Passer au contenu

Corriger ses morceaux musicaux

Vos fichiers musicaux sont émaillés de craquements ou de parasites ? Nettoyez-les avec audacity.

Peut-être possédez-vous des enregistrements sonores sous forme analogique (cassettes, disques vinyles, bandes magnétiques…) que vous avez préservés de l’usure du temps en les numérisant. Avec le risque d’avoir ajouté certaines imperfections à l’enregistrement initial : craquements, souffles ou autres bruits parasites, fréquents dès qu’un support est un peu détérioré. Voici comment nettoyer certains de ces bruits qui sont venus endommager vos fichiers numériques avec Audacity, logiciel de traitement du son très efficace, libre et gratuit.

01 – Installez le logiciel

Lancez votre navigateur et téléchargez Audacity depuis le site officiel http://audacity.sourceforge.net/download/. La dernière version stable, au moment de la rédaction de cet article, était la 1.2.6.

02 – Ouvrez le fichier son et cherchez les parasites

Lancez Audacity et ouvrez (menu Fichier, Ouvrir) le fichier audio à nettoyer. Si c’est un format compressé (MP3, Ogg Vorbis, etc. ), vous devrez attendre un court laps de temps qu’Audacity ait fini de l’importer. Le morceau musical est représenté par une forme d’onde. Vous pouvez ‘ zoomer ‘, en d’autres termes élargir la zone correspondant à une durée donnée. Pour cela, maintenez la touche Ctrl enfoncée et faites tourner la molette de la souris. Pour écouter un extrait du fichier, sélectionnez-le à la souris et cliquez sur le bouton vert (Lecture).

03 – Supprimez ou atténuez les craquements

Vous pouvez repérer les parasites en écoutant le morceau mais aussi en visualisant l’écran : un craquement important correspond généralement à une crête bien visible sur la courbe. Voici comment procéder. Commencez par sélectionner une petite zone sur laquelle vous avez repéré des défauts importants et déroulez le menu Effet, Suppression des clics. Cliquez sur le bouton Prévisualisation pour écouter ce que donne le réglage prédéfini. Vous devez maintenant modifier les valeurs de seuil et de largeur maximale du pic afin de régler la sensibilité de l’effet. Essayez plusieurs valeurs et testez-les chaque fois à l’aide du bouton Prévisualisation. Lorsque le résultat vous paraît satisfaisant, notez les chiffres retenus et fermez la fenêtre. Sélectionnez la courbe dans sa totalité (Ctrl + A) et cliquez à nouveau sur Effet, Suppression des clics. Saisissez les valeurs précédentes et cliquez sur OK.

04 – Réduisez le souffle

Les enregistrements numérisés depuis des cassettes audio, voire des vinyles, comportent souvent du souffle. Pour l’éliminer, sélectionnez une portion de la courbe ne comportant que du silence (entre deux morceaux ou en début ou en fin d’enregistrement). Déroulez le menu Effet, Élimination du bruit, puis cliquez sur le bouton Prendre le profil du bruit dans la fenêtre qui s’affiche. Sélectionnez l’ensemble de la courbe du fichier audio à l’aide de Ctrl + A et déroulez de nouveau le menu Effet, Élimination du bruit. Réglez les paramètres du filtre qui sera appliqué (Réduction de bruit, Lissage de fréquence et Durée de l’attaque et du délai). Soyez méthodique et commencez par un seul paramètre à la fois. D’abord Réduction de bruit, puis les deux autres si cela ne suffit pas. Testez les valeurs en cliquant sur le bouton Prévisualisation. Recommencez jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Lorsque c’est le cas, cliquez sur OK. Audacity nettoie le fichier selon les critères que vous avez saisis. Il ne vous reste plus qu’à enregistrer le fichier (menu Fichier, Exporter).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Thaureaux