Véritable couteau suisse de l’audio numérique, dBpowerAMP se compose de multiples outils complémentaires les uns des autres:
* Audio CD Input permet de capturer (on dit “ripper”) un CD audio.
* Auxiliary Input capture le son provenant de la prise “Aux In” de votre carte son. Celle-ci peut être reliée par exemple à une ancienne platine de disques vinyles, à un walkman ou à une radio. C’est l’outil idéal pour transformer vos vieux 33 tours et vos ancestrales K7 audio en fichiers numériques.
* File Selector permet de sélectionner un nombre très important de fichiers (et même de dossiers) pour les injecter ensuite d’un clic vers dBpowerAMP. C’est un outil indispensable pour convertir “par lots” un ensemble de fichiers.
* dBpowerAMP est l’outil principal, qui convertit avec une étonnante facilité les fichiers audio dans n’importe quel format tout en préservant les “tags” d’identification des morceaux (les “tags” sont les informations qui contiennent le nom du morceau, le nom de l’artiste, le nom de l’album, le genre du morceau, etc.).
Pour convertir un CD audio en fichiers numériques lisibles sur PC et transférables sur baladeurs, il faut en extraire le contenu et le transformer dans un format informatique. Cette opération est souvent désignée sous le terme anglo-saxon “rip”. Pour “ripper” un CD audio (même ceux qui sont estampillés “Copy Protected / Protégé contre la copie”), activez le module Audio CD Input depuis le menu Démarrer de Windows.
Normalement, le logiciel reconnaît automatiquement qu’un CD audio a été inséré. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur l’icône Refresh.
Une fois le CD reconnu, le logiciel se connecte sur le Web à la recherche d’informations d’identification. Si tel n’est pas le cas, cliquez sur l’icône FreeDB pour lui forcer la main. Si l’album existe dans cette immense base de données, vous verrez apparaître automatiquement des informations comme le genre de l’album, son titre, le nom de l’artiste et le titre de chaque morceau.
Ces informations peuvent aussi être saisies manuellement s’il faut les modifier ou si le CD n’est pas dans la base FreeDB. Pour cela, sélectionnez une piste et appuyez sur la touche [F2], saisissez les informations et appuyez sur [Entrée] pour passer à la piste suivante. Une fois toutes les informations saisies, cliquez sur l’icône Options. Sélectionnez le dossier de sauvegarde des fichiers (“Rip to Folder”) en cliquant sur Set.
-Sélectionnez le format d’encodage (MP3, WMA, etc.) dans le menu déroulant “Rip To”
-Puis cliquez sur Settings pour préciser la qualité de numérisation.
-Vérifiez que la case “Write ID tags” est cochée.
-Si votre lecteur CD est ancien, cochez la case “Slow Ripping”.
-Cliquez sur “OK” pour quitter les options.
-Vous pouvez maintenant lancer le traitement en cliquant sur l’icône Rip.
Si vous avez capturé les fichiers audio dans le mauvais format, ou si vous devez convertir les fichiers en votre possession pour les rendre compatibles avec un baladeur, dBPowerAmp propose une solution qui réalise des conversions dans toutes sortes de formats.
– Ouvrez, depuis l’Explorateur Windows, le dossier dans lequel se trouvent vos musiques.
– En passant la souris dessus, remarquez que le système vous propose une bulle truffée de détails sur chaque morceau. dbPowerAmp enrichit en effet Windows Explorer de plusieurs options et menus.
– Sélectionnez l’un des fichiers et cliquez dessus avec le bouton droit puis choisissez Convert To dans le menu contextuel.
-La fenêtre principale de dbPowerAmp Music Convertor est alors affichée. Sélectionnez le format de sortie dans le menu en haut Converting x files to.
– Choisissez les paramètres de qualité sonore.
– Enfin, à l’aide des options Output to, sélectionnez le dossier dans lequel seront créés les fichiers convertis (“Browse”) ou demandez au logiciel de les sauvegarder dans le même dossier que les originaux (“Same folder as original”).
– Cliquez sur Convert pour procéder à la transformation.
Le programme File Selector vous permet d’élaborer une liste de fichiers provenant de divers répertoires et unités, puis de convertir d’un seul coup tous les fichiers de la liste ainsi constituée. Autrement dit, ce logiciel permet de réaliser un traitement par lots des fichiers même s’ils sont dans des répertoires ou des disques différents.
Utilisez l’explorateur incorporé pour cocher dossiers et fichiers. Puis cliquez sur l’icône Convert to pour lancer le processus de conversion qui appelle la même boîte de conversion que celle de l’étape précédente. Les paramètres de conversions seront appliqués à chaque fichier de la sélection.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.