1. Créez le projet
Lancez After Effects. Ouvrez le menu Fichier à la rubrique Créer et cliquez sur Nouveau Projet. Ouvrez le menu Composition, cliquez sur Nouvelle Composition. Dans la zone de dialogue qui s’ouvre à l’écran, procédez aux paramétrages suivants : dans la liste Prédéfinir, choisissez Pal D1/DV avec une Largeur et une Hauteur de 720 x 576, au Format des pixels 1,07 et des images à 4/3 avec une vitesse de 25 images/s. Sélectionnez Résolution intégrale et une durée de 10 secondes. Validez. La fenêtre de Montage (Chronologie) et celle de Composition se mettent en place. Importez les plans vidéo dans le chutier (lire étape 6).
2. Réalisez le fond
Le fond de votre Composition doit être noir. Si ce n’est pas le cas, modifiez-le par le menu Composition, rubrique Couleur de fond et choisissez le noir en passant par Sélecteur de couleurs. Ouvrez le menu Calque, Créer et Solide. Dans la zone de dialogue présente, donnez les mêmes dimensions que celles données précédemment dans Composition. Choisissez la couleur ‘ blanc ‘ puis validez. Dans la fenêtre de montage, développez les Attributs du Solide et, dans l’option Transformer, passez le réglage Échelle sur 62,8 x 100 %, après avoir décoché la case Activer/Désactiver les contraintes placée devant les réglages. Enfin, calez le Solide au centre de l’écran.
3. Placez les photos
Faites passer la première photo du chutier en première position à la fenêtre Montage. À l’aide des poignées qui l’entourent, réduisez sa taille à 1/6 du fond blanc environ. Placez-la en haut à gauche. Réduisez la deuxième photo à la même échelle et placez-la en haut à droite. Prenez les troisième et quatrième photos, réduisez-les à la même échelle, placez la troisième au centre à gauche et la quatrième en bas à droite. Faites un premier calage de l’ensemble sur le fond blanc. Pour déplacer avec précision chaque vignette, sélectionnez-les et utilisez le pavé de flèches du clavier.
4. Appliquez des effets
Mettez la photo n?’ 1 en surbrillance. Ouvrez le menu Effet, sélectionnez Correction colorimétrique et cliquez sur Teinte/Saturation. La zone de réglage de l’effet s’ouvre dans la fenêtre Options d’effets. Réglez le curseur de Saturation à -100 pour passer l’image en noir et blanc. Mettez maintenant en surbrillance la photo n?’ 2. Retournez dans le menu Effet et, à la rubrique Correction colorimétrique, sélectionnez Balance des couleurs TLS. Ouvrez la zone de réglage, marquez un premier point-clé en laissant l’horloge de Teinte à 0. Avancez le curseur de lecture de 2 secondes, passez le réglage de Teinte à +42. Avancez ensuite de 2 secondes à chaque fois en changeant la Teinte pour donner différentes dominantes à l’image.
5. Continuez les effets
Mettez en surbrillance la troisième photo. Dans le menu Effet, à la rubrique Esthétique, cliquez sur Détection des contours. Placez le curseur de lecture au départ. Dans la zone Options de l’effet, dans les réglages de l’effet, placez le curseur Part de l’original à 100 %. Avancez de 2 secondes et placez-le sur 0 %. Avancez ainsi de 2 secondes à chaque fois jusqu’à la fin en alternant 100 et 0 % pour créer une variation. Mettez la photo n?’ 4 en surbrillance, ouvrez la fenêtre bibliothèque Effets et paramètres prédéfinis en cochant son nom dans le menu Fenêtre. Dans la liste, sous le dossier Génération, cliquez deux fois sur Éclair pour que l’effet s’applique à la photo n?’ 4.
6. Ajoutez une vidéo
Dans les réglages de l’effet Éclair, modifiez Épaisseur en le passant à 50 pour qu’il soit bien visible. Prenez dans le chutier du projet le premier plan vidéo et glissez-le au-dessus des photos dans la fenêtre Montage (décochez le petit Haut-parleur placé devant son nom dans la fenêtre Montage pour supprimer le son). Réduisez sa taille à l’aide des poignées pour lui donner la même échelle que les photos. Placez ce plan au centre, à droite. Prenez le deuxième plan vidéo et procédez de la même manière mais en le plaçant cette fois sur la place restée libre, en bas à gauche. Par le menu Affichage, activez la Grille et calez l’ensemble.
7. Créez une autre composition
Avant tout, commencez par verrouiller toutes les pistes en cochant devant chaque calque, dans la fenêtre Montage, le petit Cadenas de verrouillage. Masquez la Grille par le menu Affichage et, dans le menu Composition, cliquez sur la rubrique Nouvelle Composition. Dans la zone de dialogue, donnez à la Nouvelle Composition les mêmes paramètres que ceux de la première et validez. Une Composition vierge s’ajoute sur l’interface. Ouvrez le menu Composition, cliquez sur Couleur de fond et choisissez le noir. Prenez dans le chutier la vignette Composition 1 et glissez-la dans la fenêtre de Montage de la Composition 2.
8. Placez dans l’espace
Ouvrez le menu Effet à la rubrique Perspective et cliquez sur 3D Simple. Placez le curseur de lecture au départ et validez les réglages à 0 pour créer les premiers points-clés. Avancez de 2 secondes, réglez la Rotation horizontale à -26 et la Rotation verticale à -48. Si vos images sont un peu sombres, cochez l’option Reflet spéculaire pour ajouter un effet de lumière. Dans notre exemple, cet effet n’est pas appliqué car les images sont suffisamment claires. Laissez l’image dans cette position jusqu’à la fin. Vous pourrez modifier, si besoin, le réglage Distance d’observation après l’application de l’effet de déformation suivant.
9. Appliquez la déformation
Laissez le curseur de lecture à 2 secondes du début et, dans le menu Effet, sous Déformation, cliquez sur Warping de Bézier. Cochez tous les réglages sans les modifier et passez la Qualité à 10. Avancez le curseur de 2 secondes et, à l’aide des poignées, commencez à appliquer une déformation. Avancez encore de 2 secondes et continuez à déformer l’image toutes les 2 secondes pour donner l’impression qu’un coup de vent l’anime. Au point final, redonnez à l’image sa forme normale. Si les déformations appliquées remontent trop l’image vers le haut, réglez sa position soit avec Distance d’observation de leffet 3D Simple, soit en modifiant sa position dans les réglages Transformer.