Le problème : vous voulez éviter les erreurs de saisie dans vos feuilles Excel.La solution : paramétrez les cellules, afin que le tableur vérifie leur contenu.Personne…
Le problème : vous voulez éviter les erreurs de saisie dans vos feuilles Excel.La solution : paramétrez les cellules, afin que le tableur vérifie leur contenu.Personne n’est à l’abri d’une erreur lors de la saisie de valeurs dans une feuille de calcul. Ainsi, une simple méprise, telle que l’omission d’une virgule (vous tapez 75020 au lieu de 750,20, par exemple), va fausser toutes vos formules de calcul. Pour éviter cela, plusieurs fonctions vous permettent d’anticiper les erreurs en imposant des caractéristiques précises aux données saisies. Vous pouvez, par exemple, définir un intervalle, avec un minimum et un maximum, pour une valeur à saisir dans une cellule. En cas d’erreur, une fenêtre d’avertissement informe automatiquement l’utilisateur et l’invite alors à corriger immédiatement sa saisie.
Affichez des messages d’alerte
La meilleure façon d’empêcher les erreurs de saisie est de guider l’utilisateur. Pour cela, vous pouvez insérer, à côté de votre cellule, deux boutons avec des flèches. Chaque fois que l’utilisateur les activera, la valeur comprise dans la cellule sera augmentée ou diminuée d’une unité (ou de la valeur de votre sont pas numériques, par exemple s’il s’agit d’une énumération de pays, insérez plutôt une liste déroulante. L’utilisateur devra choisir dans cette liste et ne pourra pas saisir une valeur qui n’y figure pas. Si plusieurs personnes se partagent l’accès à un fichier Excel, vous pouvez également afficher un message d’information quand un utilisateur s’apprête à saisir une donnée. Enfin, utilisez les fonctions de verrouillage : elles garantissent que personne n’écrasera par mégarde des données précieuses de votre feuille de calcul.