1. Isolez le plan
Importez dans le chutier les plans à monter. Si la séquence est longue, vous devez d’abord isoler la partie à traiter. Pour cela, vous devez utiliser l’outil de coupe Cutter, afin de fractionner la séquence autour du plan dont les couleurs sont à revoir. Placez le curseur de lecture à l’endroit de la coupe, au début du morceau à prélever. Augmentez, à l’aide du curseur dédié, l’affichage de la time line jusqu’à visualiser la séquence à l’image et coupez avec le Cutter à la première image du plan. Procédez de la même façon en fin de plan. Votre séquence est en trois morceaux et le plan est isolé.
2. Réglages de base
Avec Premiere Elements 2, chaque plan dispose d’une zone de réglage dédiée à la qualité de la colorimétrie et de la luminosité. Elle est située dans la liste des Propriétés où se placent les effets de filtres. Les réglages sont regroupés sous la rubrique Image. Développez la liste et commencez par jouer sur la Luminosité et le Contraste pour stabiliser la lumière. Ensuite, améliorez le niveau des couleurs en le diminuant ou en l’augmentant avec le curseur de Saturation. Le curseur de Teinte est destiné à modifier les couleurs par variation de teinte et son emploi en correction est moins pratique que celui de la balance : n’y touchez pas pour l’instant.
3. Réglez la balance RVB
Pour une bonne amélioration ou correction des couleurs, nous allons utiliser les réglages de balance. Conservez en surbrillance le plan à travailler, ouvrez la bibliothèque d’Effets vidéo à la rubrique Image et glissez l’effet Balance de couleurs RVB sur le plan. Les réglages de l’effet s’installent dans la liste Propriétés. Pour accéder à des réglages par curseurs, cliquez sur le bouton Configurer placé à côté du nom de l’effet dans Propriétés. Dans la zone de dialogue qui s’ouvre, à l’aide des curseurs, modifiez par petites touches les couleurs de base en commençant par enlever un peu de la couleur dominante.
4. Réglez la balance TLS
Ce filtre est en fait assez proche de celui que nous avons vu en premier puisqu’il regroupe les réglages de Teinte, Luminosité et Saturation. Vous le trouverez dans la même bibliothèque que la Balance RVB sous le nom de Balance des couleurs TLS. Glissez sa vignette sur le plan et ouvrez les réglages dans la liste de Propriétés. Le paramétrage est plus fin que celui des réglages de base. Par exemple, si la Teinte joue sur les variations de couleurs, celles-ci sont plus subtiles et plus adaptées à la correction. En fonction de vos images, recherchez la Teinte la plus proche de la réalité et complétez avec la Saturation pour doser la couleur retrouvée.
5. Éclaircissez seulement
Si votre image souffre d’un problème de réglage des zones sombres, trop ou pas assez marquées, vous pouvez utiliser un filtre qui agit sur le gamma. Toujours dans la même bibliothèque d’effets, choisissez cette fois le filtre Correction Gamma et appliquez-le au plan. Ouvrez les réglages dans la liste de Propriétés, puis cliquez sur le bouton Configurer placé à côté de son nom. À l’aide du curseur, diminuez ou augmentez la proportion de noir dans l’image jusqu’à obtenir l’intensité qui sadapte à votre image.