Le problème : vous voulez créer un objet simple en 3D pour, entre autres, l’insérer dans l’une de vos pages Web.La solution : utilisez un logiciel…
Le problème : vous voulez créer un objet simple en 3D pour, entre autres, l’insérer dans l’une de vos pages Web.La solution : utilisez un logiciel de modélisation dont l’interface est intuitive. RayStudio 3D, par exemple.Vous vous rappelez sûrement lorsque, enfant, vous manipuliez de la pâte à modeler pour créer de petits personnages… Avec l’outil de modélisation du logiciel Ray Studio 3D, de Micro Application (environ 79,95 euros, soit 524 F), vous procéderez de la même manière pour concevoir des objets graphiques. Pour en élaborer un de toutes pièces, un personnage par exemple, vous commencerez par le décomposer en plusieurs parties distinctes, qualifiées ici de Metaballs : tête, tronc, bras, jambes, etc. Puis vous façonnerez chacune d’elles, la tête par exemple, en lui appliquant une succession de déformations dites primitives.
Outils venus des menus fantômes
Vous utiliserez des primitives négatives pour creuser la forme, comme avec votre pouce dans de la pâte à modeler, ou des primitives positives pour ajouter un élément au personnage, tel que le nez ou les oreilles. Tous ces outils de modélisation sont accessible à partir de menus contextuels, appelés menus fantômes, qui apparaissent/disparaissent par simple pression sur le bouton droit de la souris, seul ou combiné avec la touche .Pour vous permettre de créer plus rapidement vos objets en 3D, vous pourrez importer des fichiers réalisés avec d’autres logiciels, qu’il s’agisse de modèles en 3D ou de textures en 2D. Utilisez la fonction Importer du menu Fichier. Les huit formats suivants sont acceptés : Gif, JPeg, BMP, Quick Time, Avi, Gif animés, DXF et 3DS. Vous pouvez également utiliser les éléments proposés par Ray Studio 3D. Ils sont réunis dans un catalogue placé dans un tiroir situé au milieu du côté gauche de l’écran. Pour ouvrir celui-ci, cliquez sur sa poignée et glissez-la vers la droite.