Windows Live Galerie de Photos (WLGP pour les intimes) est un logiciel vraiment très simple, très rapide et très efficace. Il est de surcroît gratuit, comme tous les outils “Windows Live”, ce qui ne gâche rien.
Windows Live Galerie est très proche du logiciel “Galerie de Photos” inclus d’office dans Vista. On y retrouve tous les outils de correction et le même mécanisme de création d’albums virtuels par mots clés. Mais WLGP s’en démarque par l’adjonction de fonctions de publication sur le Web, et surtout par l’ajout d’une fonction “Panorama” particulièrement spectaculaire et performante.
1/ Pour en profiter, il faut évidemment commencer par télécharger et installer Windows Live Galerie de Photos.
Vous le trouverez en suivant ce lien.
2/ Ensuite, il vous faut une série de photos prenant un paysage complet à 180° ou plus. Il n’est pas nécessaire que les photos s’ajustent totalement (comme nous le verrons plus loin), mais il ne faut pas de trous dans le paysage.
3/ Lancez alors Windows Live Galerie de Photos. Naviguez dans l’arborescence jusqu’au dossier où sont placées les photos en question. Si le dossier n’est pas visible, allez dans le menu Fichier et sélectionnez Ajouter un dossier à la Galerie puis désignez le dossier contenant vos photos.
4/ Sélectionnez toutes les photos qui constitueront le paysage reconstruit. L’ordre de sélection n’a absolument aucune importance. L’algorithme de création de panoramas de WLGP est particulièrement intelligent. Issu des travaux de Microsoft Research, il sait retrouver l’ordre des photos et réalise les rotations et ajustement nécessaires pour que le collage soit parfait.
5/ Une fois les photos sélectionnées, ouvrez le menu Créer et sélectionnez “Créer une photo panoramique”…
Immédiatement après avoir cliqué sur Créer une photo panoramique, le traitement démarre. Sa durée dépend de la complexité du paysage, du nombre de photos, et de leur résolution. Mais sur une machine moderne, il ne prendra guère plus d’une vingtaine de secondes…
A la fin du traitement, la boîte “Enregistrer la photo panoramique” vous invite à sauvegarder le résultat final. Indiquez le nom à donner au panorama et l’emplacement de sauvegarde de la photo.
Pour réaliser le panorama, le logiciel procède aux déformations et rotations nécessaires pour recoller deux à deux les photos et obtenir une véritable vue élargie à 180° (ou plus).
Durant le traitement, les différentes images ont été déformées ou mises en rotation pour obtenir l’ajustement bord à bord idéal. Les pourtours de l’image finale trahissent ces ajustements.
Pour finaliser le panorama, il est donc essentiel de recadrer la photo, de façon à masquer ces anomalies. Bien évidemment, WLGP dispose des outils adéquats!
1/ Lorsque la création du panorama est terminée, l’image finale est affichée en pleine fenêtre.
2/ Cliquez alors sur le bouton Corriger pour basculer en mode “Retouche”.
3/ Dans le panneau sur la droite, sélectionnez l’option Rogner la photo.
4/ Un cadre apparaît. Ajustez-le à l’aide de ses poignées pour cadrer la zone utile. Vous pouvez aussi déplacer le cadre en le faisant glisser par son milieu.
5/ Cliquez sur Appliquer pour confirmer le découpage
6/ Cliquez ensuite sur Retour à la galerie en haut à gauche, pour sortir du mode “Retouche”.
En théorie, la fonction “Photo panoramique” de WLGP est insensible à l’ordre des photos. Dans la pratique, ça n’est pas tout à fait exact… La première et la dernière photo sélectionnée influencent légèrement l’algorithme dans son ordre d’analyse.
Comme le démontre l’image associée, les résultats de notre panorama sont assez différents selon que l’on sélectionne les images dans l’ordre chronologique de la prise de vue (1) ou dans l’ordre inverse (2).
Il est donc utile de faire plusieurs essais pour laisser à WLGP différentes solutions de traitement et ensuite déterminer le meilleur diaporama à vos yeux.
Au moment de la prise de vue, il faut essayer de garder un axe horizontal le plus plat possible. Et autant que possible, veiller à ce que les bords entre deux prises de vue adjacentes soient raccord. Cela dit, ne vous focalisez pas trop sur ce point. Comme le démontre cet exemple, WLGP s’avère très intelligent et étudie l’intégralité des photos pour déterminer les bords raccord.
Dans cet exemple, le point de raccord (en rouge) n’est jamais placé au même endroit. Il n’est même pas sur les bords, parfois… Et pourtant, WLPG s’en sort avec brio!
Lors de la prise de vue, essayez de conserver une ouverture/exposition identique pour éviter de trop fortes variations de lumière sur la photo.
Certes, la variation de lumière ne perturbe pas le processus d’assemblage du logiciel. Le traitement n’affecte pas la lumière de chaque photo, mais crée des dégradés progressifs comme le démontre cette exemple qui utilise deux photos prises avec une ouverture très différente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.