- Quadruple play : les offres à la loupe
- Les avantages et les inconvénients
- Ideo de Bouygues : le moins cher
- Convaincu ? Alors, changez d’opérateur !
- Multi-Packs de SFR : un casse-tête de remises
C’est décidé, vous allez souscrire un forfait quadruple play pour faire des économies ou bénéficier de services en plus tels qu’un accès à Internet sur mobile. Voire les deux ! Mais voilà, il vous faut changer de FAI et/ou d’opérateur mobile. Comment faire ?
1. Vérifiez l’accès au réseau
Empruntez le mobile d’un ami afin de vérifier si vous captez bien le réseau 3G de votre futur opérateur.
2. Relisez votre contrat
Vérifiez si la période d’engagement de votre abonnement mobile et/ou Internet a expiré ou non. Souvenez-vous de la loi Chatel adoptée en 2008. Vous pouvez résilier votre contrat par anticipation à partir du 13e mois d’engagement. Mais cela a un coût : en l’occurrence, le quart du montant total des mois contractuels restants. Votre futur opérateur peut vous rembourser une part de ces frais. Orange s’engage à reverser 60 euros au titre du remboursement des frais de résiliation jusqu’au 6 décembre 2010. SFR devrait renouveler son offre de 100 euros, cumulable pour un forfait triple play et un forfait mobile (soit 200 euros). Bouygues Telecom s’engage à rembourser jusqu’à 90 euros uniquement pour la partie box.
3. Demandez votre code RIO
Vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone mobile ? Il faudra fournir à votre nouvel opérateur votre Relevé d’identité opérateur (RIO), un code à 12 chiffres. Si vous êtes abonné mobile chez Orange, composez le 527, chez SFR le 933, enfin chez Bouygues Telecom le 658. Sachez néanmoins qu’au cours de la demande de résiliation, votre opérateur devrait vous communiquer votre RIO.
4. Respectez les règles
C’est décidé, vous changez de FAI. Tout d’abord, adressez une lettre recommandée à votre actuel fournisseur d’accès à Internet. Pour ce qui est de votre abonnement mobile, c’est votre futur opérateur qui s’occupera du transfert de votre dossier. La résiliation sera effective dans un délai maximum de 10 jours à compter de la réception de la lettre recommandée. Votre (ex) FAI vous précisera par courrier dans quel laps de temps vous devrez restituer le matériel (attention de ne pas oublier les câbles) par courrier, dans une boutique ou un point relais. Orange et SFR fixent le délai de restitution à 20 jours et Bouygues à 30 jours. Seul Orange ne facture pas de frais de résiliation, mais en cas de retour non complet ou en mauvais état de fonctionnement de la Livebox, l’opérateur facture une somme forfaitaire de 49 euros – voire de 100 euros – en fonction des frais de réparation. SFR impose, de son côté, des frais de résiliation de 45 euros et Bouygues Telecom de 49 euros.
5. Indiquez votre nouvelle adresse à vos contacts
Pas facile de conserver son adresse mail… La loi a failli imposer aux FAI de faire suivre les e-mails reçus par leurs anciens abonnés pendant six mois. Cet amendement n’ayant jamais été adopté, l’internaute ne peut être assuré de conserver l’adresse mail de son ex-FAI. Dans le doute, il est conseillé d’indiquer à ses contacts l’adresse d’un webmail (Hotmail, Gmail, Yahoo Mail…).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.