Le format DivX s’impose pour créer des archives de films personnels, d’émissions de télévision ou de DVD-Vidéo. Suivez nos explications étape par étape.
Convertissez vos vidéos en DivX
On ne compte plus le nombre de marques de lecteurs de DVD-Vidéo de salon dont les appareils arborent le logo ” DivX “. On sait l’importance de cet argument de vente : il s’agit là d’un des formats de prédilection pour les films circulant sur le Net ? en toute illégalité. Une fois le film récupéré et gravé sur CD, il suffit de placer le disque dans le lecteur pour en profiter.Mais, en dehors de l’usage illégal, que nous réprouvons, en quoi le DivX est-il intéressant ?
Convertir en toute légalité
Au préalable, rappelons que ce format a été créé par Jérôme Rota dans le but de faire tenir sur un simple CD enregistrable de 650 Mo le contenu d’un DVD-Vidéo, en conservant une qualité d’image et de son assez proche des enregistrements originaux. Et le but a été atteint ! Le DivX offre à la fois une qualité très correcte et donne des fichiers de taille raisonnable grâce à la qualité de sa compression.Par exemple, tous ceux qui ont enregistré des bandes vidéo avec un caméscope DV (numérique) savent qu’une heure de film mobilise environ 13 Go sur le disque dur. C’est colossal. Dans ces conditions, archiver plusieurs heures de vidéos personnelles devient une opération bien trop gourmande, alors qu’une fois convertie en DivX, la même heure de film peut tenir en 1 Go ou même moins, au prix d’une perte de qualité, certes, mais pas si importante que ça.Le DivX peut aussi servir aux possesseurs de boîtiers de réception TNT (Télévision numérique terrestre), qui peuvent convertir les émissions enregistrées sur le disque dur, toujours dans le but d’économiser de la place. Enfin, rien n’interdit aussi de convertir vos DVD-Vidéo achetés légalement (voir encadré ci-dessous) si vous avez l’intention d’utiliser votre PC comme juke-box vidéo.Bien entendu, vous pouvez ensuite graver les films en DivX sur des CD ! C’est, bien sûr, sans intérêt pour les DVD-Vidéo puisque vous avez les originaux, mais très pratique pour vos films personnels ou les émissions de télé enregistrées. Cette méthode revient moins chère que l’achat d’un graveur à disque dur de salon, mais demande en contrepartie quelques manipulations de votre part.
Réservé aux PC puissants
Toutes ces opérations s’effectuent en quelques clics à l’aide de logiciels très simples et vous serez surpris de la qualité visuelle et sonore du résultat. Seul impératif : il faut disposer d’un PC puissant, équipé d’un processeur cadencé à au moins 1,5 GHz, de 256 Mo de mémoire vive (512 Mo pour être certain que l’opération ne provoque pas de plantage de la machine) et d’un peu d’espace de stockage libre sur le disque dur (équivalent à la taille du support que vous désirez transformer). Alors, laissez-vous tenter et passez à la pratique en suivant nos pas à pas, expliqués dans les pages suivantes.