1. Ouvrez un nouveau document
Ouvrez l’éditeur de Photoshop Elements et choisissez Nouveau dans le menu Fichier. Dans la liste Paramètre prédéfini, choisissez 640 x 480 et validez par OK.
Le grossissement du document vierge est affiché dans la barre de titre : s’il n’est pas à 100 %, appuyez simultanément sur Ctrl et + (le signe plus du pavé numérique) pour zoomer.
2. Découvrez les dégradés
Dans la palette d’outils (à gauche de la fenêtre), sélectionnez Outil dégradé (ou tapez G). Dans la barre d’options, au-dessus du document, cliquez sur la petite flèche vers le bas, à gauche du bouton Modifier : une palette de dégradés vous est proposée. Cliquez sur la flèche droite située à droite de cette sélection. Sélectionnez successivement les différentes palettes de dégradés en bas du menu contextuel pour avoir un aperçu de leur contenu. Cliquez sur les icônes situées à droite du bouton Modifier pour changer de type de dégradé (linéaire, radial, incliné, réfléchi, en losange). Cochez la case Inversé pour intervertir les couleurs du dégradé.
3. Tracez des dégradés
Sélectionnez un dégradé, puis cliquez sur un point du document. Maintenez le bouton enfoncé, tracez un trait et lâchez : le dégradé remplit tout le document. Faites d’autres essais en changeant le sens, la position et la longueur du trait, dont dépend l’aspect du dégradé final : sa direction découle de celle du trait, sa progressivité de sa longueur, la répartition des couleurs de la position des points de départ et d’arrivée. Dans notre exemple, le même dégradé a été tracé, de gauche à droite et de haut en bas, avec une diagonale complète partant du coin supérieur gauche, une diagonale très courte au centre, une demi-diagonale partant du coin supérieur gauche et enfin une demi-diagonale partant du centre.
4. Créez vos propres dégradés
Dans la barre d’options, cliquez sur Modifier. Dans le cadre inférieur de l’éditeur de dégradé s’affichent les caractéristiques du dernier dégradé sélectionné. Vous pouvez en choisir un autre dans le cadre Paramètre prédéfini (pour accéder aux autres palettes, cliquez sur Plus). Cliquez sur Nouveau pour dupliquer ce dégradé de départ, puis modifiez-en les paramètres. S’il est de type Bruit, (si ses couleurs sont réparties de manière aléatoire), vous pouvez modifier la cassure, c’est-à-dire la progressivité (plus la valeur est faible, plus le dégradé est progressif). En cliquant sur Restreindre les couleurs, vous atténuez la vivacité des teintes de départ. En déplaçant les potentiomètres des valeurs RVB (ou TSL, Teinte Luminosité Saturation, si vous choisissez ce modèle de couleur), vous influez également sur les couleurs du dégradé. Si le dégradé est de type Uniforme, vous pouvez agir sur le lissage ainsi que sur chaque étape de dégradé, dont vous pouvez changer la couleur et la position. Lorsque le résultat vous convient, donnez un nom au dégradé et cliquez sur Enregistrer pour le sauvegarder.
5. Utilisez un calque de remplissage
En plus du tracé à la souris, il existe une autre façon d’appliquer un dégradé : le calque de remplissage. À l’aide des outils de sélection de la palette d’outils, sélectionnez la partie d’une image que vous voulez remplir avec un dégradé. Dans le menu Calque, choisissez Nouveau calque de remplissage, puis Dégradé. Saisissez un nom pour le calque et réglez l’opacité (vous pouvez la diminuer pour laisser apparaître un peu de l’image de fond). Cliquez sur OK. Vous retrouvez alors la même interface qu’à l’étape 2 pour choisir un dégradé. Choisissez le style dans la liste du même nom, le sens à laide du bouton Angle et, le cas échéant, cliquez sur Inverser. Validez par OK.