Passer au contenu

Convertir un PDF en fichier Word

A condition d’utiliser un logiciel spécialisé, vous pouvez très facilement récupérer le texte, les images et la mise en forme de vos fichiers PDF pour les modifier à loisir dans Word.

Vous désirez transformer un fichier PDF en document Word pour le modifier ou changer sa mise en page. S’il ne s’agit que de récupérer du texte, vous pouvez utiliser les fonctions d’exportation d’Adobe Reader ou de Foxit Reader. Mais pour conserver les images et, surtout, préserver, dans votre document Word, la mise en page du fichier PDF originel, il vous faut autre chose qu’un logiciel de lecture. Aujourd’hui, aucun programme gratuit ne sait réaliser cette opération. Bien sûr , Acrobat d’Adobe (le créateur du format PDF) possède tout ce qu’il faut pour cela. Mais son prix élevé le réserve à un usage professionnel… C’est pourquoi nous avons choisi Solid Converter PDF, un programme de conversion payant (35 euros), utilisable quinze jours gratuitement (avec une restriction drastique : il ne convertit que 10 % de vos documents PDF à chaque fois). Mais, de tous les logiciels que nous avons essayés, c’est le seul à offrir une conversion parfaitement fidèle.

1. Ne récupérez que du texte

Pour ne copier que du texte, le logiciel gratuit Adobe Reader suffit. Lancez-le et ouvrez votre fichier PDF. A la souris, sélectionnez la portion qui vous intéresse (pour récupérer tout le document, déroulez le menu Edition, Sélectionner tout). Faites un clic droit sur la sélection et choisissez Copier ou tapez Ctrl + C (voir écran). Ouvrez Word, placez votre curseur à l’endroit où vous souhaitez insérer le texte de votre PDF et faites Edition, Coller.

2. Installez Solid Converter PDF

Solid Converter PDF vous permet de convertir l’intégralité d’un document PDF en document Word. Téléchargez la version d’évaluation du logiciel sur www.01net.com/telecharger/ puis installez-le en suivant les étapes de l’Assistant d’installation. La version d’évaluation est limitée à quinze jours et ne permet de convertir que 10 % de vos documents à la fois avec un minimum d’une page.

3. Convertissez le PDF en Word

Lancez Solid Converter PDF en déroulant le menu Démarrer, SolidDocuments, SolidConverterPDF, puis Solid Converter PDF. Sélectionnez l’option Je désire évaluer Solid Converter PDF… puis cliquez sur le bouton Evaluer. Parcourez alors votre disque dur à la recherche du fichier PDF à convertir puis sélectionnez-le. Cliquez sur le bouton Convertir.

4. Configurez la conversion

Vous allez maintenant choisir la façon dont seront récupérés le texte, les images et la mise en page. L’option Suivi en page… récupère la mise en page, les colonnes, le formatage, les graphiques et préserve la disposition du texte. Si vous souhaitez obtenir un document Word strictement identique au document PDF d’origine (pour une brochure par exemple) et que vous avez très peu de changements à faire ensuite, sélectionnez l’option Page véritable (voir écran). Cliquez sur le bouton Suivant. Laissez l’Ancrage automatique pour les images et cliquez sur Suivant. Conservez l’espacement des caractères du document PDF en cochant la case Conserver l’interlettrage. Cliquez sur Suivant. Le document sera, par défaut, enregistré au format.doc dans le même dossier que le PDF d’origine. Cliquez sur le bouton Parcourir pour modifier l’emplacement où enregistrer le nouveau fichier Word. Cliquez sur le bouton Suivant.

5. Choisissez les pages à convertir

Si vous n’avez besoin de transformer que quelques pages, sélectionnez l’option Pages et définissez l’intervalle de pages à récupérer. Cliquez alors sur le bouton Suivant, puis sur Terminer. La première page de votre document est alors convertie, puis ouverte dans Word (voir écran). Vous pouvez alors la modifier et la manipuler comme bon vous semble. Cliquez sur le bouton Fermer, puis recommencez l’opération pour les autres pages à convertir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CJ