1. Optez pour une image bien texturée
Ouvrez votre photographie dans Painter. Pour un résultat final optimum, nous vous conseillons d’?”uvrer sur une image nette, aux couleurs contrastées, et disposant (si possible) d’éléments texturés. Par exemple, nous avons opté pour la photo de cette femme indienne en raison de sa belle peau parcheminée, de sa robe à carreaux et du pan de mur en pierre.
2. Choisissez avec soin votre papier
Le choix du papier relève également d’une grande importance puisque, tout comme en dessin traditionnel, les brosses de Painter sont à même de réagir en fonction des caractéristiques de la surface sur laquelle elles sont appliquées (papier de soie, feutre, toile de coton, etc.). Par conséquent, n’hésitez pas à effectuer différents essais, jusqu’à ce que vous trouviez la texture qui mettra le plus en valeur votre dessin. Pour accéder au mode Papier, vous pouvez soit sélectionner son icône dédiée directement à partir de la boîte à outils, soit activer au sein du menu Fenêtre, les commandes Bibliothèque, Afficher les papiers. Pour notre part, nous avons, en raison de son aspect texturé, opté pour la texture intitulée Stries nouvelles, avant de lui attribuer les paramétrages suivants : Échelle (épaisseur des sillons qui composent la texture) : 49 %, Luminosité : 93 %, Contraste : 30 %.
À savoir, outre ceux proposés par défaut, Painter inclut dans son package un CD-Rom de contenus qui dispose de plus d’une centaine de textures supplémentaires (papier craquelé, de riz, de soie, etc.). Qui plus est, l’utilisateur sera également en mesure, après numérisation ou prise de vue, d’importer et de sauvegarder dans Painter ses propres papiers.
3. Placez votre photo sur deux plans
Copier/Coller votre photographie sur deux nouveaux Plans, puis octroyez-leur un intitulé respectif. Pour notre part, nous les avons baptisés en toute simplicité Femme seau 1 et Femme seau 2. Dans Painter, les calques sont baptisés Plan. Plans qui, à l’instar des calques Photoshop, sont également à même de recevoir différents réglages d’opacité et modes de fusion.
4. Appliquez l’effet perturbation
Dans la fenêtre des Plans (calques), activez celui intitulé Femme seau 2. Puis au sein du menu, sélectionnez les commandes Effets, Surface, Perturbation. Dans la boîte de dialogue qui se lance, modulez les différents curseurs jusqu’à l’obtention d’un rendu noir et blanc optimum. Pour notre part, nous avons attribué à notre photographie un Mode Grain, couplé aux valeurs suivantes : Taille du bord 67 %, Valeur bordure 86 %, Lissage 1 %, Variation 168 %, Seuil 41 %. Bien sûr, ces différentes données sont fournies à titre indicatif. Nous vous conseillons d’effectuer différents essais, en vue de définir les réglages les mieux appropriés à votre photographie et à votre papier sélectionné initialement. Pour informations, Taille du bord rehausse les lumières, tandis que Valeur de bordure accentue les ombres. Lissage et Variation permettent quant à eux de définir respectivement la juxtaposition entre les zones noires et blanches, ainsi que l’épaisseur du grain à l’image.
5. Effet noir et blanc
Après l’application du filtre Perturbation, votre photographie s’est transformée en un dessin noir et blanc, façon bande dessinée. Notez que la qualité du rendu sera étroitement liée à votre papier sélectionné au préalable et aux réglages que vous aurez attribués (Échelle, Contraste et Luminosité).
6. Récupérez la couleur initiale
Le Plan (calque) Femme seau 2 toujours activé, sélectionnez au sein du menu déroulant de la fenêtre Plan, le mode de fusion Luminosité. Celui-ci a non seulement pour effet, d’apporter de la couleur à l’image, à partir des teintes et saturation propres au calque sous-jacent (Femme seau 1), mais également de conserver les ‘ Noir et Blanc ‘ propres à l’effet Perturbation.
7. Peaufinez la luminosité
Si le besoin s’en faisait ressentir, vous avez la possibilité d’éclaircir ou d’assombrir votre image. Qui plus est, sans modifier pour autant ses zones d’ombres et de lumière. Pour ce faire, sélectionnez au sein du menu Effet, les commandes Tonalité, Égaliser puis, dans la palette qui se lance, déplacez les curseurs Noir et Blanc jusqu’à lobtention du résultat souhaité.