- Guide pratique – Utiliser le contrôle parental sans peiner
- Limiter l’usage de son PC
- Filtrer le Web avec les outils de Windows
- Utiliser un logiciel de filtrage avancé
- Filtrer la messagerie instantanée et les e-mails
- Afficher des rapports d’activité
- Choisir un navigateur adapté aux plus petits
- Activer le contrôle parental sur un mobile
- Contrôler l’utilisation d’une console de jeu
1 – Avec la Playstation 3
À l’aide de votre manette, sélectionnez Paramètres dans le menu horizontal de la console, puis Paramètres sécurité dans le menu vertical. Si vous n’avez pas encore changé le mot de passe (par défaut, c’est 0000), sélectionnez Changer le mot de passe. Saisissez l’ancien sésame (0000), validez en appuyant sur la touche X de la manette. Saisissez le nouveau mot de passe, puis répondez Oui à la question. Toujours dans Paramètres sécurité, choisissez Contrôle parental puis sélectionnez un niveau de contrôle pour bloquer les jeux selon l’âge souhaité.
Problème : le menu affiche 11 niveaux, alors que le système de classification de jeux PEGI n’en propose que 5. En fait, les niveaux s’appliquent aux jeux, mais aussi à d’autres contenus, les films par exemple. Les niveaux 2, 3, 5, 7 et 9 autorisent, quant à eux, les jeux destinés aux enfants de 3 ans à moins de 7 ans, 7 ans à moins de 12 ans, 12 ans à moins de 16 ans, 16 ans à moins de 18 ans et 18 ans et plus.
Cochez la case Définit des restrictions sur le démarrage d’un jeu… afin de bloquer ceux dénués de classification et faites OK. Sélectionnez ensuite Contrôle de démarrage du navigateur Internet et choisissez la valeur Oui pour interdire le lancement du navigateur. L’option Gérer les comptes secondaires du menu Playstation Network permet en principe de restreindre le tchat ou les achats. Lors de nos tests, nous n’avons pu utiliser cette fonction qui ne semble pas être encore active.
2 – Sur la Wii
Cliquez avec le bouton A de votre Wiimote sur le bouton Wii en bas à gauche du menu d’accueil, puis sur Paramètres Wii. Cliquez sur la flèche bleue orientée vers la droite puis sélectionnez Contrôle parental. Répondez Oui à la question Utiliser la fonction de contrôle parental ? Cliquez à 3 reprises sur OK. Entrez un code secret à 4 chiffres, cliquez sur OK, ressaisissez-le et appuyez de nouveau sur OK. Sélectionnez une question de rappel, cliquez sur OK, saisissez votre réponse et appuyez sur OK.
Pressez le bouton Limite d’âge et code secret. Cliquez sur Limite d’accès aux jeux. Sélectionnez un âge limite à l’aide de la flèche bleue en cliquant dans le rectangle présentant les tranches d’âges, puis pressez les boutons OK et Valider. Appuyez sur le bouton Autres limitations puis OK. Vous pourrez ainsi bloquer l’achat en ligne, l’envoi et la réception de messages, la chaîne Internet et la chaîne Info. Sur chaque écran, cliquez sur Limiter et Ne pas limiter afin d’interdire ou non l’accès à ce service. Terminez en cliquant sur Valider et Confirmer.
3 – Sur la Xbox 360
Appuyez sur le bouton central Xbox guide de la manette de la console. Sélectionnez le menu Paramètres puis Contrôle Parental. Choisissez Commandes de la console puis Classifications de jeux. Choisissez la tranche d’âge souhaitée. Sélectionnez ensuite Autorisé ou Bloqué comme valeur d’Accès à Xbox Live et de Création d’abonnement à Xbox Live pour empêcher l’accès à ce service en ligne dédié à cette console et sa communauté de joueurs.
Sélectionnez Minuteur, cochez Par jour ou Par semaine puis choisissez le nombre d’heures d’utilisation de la console que vous autorisez. Pressez Continuer puis choisissez Définir code d’accès. Saisissez à deux reprises le mot de passe puis choisissez une question parmi celles proposées. Saisissez votre réponse et appuyez deux fois sur Terminer. Appuyez sur OUI pour valider vos modifications.
La fonction Contrôle de Xbox Live permet de gérer, entre autres, l’accès aux contenus en ligne et la liste d’amis de vos enfants. Vous devez, pour ce faire, créer un compte enfant depuis votre console, puis saisir le numéro de votre carte bancaire pour valider sa création. Une opération qui s’est conclue par un échec dans notre cas, malgré l’utilisation de deux cartes reconnues, en principe, par le service Xbox Live. Nous n’avons pu obtenir d’explication sur ce problème.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.