Passer au contenu

Copie d’écran ne fait pas preuve

J’ai entendu dire qu’une copie d’écran conservait sa source (emplacement où elle a été effectuée, sur tel PC). Si cela est exact, comment peut-on la lire…

J’ai entendu dire qu’une copie d’écran conservait sa source (emplacement où elle a été effectuée, sur tel PC). Si cela est exact, comment peut-on la lire ? Peut-elle servir de preuve ?
Pierre Mauleti
Si l’utilisation d’un ordinateur, et d’Internet, laisse des traces (cookies, adresses, journaux, etc.), la capture d’un écran ne permet de déterminer ni où, ni quand elle a été effectuée. En admettant même que des indications révélatrices soient présentes dans la capture (un nom, une date, etc.), il ne faut pas oublier que ces éléments peuvent être ajoutés ou oblitérés par un simple logiciel de dessin. Quant à la date de création de la capture, il suffit de changer la date de l’ordinateur pour l’antidater ou la postdater ! C’est la raison pour laquelle une simple copie ou une impression d’écran ne permettent pas de démontrer que ce qui a été imprimé était bien à l’écran à l’heure dite ou avait bien été mis en ligne, au moment où l’impression a été lancée, par celui auquel on le reproche. Il existe bien, en revanche, des images ayant une signature numérique non apparente, qui permet de prouver que l’image est la propriété de son auteur. Mais il s’agit d’une insertion volontaire, et pas d’un élément structurel qui permettrait de déterminer l’origine d’une capture d’écran, comme vous semblez le penser

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction