Commencez par sauvegarder votre image originale dans un format non compressé, via l’option Enregistrer sous du menu Fichier..ous vous conseillons le format BMP (*.bmp) : le format Tiff poserait quelques problèmes dans PhotoFiltre. Il peut être utile de retoucher la photo, de lui donner plus de ‘ pêche ‘ avant d’appliquer le filtre : utilisez pour cela le menu Réglages. Nous vous déconseillons les options Niveaux automatiques et Contraste automatique, leur résultat est souvent décevant. Utilisez plutôt Luminosité/Contraste et Balance des couleurs. Cette dernière option permet d’ajuster finement les couleurs ; après chaque mouvement de curseur, patientez quelques secondes pour voir le résultat. Si celui-ci vous convient, validez par Ok et tapez simultanément Ctrl + S pour sauvegarder le résultat.
Dans le menu Filtres, choisissez Contours, puis Contours en couleurs. Le rendu crayonné s’affiche après quelques secondes. Observez bien l’image : si vous pensez que vous pouvez faire mieux, annulez alors le filtre par la combinaison de touches Ctrl. Z et modifiez de nouveau les couleurs ou le contraste. Le menu Contours propose d’autres options du même type que vous pouvez également essayer : Contours noirs, pour un aspect crayon à papier noir, Craie blanche pour le même effet en ‘ négatif ‘ (traits blancs sur fond noir) et Mine de plomb pour des traits plus gras.
Dans la barre d’icones principale, en haut de l’écran, cliquez sur l’icone Texte (le T majuscule). Tapez votre texte dans la zone Saisie, puis choisissez une police en vous aidant de l’Aperçu.
Dans la zone Taille, n’hésitez pas à indiquer une valeur élevée, faute de quoi le texte risque de paraître minuscule. N’oubliez pas de régler l’Alignement (à gauche, centré, à droite).
Cliquez sur l’onglet Effets. il n’existe pas d’aperçu pour ces derniers : pour les essayer, vous devez valider, puis annuler par Ctrl. Z et recommencer (les options choisies sont mémorisées). Ici nous avons coché les cases Ombre portée et Contours. pour ajouter une texture, cliquez sur l’icone du dossier à droite de la zone Motif de remplissage. Vous pouvez également jouer sur la transparence en diminuant l’Opacité. après avoir validé par Ok, placez le texte sélectionné dans l’image avec la souris, puis choisissez Valider le texte dans le menu Édition. tapez Échap pour annuler la sélection. Enregistrez limage finale sous un autre nom.