1. Modification de la lumière
Pour que l’amélioration de la lumière soit appliquée en fonction des deux éléments principaux composant l’image, le visage et la zone de décor sombre placée devant, nous avons appliqué un réglage différent. La première opération consiste à délimiter la partie sombre soit à l’aide du Lasso, soit en utilisant la Baguette magique et la touche Maj qui permet d’ajouter des sélections. Une fois la partie sombre délimitée, nous avons augmenté la luminosité et le contraste de cette partie avec l’outil de réglage d’éclairage du menu Accentuation.
2. Amélioration du visage
Par le menu Sélection et l’option Intervertir, nous passons sur la partie personnage. Il s’agit de jouer sur la luminosité/contraste pour baisser légèrement ces deux composantes. Nous avons choisi -7 pour la luminosité et -5 pour le contraste. Ce réglage permet de voir un peu mieux les cheveux trop éclairés. Ensuite, nous avons réglé la couleur, toujours dans le menu Accentuation, avec l’outil Teinte/saturation de l’option Régler la couleur. Nous avons modifié les rouges avec un réglage de saturation à -17 et nous avons ajouté dans ce réglage +2 de luminosité. Ces améliorations peuvent suffire, mais ne règlent pas le problème du manque d’espace.
3. Aller plus loin…
La seconde possibilité consiste à utiliser le personnage dont la lumière et la couleur ont été corrigées pour le placer sur un autre décor. En l’occurrence, nous avons choisi une de nos photos, sur laquelle va venir se placer le personnage. Profitant du fait que le contour du personnage est déjà sélectionné pour les opérations d’amélioration, nous avons réalisé un copier-coller à l’aide du menu Édition, et un calque est venu se placer sur l’original. Nous avons ouvert l’image du décor et lui avons donné la même résolution, 300 ppp, et la même hauteur.
4. Changement de décor
Nous avons récupéré le calque du visage à partir de la première image en le sélectionnant dans sa liste de calques. À l’aide des touches Contrôle et A, nous avons réactivé sa sélection puis, par copier-coller, nous l’avons placé sur le décor. Avec l’outil Déplacement, nous l’avons calé, puis nous avons appliqué au calque de décor un flou gaussien dun rayon de 8,8 par le menu Filtres, rubrique Accentuation, option Flou gaussien. Nous avons complété par un recadrage.