- Dépannage : prenez le contrôle d’un PC à distance
- Utilisez l’assistance à distance Windows
- Contrôlez tout avec TeamViewer
- TeamViewer sur votre smartphone
- Utilisez votre PC loin de chez vous
- D’autres outils pour prendre la main à distance
TeamViewer fonctionne sur tous les PC, les Mac et même sur les smartphones. Facile à prendre en main, ce logiciel permet de se connecter à un PC à dépanner en deux clics. Avec ses multiples options, il est possible de paramétrer totalement l’assistance à distance, de transférer des fichiers, d’établir des communications audio et vidéo et de créer des « téléconférences ». Votre mère a envie de changer le fond d’écran du Bureau de Windows, mais a égaré son dossier de photos ? Grâce à TeamViewer, vous allez résoudre son problème en deux coups de cuiller à pot.
Étape 1 : Prenez la main sur un ordi à distance
Installez TeamViewer sur votre PC
Rendez-vous sur 01net. pour télécharger la dernière version de TeamViewer. Afin de bénéficier d’une version gratuite sans limitation, dans la fenêtre Domaine d’application, sélectionnez personnellement/non commercialement (c’est l’option cochée par défaut) et cliquez sur Suivant. Cochez les deux cases J’accepte les termes de la licence et Je confirme utiliser TeamViewer exclusivement à des fins personnelles pour finaliser l’installation.
Étape 2 : lancez TeamViewer
L’identifiant abrégé, qui s’affiche dans le champ Votre ID, est un numéro à neuf chiffres, qui ne change jamais. En dessous se trouve le mot de passe de quatre caractères qui, lui, pour des raisons de sécurité, change régulièrement et de façon automatique.
Étape 3 : établissez la connexion
Dans l’onglet Contrôle à distance, cochez l’option du même nom. Dans le menu Connexion, cliquez sur Inviter un partenaire : votre logiciel de messagerie s’ouvre alors avec un message prérempli contenant un lien hypertexte de téléchargement. Il vous reste alors à saisir une adresse électronique dans le champ Destinataire.
Notez que si vous utilisez un webmail tel que Gmail ou Yahoo! Mail et n’avez jamais paramétré votre « client » de messagerie (Outlook Express, Windows Mail ou Windows Live Mail), vous devrez écrire vous-même le message d’invitation. Lorsque la personne dépannée clique sur le lien contenu dans le mail, elle permet le téléchargement et le lancement d’un petit programme appelé QuickSupport. C’est une version allégée du logiciel TeamViewer, qui ne nécessite pas d’installation et permet la prise de contrôle à distance en quelques secondes.
Lorsque vous le lancez, QuickSupport affiche un identifiant et un mot de passe sur l’écran de la personne dépannée, celle-ci doit vous les communiquer par retour de mail (ou par téléphone). Après avoir saisi l’identifiant dans le champ ID du partenaire, cliquez sur Connexion à un partenaire. Dans la fenêtre qui s’ouvre, entrez le mot de passe et cliquez sur Connexion.
Étape 4 : prise de contrôle
Le Bureau de l’ordinateur dépanné apparaît maintenant dans la fenêtre du PC dépanneur. Tous ses dossiers, disques et logiciels sont accessibles. Par défaut, l’utilisateur du PC dépanné en garde aussi le contrôle, mais rien ne vous empêche de désactiver son clavier et sa souris. C’est l’une des fonctions proposées par la Barre d’outils de TeamViewer, affichée en haut de fenêtre, qui affiche cinq menus dont nous détaillons ci-dessous les principales options.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.