 kbit/s, la vidéo sera légèrement recadrée mais de qualité correcte. Avec une connexion ADSL, la plupart des internautes pourront la lire sans temps d’attente.Avant de vous décider pour la formule A ou B, réfléchissez au niveau d’équipement de votre public et au temps qu’il sera disposé à attendre avant de zapper.Si vous choisissez la solution A, déroulez la liste Preset et cliquez sur DSL. Dans la zone Vidéo, déroulez la liste Bitrate, cliquez sur 1000. Plus bas dans la zone Audio, déroulez la liste Bitrate et cliquez sur 128 puis déroulez la liste Sampling Rate et choisissez 44100.Si vous choisissez la solution B, déroulez la liste Preset et cliquez sur DSL, déroulez la liste Movie Size et cliquez sur 400×300 (voir écran). Pour les deux solutions, cliquez sur le bouton FLV Encode dans la zone Encode. Attendez que la compression soit terminée, puis fermez Riva FLV Encoder.
3. Créez votre page HTML
Ouvrez le Bloc-notes et déroulez le menu Fichier, Enregistrer sous. Dans la liste Type, cliquez sur Tous les fichiers. Dans la zone Nom du Fichier, tapez Index.htm. A gauche de la fenêtre de dialogue, cliquez sur le bouton Bureau, puis cliquez sur Enregistrer. Saisissez les deux lignes de code suivantes :
Si vous avez opté pour la solution B, saisissez la ligne :
Dans tous les cas, appuyez sur la touche Entrée et saisissez les trois lignes suivantes :
.Tapez sur la touche Entrée.Si vous avez opté pour la solution A, tapez :
.Si vous avez opté pour la solution B, tapez :
.Une fois cette ligne tapée, allez à la ligne, puis tapez (voir écran) :
.Ouvrez le menu Fichier, Enregistrer, puis fermez le Bloc-Notes.
4. Téléchargez le lecteur Flash
Allez sur le site www.jeroenwijering.com. Dans le paragraphe Site Contents, cliquez sur le lien FLV Player. Dans le paragraphe Download, cliquez sur le lien Download the JW FLV Player here, puis sur Enregistrer. Sélectionnez un emplacement pour enregistrer le fichier puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Une fois le fichier rapatrié, décompressez-le et fermez votre navigateur. Sur le Bureau, double-cliquez sur Jw_flv_player.zip (voir écran), puis sur le dossier jw_flv_player. Faites un clic droit sur flvplayer.swf puis choisissez Copier. Faites un clic droit sur un emplacement libre du Bureau, puis choisissez Coller. Fermez le dossier jw_flv_player et supprimez le fichier Jw_flv_player.zip.
5. Publiez votre vidéo
Allez sur le site www.telecharger.com, téléchargez le logiciel FTP Filezilla 3.0. Installez-le et lancez-le. Cliquez sur la première icône en haut à gauche du logiciel. Cliquez sur le bouton Nouveau Site. Dans le champ hôte, tapez l’adresse de votre compte FTP, par exemple ftpperso.free.fr. Dans la zone d’identification, cochez la case Normal. Dans le champ Utilisateur, tapez votre nom d’utilisateur. Dans le champ Mot de passe, tapez le mot de passe fourni par votre FAI, puis cliquez sur le bouton Connexion. Dans la zone Site Distant, faites un clic droit et choisissez Créer un répertoire. Dans la fenêtre Entrez un nom de répertoire, effacez le texte et tapez /mavideo/. Double cliquez sur le dossier Mavideo, dont le contenu s’affichera dans le volet droit. Dans le volet gauche, explorez votre disque dur, sélectionnez, les fichiers index.htm, videoweb.flv, flvplayer.swf et faites les glisser dans le volet droit, pour les transférer dans le dossier /mavideo/ du Site Distant. (voir écran). Attendez que le transfert s’achève puis fermez Filezilla.
6. Visionnez la vidéo
Dans votre navigateur Web, saisissez l’adresse de votre FTP. Elle est composée d’un préfixe ?” votre identifiant ?” et du nom de domaine de votre FAI. Exemple : monsite.free.fr. Ajoutez /mavideo/ à la fin puis frappez la touche Entrée. La vidéo s’affiche. Cliquez sur le bouton en triangle, au milieu de la fenêtre de lecture, pour en lancer la lecture. (voir écran).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.